Keystone logo

Les 7 meilleures raisons d'étudier à l'étranger en Finlande

16 juil. 2019

Êtes-vous curieux d'étudier à l'étranger en Finlande? Abritant l'un des meilleurs systèmes éducatifs au monde, ainsi que plusieurs universités de premier plan, la Finlande est idéale pour tous ceux qui recherchent une éducation de haute qualité à l'étranger. Qu'il s'agisse de la capitale balnéaire d'Helsinki, de la ville universitaire médiévale de Turku ou de la populaire ville intérieure de Tampere, vous trouverez forcément une destination d'études finlandaises à l'étranger qui vous conviendra parfaitement.

Si vous souhaitez recevoir une éducation de classe mondiale, vous immerger dans le style de vie nordique et étudier dans le pays le plus heureux du monde, ne cherchez pas plus loin que la Finlande ! Continuez à lire pour en savoir plus sur ce qui fait de la Finlande l'un des meilleurs endroits pour étudier à l'étranger.

Trouver un programme

Vous voulez étudier en Finlande? Rechercher et comparer des programmes

1. Un système éducatif de classe mondiale

Avec l'un des systèmes éducatifs les plus performants au monde, il n'est pas étonnant que plus de 14 000 étudiants internationaux aient déjà choisi la Finlande pour étudier à l'étranger.

La Finlande continue d'éclipser les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie et la Nouvelle-Zélande en mathématiques, en sciences et en lecture, et à partir de 2019, les universités finlandaises étaient classées parmi les 3% les mieux classées au monde.

Dès la petite enfance, les écoles finlandaises visent à préparer les élèves au monde réel et à leur donner les outils nécessaires pour mener une vie pleine de sens. Les étudiants suivent une approche multidisciplinaire qui combine l'auto-apprentissage, la résolution de problèmes et le développement personnel, ce qui garantit une expérience d'apprentissage complète de la maternelle à l'université.

2. Frais de scolarité abordables

euros

Alors que les frais de scolarité dans les universités finlandaises sont gratuits pour les étudiants de Finlande et d'autres pays de l'UE, les frais de scolarité pour les étudiants internationaux varient entre 6 000 € et 16 000 € par an.

Cependant, les opportunités de financement pour l'éducation ne manquent pas en Finlande. De nombreuses universités accordent de généreuses bourses aux étudiants internationaux, qui sont principalement basées sur les mérites académiques. Certaines universités peuvent offrir un trajet complet, mais les bourses d'études pour un pourcentage de déduction sur les frais de scolarité sont plus courantes.

3. Égalité et liberté

L'égalité et la liberté sont les pierres angulaires du système éducatif finlandais. En Finlande, tous les étudiants ont des chances égales de recevoir une éducation de haute qualité, et grâce à la hiérarchie plate des universités finlandaises, les étudiants sont généralement sur la base du prénom avec leurs professeurs.

La liberté académique est également une valeur fondamentale dans les universités finlandaises. Contrairement aux États-Unis ou au Royaume-Uni, les étudiants finlandais ont la liberté de décider quels modules ils souhaitent étudier, en veillant à ce que chaque étudiant obtienne son diplôme avec un ensemble diversifié de compétences et de connaissances.

Vous envisagez d'étudier à l'étranger en Finlande?

Cliquez ci-dessous pour consulter notre guide d'étude pratique!

4. Un niveau de vie élevé

La Finlande offre un niveau de vie élevé aux étudiants et aux familles dans tout le pays. Non seulement les systèmes d'éducation et de santé finlandais sont de premier ordre, mais le coût de la vie est gérable pour la plupart des étudiants, d'autant plus qu'il existe de nombreuses réductions pour les étudiants sur la nourriture et les transports dans tout le pays.

L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est également un aspect important de la société finlandaise. Le travail, les études et les vacances ont la même priorité, de sorte que les employés et les étudiants sont invités à profiter des fruits de leur travail, à se détendre et à se détendre avec leur famille et leurs amis en dehors de leurs heures de travail. Sauna, quelqu'un ?

5. Destinations de voyage d'un autre monde

La Finlande possède un certain nombre de sites, d'attractions et de merveilles naturelles qui nourriront votre envie de voyager en toute saison.

Si vous avez rêvé de découvrir la beauté de la nature finlandaise, vous pouvez vous aventurer au lac Saimaa ou au parc national de l'archipel et, selon la période de l'année, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir les aurores boréales ou le soleil de minuit. .

La Finlande possède également des musées en plein air comme Seurasaari, Luostarinmäki et la forteresse de Suomenlinna pour les passionnés d'histoire, tandis que d'autres préféreront peut-être visiter le musée Moomin à Tampere, qui présente des expositions dédiées à ces personnages littéraires bien-aimés.

Vous pouvez même faire un safari avec des huskys ou vous mettre dans l'ambiance des fêtes en rencontrant le Père Noël et Mme Noël à Rovaniemi !

6. Opportunités d'emploi pour les étudiants

student jobs

Bonne nouvelle pour les étudiants soucieux de leur carrière - la plupart des universités finlandaises proposent des services de carrière aux étudiants internationaux. Ils sont disponibles pour vous aider lors de votre recherche d'emploi, que vous recherchiez un emploi étudiant ou un poste à temps plein après l'obtention de votre diplôme.

En Finlande, il n'est pas rare d'avoir un emploi à temps partiel parallèlement à vos études - selon Statistics Finland, 55% des étudiants universitaires ont déclaré avoir un contrat de travail pendant leurs études.

Si vous souhaitez travailler à temps partiel pendant votre séjour à l'étranger, votre visa étudiant vous permettra de travailler jusqu'à 25 heures par semaine. Ce qui nous amène à notre septième et dernière raison pour laquelle vous devriez étudier à l'étranger en Finlande...

7. Parcours vers la résidence permanente pour les expatriés

Pour les étudiants internationaux qui tombent amoureux de la Finlande et décident de rester après l'obtention de leur diplôme, vous recevrez un visa post-études d'un an pour couvrir votre séjour pendant que vous recherchez un emploi.

Une fois que vous avez obtenu un emploi à temps plein, vous pouvez aller de l'avant et demander un permis de séjour basé sur le travail. Et les permis de séjour basés sur le travail sont un pied dans la porte vers la résidence permanente - après avoir travaillé en Finlande pendant quatre années consécutives, vous deviendrez éligible pour un permis de séjour permanent.

Alors, que dis-tu? Êtes-vous prêt à vous lancer dans l'aventure de votre vie et à étudier à l'étranger en Finlande ?


A propos de l'auteur

Edunation logo


Edunation est une société finlandaise de conseil en éducation basée à Tampere, en Finlande. La société a été créée en 2017 et vise à changer complètement la scène de l'éducation en Finlande et à introduire l'éducation finlandaise dans le monde entier. Le premier objectif d'Edunation est d'inscrire 150 000 étudiants diplômés de pays non membres de l'UE/EEE dans le système d'enseignement supérieur finlandais d'ici 2025, créant ainsi des opportunités pour les étudiants étrangers d'obtenir une éducation de classe mondiale.