Keystone logo

Comment étudier à l'étranger vous prépare à une carrière

22 sept. 2016

Pour déterminer si vous souhaitez ou non poursuivre vos études à l'étranger, avez-vous pris le temps de réfléchir à la manière dont les études à l'étranger peuvent vous aider sur le plan professionnel ?

Selon Aspasia Chysopoulou, qui a étudié à l'étranger à Bruxelles et à Stockholm, ses expériences d'études à l'étranger l'ont transformée en "un acteur compétitif sur le marché car, de nos jours, les entreprises recherchent des candidats ouverts à de nouveaux défis et expériences, capables de travailler en équipe traversant les frontières culturelles et pouvant facilement s'adapter à de nouveaux environnements de travail.''

Comme les futures opportunités de carrière peuvent être améliorées grâce aux études internationales, nous avons décrit quelques façons dont les études à l'étranger feront de vous un professionnel plus avisé, en utilisant des exemples d'expériences réelles d'étudiants internationaux.

Intéressé à étudier à l'étranger?

Utilisez notre recherche pour parcourir les programmes d'études à l'étranger

Étudier à l'étranger vous met à l'aise d'être mal à l'aise

Une carrière réussie signifie une croissance, et la croissance nécessite de passer du temps en dehors de votre zone de confort. Même lorsque vous atteignez votre position idéale, les progrès continus de la technologie et la mondialisation signifient qu'aucun travail ne vous laissera trop à l'aise pendant longtemps.

Rien ne sera plus un choc pour votre système que de vous déraciner de vos amis et de votre famille et de vous lancer dans une nouvelle géographie, culture et, éventuellement, langue. Vous apprendrez à apprécier les petits succès et à ne pas transpirer d'un environnement dynamique. Vous apprendrez même à vous y épanouir !

"Mon frère m'a dit juste avant que j'étudie à l'étranger à Istanbul que si je pouvais m'installer là-bas, j'aurais les compétences nécessaires pour m'installer ailleurs - et il avait raison", a déclaré Abby Guthrie, qui a étudié à l'étranger à Istanbul. pour sa dernière année d'université. "Après, j'ai 'adulté' - enfin, j'ai au moins été employée et logée - à Séoul et maintenant à Stockholm et ce n'est pas parce que j'ai des talents innés qui manquent aux autres. Je viens d'apprendre la compétence de, eh bien, d'apprendre de nouvelles compétences !''

Lorsque vous étudiez à l'étranger, vous apprendrez à abandonner l'attente que les choses seront aussi familières et faciles qu'elles l'étaient auparavant. Cette idée vous libérera pour sortir de votre zone de confort sans la sentimentalité, le désespoir et l'apitoiement sur soi que certains professionnels ressentent lorsqu'ils doivent apprendre de nouveaux systèmes, technologies, compétences et marchés.

La communication interculturelle est essentielle

Tout le monde n'est pas à l'aise de travailler dans un environnement international ou avec des personnes qui ont des croyances et des priorités différentes dans la vie. Avant d'étudier à l'étranger, vous pourriez vous considérer comme ouvert d'esprit. Mais vous pousser à étudier à l'étranger mettra cette perception de soi à l'épreuve. Vous déménagerez dans un pays où vous deviendrez l'intrus de vos pratiques culturelles. Avec un peu de chance, vous vous ferez des amis et des connaissances qui seront aussi curieux que vous de vos différences et feront l'effort de les surmonter.

À la fin de vos études, vous aurez plus de conscience et d'appréciation de la diversité, ce qui sera un atout considérable dans votre carrière, ainsi que dans votre vie en général. L'établissement de relations professionnelles sera plus facile et vous serez plus sensible aux forces que vous voyiez peut-être comme des différences avant votre séjour à l'étranger.

L'étudiante lettone Anastasija Timoseva qui a étudié à l'étranger aux Pays-Bas considère cet aspect des études à l'étranger comme le plus précieux pour sa carrière. ''J'ai appris aux Pays-Bas que nous voyons tous le monde à travers différents points de vue. Au lieu de lutter contre cela, j'ai appris à rassembler différents points de vue pour construire quelque chose de plus grand ensemble. Je l'utilise aujourd'hui dans ma carrière pour résoudre des problèmes plus importants de la manière la plus intelligente.''

Même si vous étudiez à l'étranger dans un pays qui parle une langue que vous maîtrisez, vous êtes assuré d'utiliser des expressions différentes et de prononcer des mots différemment. Étudier à l'étranger vous apprendra à lire votre public, à chercher sur son visage des indices indiquant que vous avez dit quelque chose d'incompréhensible et à clarifier rapidement ce que vous voulez dire.

Commencer à travailler de manière indépendante

Lorsque vous quittez votre pays d'origine, vous quittez de nombreux systèmes de soutien dont vous n'aviez peut-être même pas conscience et vous serez obligé de résoudre les problèmes par vous-même.

Qu'il s'agisse de trouver comment s'inscrire à des cours lorsque le système d'inscription de votre nouvelle université tombe en panne, d'augmenter votre budget dans une ville beaucoup plus chère que la vôtre ou de négocier avec un propriétaire pour la première fois, vous dépendrez de vous-même pour résoudre des défis de temps en temps.

Cette marque de maturité que vous obtenez en étudiant à l'étranger se transférera à votre premier emploi professionnel lorsque vous prendrez l'initiative d'accomplir des tâches de manière indépendante et donnerez à votre responsable confiance en vos capacités, démontrant ainsi un autre avantage stimulant de la carrière d'étudier à l'étranger.

Convaincu?

Maintenant que vous avez vu les avantages qu'une année (ou plus) à l'étranger peut vous offrir sur le plan professionnel, il est temps de commencer le voyage. Jetez un œil à notre catalogue de programmes d'études à l'étranger du monde entier.