Keystone logo

Comment faire des amis à l’étude à l’étranger

24 juin 2017
new friends study abroad
How to Make Friends on Study Abroad

Si vous envisagez d'étudier à l'étranger mais craignez que ce ne soit plus difficile de faire des amis, n'ayez pas peur! À bien des égards, se faire des amis en tant qu’étudiant international est en fait plus facile! Voici cinq conseils pour rester social et faire des amis tout au long de la vie pendant vos études à l'étranger.

1. Aller à l'orientation

L'orientation peut être facultative - et peut-être même ennuyeuse - mais c'est un excellent moyen de rencontrer d'autres étudiants internationaux avant qu'ils ne se soient installés dans un groupe d'amis. Une fois que vous avez trouvé des étudiants, vous pourriez être intéressé à en apprendre davantage, proposez-vous de sortir dans un café local ou sur la pelouse du campus. Ils viennent juste d'arriver, donc il est peu probable qu'ils aient des projets, et s'ils le font, peut-être qu'ils vous inviteront!

2. Assurez-vous d'avoir un téléphone mobile fonctionnel dès que possible

Dans certains pays, obtenir une carte SIM peut être une affaire de paperasserie. Dans d'autres, il s'agit simplement de trouver un dépanneur qui les vend. Quoi qu'il en soit, cela devrait être au début de votre liste de choses à faire afin que vous ne manquiez pas de plans spontanés.

3. Rejoignez quelques clubs d'étudiants

Chaque université digne de ce nom aura des clubs d’étudiants actifs auxquels vous pourrez adhérer. Que ce soit en fonction de vos loisirs ou simplement de l’amour mutuel d’obtenir des réductions dans les pubs locaux, vous aurez la possibilité de vous faire de nouveaux amis. C'est une bonne idée de rejoindre des clubs qui ne sont pas principalement des étudiants internationaux pour augmenter vos chances de vous faire des amis locaux.

4. Obtenez un colocataire ou des colocataires

Bien que beaucoup de personnes vivent seules et restent actives socialement, si vous êtes dans un nouveau pays ou une nouvelle université, obtenir des colocataires, que ce soit dans un dortoir ou dans un appartement partagé, est un excellent moyen de rester actif et de rencontrer de nouvelles personnes. Même si vous n'avez pas grand chose en commun avec vos colocataires, vous aurez probablement l'occasion de sortir avec vos amis camarades de chambre et les amis de vos camarades de chambre, et de rencontrer tôt ou tard des personnes que vous aimez vraiment.

5. Organiser des plans pour explorer votre nouveau pays

Si vous faites des amis mais que vous ne sortez pas aussi souvent que vous le souhaitez, organisez des excursions à la journée, explorez la cuisine locale, faites du shopping ou allez dans les clubs et les bars. Ne soyez pas timide d'inviter vos amis locaux non plus. Ils pourraient être en mesure de vous diriger vers les restaurants locaux dont ils ont entendu parler et qu'ils veulent essayer, les expositions d'art ou les foires aux livres qu'ils recherchent, ou même les lieux qu'ils n'ont jamais visités même si ils ont vécu dans cette ville toute leur vie.

Êtes-vous prêt à poursuivre vos études dans une nouvelle destination internationale? Consultez notre guide Ultimate Study Abroad pour avoir répondu à toutes vos questions à l'étranger!