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Les 6 compétences générales dont vous avez besoin en 2023 et comment elles vous aideront à progresser

3 oct. 2018

Par Meloney Brazzola, Ecole hôtelière de Lausanne


Si vous savez déjà ce que vous envisagez d'étudier à l'université, c'est parfait ! Si vous pesez toujours vos options, c'est bien aussi. Mais dans tous les cas, assurez-vous d'envisager un programme d'études qui vous aidera à développer vos compétences non techniques en plus de la formation dans votre domaine spécifique.

Que sont les soft skills ?

Il peut parfois être difficile d'établir une définition universelle des compétences non techniques, mais vous pouvez les considérer comme des compétences qui ne sont pas liées à un emploi spécifique ; ce sont des caractéristiques générales qui aident les gens à s'épanouir dans un milieu de travail, d'études ou social, peu importe leur expérience, leur rôle ou leur discipline. On les appelle aussi parfois compétences transférables ou compétences interpersonnelles.

Pourquoi sont-ils importants ?

Presque toutes les interactions avec d'autres personnes nécessiteront un certain niveau de compétence non technique. Dans une entreprise, vous pouvez négocier pour obtenir un nouveau contrat, présenter une idée à d'autres étudiants d'une classe, organiser votre temps pour vous assurer de respecter vos délais, etc. Nous utilisons des compétences non techniques tous les jours, donc les développer vous rendra plus susceptible de réussir, quoi que vous fassiez.

De plus, les chefs d'entreprise et la recherche universitaire suggèrent que les compétences non techniques ont désormais un rôle essentiel à jouer pour vous aider à vous démarquer et à faire progresser votre carrière. De nombreuses universités commencent à développer les compétences relationnelles de leurs étudiants en tant que partie intégrante de leur cursus : l'EHL (Ecole hôtelière de Lausanne) met l'accent sur leur modèle d'éducation expérientielle, à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de classe, offrant un contexte d'apprentissage social où la sensibilité culturelle, les compétences en leadership, l'adaptabilité et l'appréciation de l'apprentissage tout au long de la vie sont développées.

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1. Résolution de problèmes

La capacité de penser de manière logique et critique pour résoudre de vrais problèmes commerciaux est essentielle dans notre monde complexe et en constante évolution. Les entreprises doivent être en mesure d'améliorer continuellement leurs produits et services pour rester compétitives. Pour ce faire, ils ont besoin de travailleurs capables de poser les bonnes questions pour aller au fond d'un problème. Vous devrez apprendre à penser et apprendre, parce que la seule façon de rester utile et pertinente sur toute une carrière de 30-40 ans sera si vous êtes en mesure de changer et d' adapter.

2. Créativité

Être capable de penser de nouvelles façons de résoudre des problèmes est une autre compétence non technique essentielle que vous devez développer. Les ordinateurs, même très intelligents, ne sont pas (encore) capables d'apporter le même niveau de créativité que les humains. La curiosité et l'imagination stimulent l'innovation et sont essentielles à la résolution de problèmes. Une réflexion « prête à l'emploi » sera nécessaire pour trouver des moyens nouveaux et innovants de résoudre les problèmes.

3. Communications

Des compétences telles que la communication, l'écoute et la prise de parole en public deviennent également de plus en plus importantes. Savoir communiquer efficacement est un élément clé de l'établissement de relations professionnelles, que ce soit avec vos coéquipiers, vos superviseurs, les dirigeants de l'organisation ou avec les clients.

Une expérience avec plusieurs cultures peut vous aider à développer vos compétences en communication. Et la conscience des sensibilités culturelles vous permettra d'opérer confortablement dans de nombreux contextes ou même dans d'autres pays et lieux. Les stages internationaux et l'expérience de travail peuvent aider à développer un état d'esprit ouvert et mondial recherché par les entreprises mondiales du monde entier.

4. Gestion du temps

Un trait souvent négligé qui n'a jamais été aussi important est la capacité à gérer efficacement votre temps et à rester organisé. Comme les lieux de travail et les établissements d'enseignement supérieur vous demandent d'équilibrer les tâches et de terminer votre travail dans un délai imparti, il est crucial de rester au courant tout en prenant du temps pour vous. La capacité de bien prioriser et de travailler plus intelligemment plutôt que plus durement est une compétence essentielle que vous pouvez appliquer à vos études, à votre carrière et au-delà.

5. Gestion du stress

Être stressé est une réalité de la vie - c'est la façon dont nous gérons notre stress qui est importante. La gestion du stress est une compétence clé car sans elle, aucune autre compétence ne peut être pleinement réalisée et nous ne pouvons pas atteindre notre véritable potentiel. Nous traversons tous des phases difficiles, mais en comprenant ce qui cause le stress et en utilisant activement des techniques pour le gérer, nous pouvons reprendre le contrôle. En reconnaissant les habitudes inutiles et en adoptant des habitudes plus utiles, vous pouvez vous sentir plus heureux et plus productif au quotidien.

6. Travail d'équipe

La vitesse du marché et de nos lieux de travail, propulsés par le flux constant de nouvelles technologies, ne ralentira pas. Pour répondre à ces demandes, les personnes qui réussissent doivent savoir collaborer avec les autres et être adaptables. Savoir travailler en équipe, pouvoir tirer parti des forces uniques de chaque membre de l'équipe, savoir gérer les frustrations et être capable de s'adapter à des environnements de travail en évolution rapide sont tous essentiels dans le lieu de travail de demain. Choisir un programme éducatif où vous avez la chance de travailler sur des projets de groupe, par exemple, vous aidera à vous préparer à relever tout nouveau défi auquel vous serez confronté.

Lorsque vous envisagez votre prochain programme d'études, faites attention aux programmes qui mettent l'accent sur le développement de ces compétences non techniques en plus de votre matière principale.

Vous pouvez vous attendre à changer d'emploi au moins sept fois au cours de votre vie, et certains de ces emplois n'existeront même pas aujourd'hui. Dans quelques années, nous verrons une automatisation, une robotique et une intelligence artificielle plus avancées qui changeront considérablement notre façon de travailler et de vivre. Certains emplois disparaîtront, d'autres se développeront et des emplois entièrement nouveaux qui n'existent pas aujourd'hui seront créés. Ce qui est certain, c'est que vous devrez être capable d'apprendre et de vous adapter en permanence si vous voulez suivre le rythme. Les employeurs recherchent aujourd'hui des candidats possédant une forte dose de compétences non techniques en plus des connaissances techniques dans un domaine.

Avoir un ensemble complet de compétences non techniques dans votre boîte à outils peut vous aider à vous démarquer des autres candidats et vous aidera également à vous adapter aux nouvelles méthodes de travail à l'avenir. Tout au long de votre carrière, les soft skills vous démarqueront. Assurez-vous de les intégrer à votre expérience éducative!







À propos de l'EHL

L'Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) est ambassadrice de l'hospitalité suisse traditionnelle et pionnière de l'enseignement hôtelier depuis 1893. Elle a créé et inspiré une communauté professionnelle unique de plus de 25 000 managers hôteliers, unis par les valeurs et l'héritage de l'EHL.