Keystone logo

6 façons d'entrer dans une université internationale

3 oct. 2018
girl at computer typing

Par Meloney Brazzola, Ecole hôtelière de Lausanne

Voulez-vous étudier à l'étranger, mais intimidé par le processus d'admission? Ne sois pas. Avec un peu d'organisation et de préparation, vous pouvez réussir votre admission dans un programme d'études international. Voici comment:

1. Faites vos recherches

Commencez par identifier ce que vous voulez étudier et où. Demandez-vous: quel est le domaine d'étude qui me passionne? Quelles écoles offrent ce type de programme? Où sont situées ces écoles? Est-ce que je veux vivre dans cette zone pendant mes études?

Recherchez en ligne les options d’étude dans le domaine de votre choix et dressez une liste des universités les plus attrayantes en fonction de leurs offres de programmes, de leur corps professoral, de leur offre de vie étudiante, de leur emplacement et des conditions d’entrée. Il vaut toujours la peine de visiter les universités sélectionnées pour avoir une idée de l'atmosphère et du campus. Bien qu'il ne soit pas pratique de se rendre sur chaque campus, beaucoup proposent des visites virtuelles sur leurs sites Web.

Vous pourrez également savoir s’il existe des anciens élèves de l’école qui habitent dans votre région. Contactez-les pour en savoir plus sur l'école. La plupart des anciens élèves sont heureux d'aider et de fournir des informations qui aideront votre choix. N'oubliez pas de respecter leur temps et de les remercier s'ils passent du temps avec vous.

2. Organisez-vous

Une fois que vous avez votre courte liste d'écoles, prenez un calendrier vierge et indiquez à quel moment les demandes, les dissertations, les recommandations, les entretiens, les documents d'aide financière, les résultats des tests et les demandes de visa sont dus. À partir de ces délais, vous pouvez travailler en arrière pour décomposer le processus en étapes faciles à gérer. L'utilisation d'un calendrier vous permet de rester sur la bonne voie et de suivre toutes les étapes.

La plupart des écoles ont un processus de candidature en ligne. Ceux-ci peuvent être traités rapidement et peuvent comporter des contrôles intégrés pour s'assurer que tous les documents sont inclus, mais ils nécessitent également une planification préalable pour avoir tout sous la main lorsque vous commencez à remplir chaque demande.

En règle générale, il vaut la peine de postuler auprès de plusieurs institutions afin d’avoir au moins un choix de remplaçant.

3. Montrez le vrai vous dans votre essai

Si un essai est requis, il est important que vous preniez du temps et que vous réfléchissiez réellement à son écriture. Soyez authentique et montrez votre côté humain. Choisissez un sujet qui vous inspire et qui donnera à l’école une idée de qui vous êtes. Les applications scolaires sont vraiment une question d’ajustement, alors restez fidèle à votre personnalité en utilisant votre propre voix pour refléter vos passions. Assurez-vous d’écrire vous-même vos essais, puis demandez à un parent, à un enseignant, à un conseiller ou à un ami de les relire.

4. Préparez votre entretien

Certaines écoles de compétition exigent un entretien personnel. C'est l'occasion de parler de vos motivations pour postuler à l'école. Même si votre entretien est fait à distance ou virtuellement, vous aurez également la possibilité de déterminer si l’école vous conviendra.

Préparez-vous en lisant au sujet de l'école et en posant des questions pendant la conversation. Abordez chaque question comme une occasion de raconter votre histoire, développez avec des exemples concrets, posez des questions et discutez avec vos interlocuteurs. C'est votre chance de présenter vos idées et de laisser transparaître votre personnage.

Bien que vos résultats scolaires et vos résultats aux tests constituent une partie importante de votre candidature, vous devez également vous assurer de parler de vos activités extrascolaires. Informez l'intervieweur des activités auxquelles vous participez dans votre communauté, du sport, des loisirs, des clubs ou de tout autre domaine d'intérêt montrant votre contribution au-delà de vos universitaires. Vous n'avez pas besoin d'être président du club pour impressionner l'intervieweur, mais expliquez comment vous contribuez aux autres autour de vous.

Essayez d’être détendu et agréable, mais veillez également à bien paraître et à rester professionnel, car c’est une occasion de faire bonne impression.

5. Choisissez judicieusement vos recommandations

Certains programmes nécessitent des recommandations. Celles-ci montreront beaucoup de choses sur votre intellect et votre caractère, sur la façon dont vous pensez, apprenez et contribuez à la dynamique d'une communauté en classe ou à l'école. Ils doivent être écrits par une personne qui vous connaît et qui connaît votre travail, afin de mettre en valeur vos réalisations et votre potentiel.

6. Complétez vos applications!

À l’aide de votre calendrier, complétez chaque demande au plus tard à la date limite. Assurez-vous d’adapter votre demande à chaque université, au lieu de copier et coller chaque section. Faites attention à toutes les exigences spéciales, car les applications varient selon les écoles.

Étude de cas réel:

Entretien avec Sam Wich, étudiant de dernière année en Bachelor à l'Ecole hôtelière de Lausanne (EHL), en Suisse, une université des sciences appliquées à la gestion de l'accueil.

Sam Wich, student, poses outside EHL

Q: Pourquoi avez-vous choisi d'étudier la gestion hôtelière?

R: J'ai commencé mon processus de sélection en créant une liste. Sans me concentrer sur aucun domaine spécifique, j'ai noté quels sujets m'intéressaient le plus et quel programme d'étude potentiel devait fournir. Par exemple, il était important pour moi que mes études ouvrent la possibilité de travailler dans un environnement international et ouvrent des voies menant à une carrière qui pourrait me mener hors de mon pays d'origine. Je souhaitais également travailler dans un secteur stimulant qui présente un potentiel de croissance élevé pour me lancer dans une carrière prometteuse. De plus, il était essentiel que je puisse interagir régulièrement avec beaucoup de personnes intéressantes.

Après avoir eu la liste complète, je les ai pondérées en fonction de leur importance et c'est à ce moment-là que j'ai commencé à examiner des programmes spécifiques. En fin de compte, cette analyse a permis de conclure qu'étudier la gestion hôtelière me convenait parfaitement.

Q: Comment avez-vous choisi l'université?

Une fois que j'ai identifié mon domaine de prédilection, j'ai consacré beaucoup d'efforts à la recherche des différents programmes proposés par les écoles en Suisse et à l'étranger. J'ai consulté les classements des universités, lu des forums d'étudiants en ligne, interrogé des amis, des collègues et des membres de la famille sur leurs opinions et, plus important encore, lu les brochures sur les programmes que j'ai trouvées sur les sites Web des universités. Ces recherches approfondies m'ont permis de brosser un tableau complet de mes choix.

Q: Pourquoi avez-vous choisi l'EHL (Ecole hôtelière de Lausanne)?

R: Au cours de mes recherches dans différentes universités, l'EHL s'est retrouvé très rapidement en tête de liste. Il offre un programme très complet alliant les compétences pratiques requises dans l’industrie à une formation universitaire exceptionnelle. J'étais persuadé que c’était là que j’aurais pu acquérir toutes les compétences essentielles pour réussir non seulement dans l’hôtellerie, mais aussi dans n’importe quel environnement professionnel. L'EHL jouit d'une excellente réputation auprès des employeurs et j'étais très intriguée par la perspective de faire partie du réseau des anciens de l'université. Ce réseau donne accès à un pool de plus de 25 000 professionnels répartis dans le monde entier. Lors de ma visite sur le campus lors d'une «journée portes ouvertes», j'ai été très impressionné par l'infrastructure moderne et les innombrables activités proposées par les différents comités d'étudiants.

Q: Pourquoi avez-vous choisi d'étudier en Suisse?

La Suisse abrite certaines des meilleures universités du monde. Cette année encore, il a été nommé le pays le plus innovant du monde. Les valeurs suisses de fiabilité, de diversité et de précision créent un environnement idéal pour commencer votre carrière. En plus de ses institutions académiques renommées, la Suisse offre également un magnifique paysage, des villes historiques et bien sûr une cuisine exceptionnelle. Une fois que vous aurez goûté à une fondue au fromage en admirant le coucher de soleil sur le lac Léman, il n’y aura plus d’endroit où vous préféreriez passer les trois meilleures années de votre vie.

À propos de l'EHL

L’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL), ambassadrice de l’hospitalité suisse traditionnelle, est une pionnière de l’enseignement de l’hôtellerie-restauration depuis 1893. Elle a créé et inspiré une communauté professionnelle unique de plus de 25 000 gestionnaires de l’hôtellerie, unis par les valeurs et l’héritage de l’EHL.