Keystone logo

Où étudier en russe (hors de Russie)

2 juil. 2019
Stacks of Russian books

Le russe est l'une des langues les plus populaires sur la planète. Tout le monde a entendu cette belle langue mélodique au moins une fois dans sa vie, et il est extrêmement facile à reconnaître grâce à sa présence dans la culture pop.

Environ 265 millions de personnes parlent le russe dans le monde entier, dont 154 millions de langue maternelle russe, faisant du russe la septième langue la plus parlée dans le monde et la deuxième langue la plus populaire sur Internet. Le russe est une langue officielle en Russie, en Biélorussie, au Kirghizistan et au Kazakhstan. Il est largement utilisé dans de nombreux pays de l'ex-Union soviétique, tels que l'Arménie, l'Azerbaïdjan, l'Estonie, la Moldavie, le Tadjikistan et l'Ukraine.

Education en russe

Si vous voyagez n’importe où en Europe de l’Est, vous vous épanouirez dans la région en ne connaissant que le russe élémentaire, car bon nombre des langues de ces pays proviennent de la famille des langues slaves.

La langue russe est une matière populaire dans de nombreuses universités internationales, mais étudier d'autres matières en langue russe peut être difficile, voire impossible! Des programmes tels qu'Erasmus + offrent aux étudiants russophones la possibilité d'étudier à l'étranger, dans des universités proposant des programmes complets en russe, quel que soit le domaine.

Il existe de nombreuses possibilités d'obtenir un diplôme en dehors de la Russie et de recevoir un enseignement en russe.

Etudier en russe en Europe

De nombreux pays post-soviétiques ont conclu des accords avec le gouvernement russe dans le monde universitaire. Par exemple, l'Université biélorusse-russe a été créée il y a plus de 50 ans à l'issue de la coopération gouvernementale russo-biélorusse.

BRU se concentre sur les domaines systématiques et est devenu un complexe scientifique et éducatif majeur depuis sa fondation. L'institution offre à ses étudiants une expérience d'apprentissage de la langue russe à tous les niveaux de l'enseignement supérieur. BRU continue de travailler à la création de laboratoires scientifiques et industriels assurant une coopération étroite entre l'enseignement supérieur et l'industrie.

La France est une destination unique où vous pouvez recevoir une éducation en russe. L'université franco-russe a été créée en 2016 à l'issue du partenariat économique franco-russe. L'institution dispose de deux campus, l'un à Moscou et l'autre à Nice. L'université franco-russe a mis en place une variété de programmes, notamment de bachelor, de master et divers niveaux professionnels. Tous les cours ont une orientation économique, juridique et / ou politique.

Students reading together at a desk

Etudier en russe en Asie

En Asie centrale et dans le Caucase, nous pouvons trouver de nombreuses universités dont tous les programmes sont en russe. Par exemple, en Arménie, l’un des instituts de formation les plus en vue du pays est l’université russo-arménienne. RAU est une université intergouvernementale qui opère sous l'autorité conjointe de la Fédération de Russie et de l'Arménie.

RAU se spécialise dans les huit programmes suivants: économie et affaires, droit et politique, mathématiques, informatique, médias et sciences humaines. L'université accueille des étudiants de tous les niveaux de l'enseignement supérieur. Lors de la remise des diplômes, les étudiants reçoivent deux diplômes - un en arménien et un en russe.

L'Université slave kirghize-russe de Bichkek est un autre établissement d'enseignement promu par la Russie. L'université est gérée par les gouvernements russe et kirghize et est considérée comme l'une des meilleures universités du pays.

Cet établissement de 27 ans a été créé en coopération avec la République kirghize et la Fédération de Russie et dispense un enseignement à des milliers d'étudiants. KRSU fonctionne sur un système à plusieurs niveaux offrant des programmes éducatifs comprenant un baccalauréat, un doctorat, des spécialistes, des études cliniques, des études de troisième cycle et des stages. L'université est spécialisée dans les huit domaines suivants: économie, sciences naturelles et techniques, droit, sciences humaines, relations internationales, médecine, architecture et design.

Etudier en russe en Afrique

Pour vivre une expérience inoubliable en russe, étudie à l’Université égyptienne du Caire! Depuis la création de l'établissement en 2006, des centaines d'étudiants ont obtenu leur diplôme de l'université.

L'université a été fondée en coopération avec les sept meilleures universités de Russie. ERU offre le plus haut standard de programmes académiques d'ingénierie tels que l'ingénierie de l'architecture, l'ingénierie de la construction, l'ingénierie de la télécommunication, l'ingénierie mécatronique et la robotique. À l’avenir, ERU souhaite mettre en place des programmes axés sur les énergies renouvelables et le nucléaire.


Il existe de nombreuses possibilités d'obtenir un diplôme en dehors de la Fédération de Russie et de recevoir un enseignement en russe. Ce n'est que la pointe de l'iceberg - il y a tellement d'autres universités russes à découvrir!

À tous les amoureux de la langue russe qui ont hâte d'étudier à l'étranger - Удачи (bonne chance)!

Vous souhaitez étudier en russe ou dans une autre langue? Utilisez notre recherche pour trouver le meilleur programme ou étudier à l’étranger pour vous!


A propos de l'auteur

Aspirantum


ASPIRANTUM est une école de langue basée à Erevan qui propose des cours intensifs d'été et d'hiver à Erevan, en Arménie. Des cours de russe à ASPIRANTUM ont souvent lieu à Tbilissi et à Erevan. Depuis 2014, ASPIRANTUM a aidé environ 200 étudiants internationaux à apprendre les langues persane, russe et arménienne avec les meilleurs instructeurs dans l'environnement le plus académique possible.