Keystone logo

Étudier à l'étranger en Chine: Timothy

25 janv. 2017
Study Abroad in China: Timothy

«Je voulais aller en Chine un jour, parce que c'était mon rêve quand j'étais enfant. Étudier à l'étranger en Chine m'a inspiré dans les arts de la scène et m'a offert une carrière plus large.

- Timothy de Suède

Pourquoi avez-vous décidé d'étudier à l'étranger en Chine?

Quand j'étais jeune, j'étais tellement intéressé par les films de Jackie Chan que j'ai pu en savoir plus sur la Chine et la culture chinoise comme GongFu et XiQu (théâtre traditionnel chinois) par moi-même via Internet. Je veux aller en Chine un jour parce que c'était mon rêve quand j'étais enfant.

Au cours de mes études de premier cycle en théâtre en Finlande, j'ai eu une très bonne opportunité d'étudier à l'étranger. Nous avons des programmes d'échange en Chine ou en Inde pour étudier les arts du théâtre asiatiques. Bien sûr, je suis allé en Chine et j'ai commencé à apprendre l'opéra de Pékin à l'Académie nationale des arts du théâtre chinois.

Quelles ont été les meilleures parties d'être un étudiant international en Chine?

Je pense que Pékin est une très bonne ville parce qu'elle possède les meilleures universités, la culture, la grandeur et l'histoire, ce qui signifie qu'il se passe beaucoup de choses intéressantes, en particulier pour un étudiant international. En 2014, je suis retourné à Pékin, plusieurs années après mes études là-bas.

La meilleure partie de mon étude est que nous avons toujours des cours privés. Pendant la classe de performance, l'enseignant me donnait une à une classe pendant trois heures. Pour moi, c'est aussi bien que vous puissiez postuler pour un couloir sur le campus car vous pouvez pratiquer quand vous le souhaitez et n'avez pas à vous soucier du logement. J'apprécie cette belle opportunité d'apprendre l'incroyable art du spectacle en Chine!

Quel a été l'impact des études à l'étranger sur votre carrière?

Étudier à l'étranger en Chine m'a inspiré dans les arts de la scène et m'a offert une étape de carrière plus large. L'apprentissage de l'opéra de Pékin m'a aidé à devenir un acteur plus professionnel en Suède et a beaucoup d'impact sur ma performance. Cet art chinois me donne de nombreux outils tels que le combat sur scène et le langage corporel qui peuvent être utilisés lorsque je fais d'autres spectacles en Europe. Dans le même temps, j'ai acquis une vision plus large de ce que je peux faire de mes études en Chine. Maintenant, je suis aussi instructeur par intérim. Je peux enseigner l'opéra de Pékin et organiser pas mal d'ateliers sur les arts chinois à Stockholm.

Comment était la vie étudiante en Chine?

Je peux dire que c'est une expérience incroyable et unique pour moi de vivre et d'étudier en Chine. Dans mon temps libre, s'aventurer pour manger est une joie dans une ville chinoise. C'est vraiment agréable de sortir du campus et de trouver des Yangrouchuaner (bâtons de barbecue) en été.

Un autre de mes préférés à Pékin est le thé (café chinois). Je suis généralement assis là tout l'après-midi pour boire du thé avec des chinois et apprendre le chinois avec eux. Bien sûr, vous pouvez facilement trouver des cinémas dans la ville ainsi que des bars à musique formidables.

Avez-vous des conseils pour que les étudiants internationaux s'impliquent dans la vie étudiante universitaire chinoise?

Un conseil utile est que vous pouvez apprendre un peu le chinois avant de vous y rendre. Peut-être que quelques noms simples de la nourriture vous aideront beaucoup. Regarder des films chinois ou discuter avec des étudiants locaux est également un bon moyen d'apprendre le chinois. Je recommanderais également de suivre un cours d'été ou un programme à court terme en Chine pour apprendre la langue ou découvrir la culture chinoise.