Keystone logo

Étudier à l'étranger en République tchèque: Oli

18 juin 2018

oli

'' C'était fantastique de vivre et d'étudier au cœur de l'Europe. ''

- Oli du Royaume-Uni

Pourquoi avez-vous choisi d'étudier à l'étranger?

À mesure que je me rapprochais de l'obtention de mon diplôme d'études secondaires, j'ai commencé à envisager de consacrer une année ou deux à voyager, avant ou après mes études à l'université. Quand j'ai appris que le programme de bachelier auquel je postulais pour offrir une année d'échange à l'étranger via le programme Erasmus, je n'ai pas hésité à mettre mon nom en avant. J'étais vraiment excité de m'aventurer à l'extérieur du Royaume-Uni, et combiner mon éducation avec la vie dans un nouveau pays semblait être l'expérience d'apprentissage ultime.

Pourquoi avez-vous choisi d'étudier à l'étranger en République tchèque?

J'ai abordé le processus de demande avec un esprit ouvert et je ne pensais pas trop à l'endroit où je finirais, ma seule préférence était de passer l'année dans une ville européenne. J'ai proposé une présélection provisoire de cinq endroits désirés, et j'en ai laissé beaucoup au sort et à la décision de mon université. C'était un risque calculé, mais quand j'ai finalement découvert que je passerais mon année d'échange à Prague, je n'avais aucune idée de combien mon pari serait payant!

Quelles étaient les meilleures parties d'être un étudiant international en République tchèque?

C'était fantastique de vivre et d'étudier au cœur de l'Europe. Je m'intéressais depuis longtemps à l'art, à l'histoire et à la culture de l'Europe centrale et j'ai vite découvert que Prague était la plaque tournante des trois. J'ai été fasciné par la variété architecturale de la ville. Des cloches de l'église gothique aux blocs de l'ère communiste, chaque rue semblait raconter son propre passé du passé divergent de la République tchèque.

En termes d'accessibilité pour un étudiant international, la difficulté que j'avais à maîtriser la langue tchèque a été atténuée par la différence des coûts de la vie par rapport au Royaume-Uni. C'était une bouffée d'air frais de pouvoir louer un appartement de taille généreuse dans une grande zone pour une fraction de ce que j'aurais payé à la maison. J'ai trouvé que les transports en commun, la nourriture et la célèbre bière tchèque étaient très abordables. Nazdraví!

Peut-être avant tout, le plus grand plaisir était de partager mon expérience avec d'autres étudiants internationaux et de me faire des amis du monde entier. Il n'a pas fallu longtemps pour se sentir membre d'une communauté internationale dynamique, et nous n'avons pas trouvé de fin de choses intéressantes à faire pendant notre temps libre à Prague et au-delà. Chaque moment en dehors des études a présenté l'opportunité de visiter une nouvelle galerie, un bar, un restaurant, un marché, un parc ou un site historique. J'ai également participé à des voyages d'étudiants à l'Oktoberfest de Munich, à Budapest, à Berlin et à Vienne, tous accessibles en bus en quelques heures.

Comment était-ce d'étudier en République tchèque?

La vie étudiante à l'Université Charles a été rythmée et variée à l'intérieur et à l'extérieur de la classe. J'ai eu la chance de décrocher des crédits dans des matières autres que mon diplôme, et c'était excitant d'avoir la liberté de sauter dans quelque chose de nouveau. J'ai suivi des cours de philosophie, de cinéma, d'histoire et de langue tchèque, ainsi qu'un large éventail de modules de littérature. L'adaptation aux différentes méthodes d'évaluation et aux styles d'enseignement dans chaque classe a été difficile mais une expérience très enrichissante dans l'ensemble.

Un point culminant était d'avoir ma dernière classe de la semaine dans une chambre avec une vue idyllique coucher de soleil sur la rivière Vltava vers le château de Prague. Le plus grand défi était de rester concentré sur la conférence!

En quoi les études à l'étranger ont-elles eu un impact sur vous et votre carrière?

En plus d'avoir un excellent CV et de fournir un point de discussion précieux dans les entrevues, étudier à l'étranger m'a donné la confiance de continuer à poursuivre des opportunités qui se trouvent en dehors de ma zone de confort. Je ressens aussi une nouvelle appréciation pour les différentes langues et l'importance de la communication. À mon retour au Royaume-Uni, j'ai commencé à envisager de vivre et de travailler à l'étranger comme une option concrète de troisième cycle, et deux ans après mon arrivée en République tchèque, c'est maintenant une réalité!

Avez-vous des conseils pour les étudiants qui envisagent d'étudier en République tchèque?

Soyez prêt pour les deux extrémités du spectre météo et ne vous sentez pas trop découragé si vous luttez pour maîtriser le tchèque! Vous constaterez que la plupart des Tchèques sont fiers de sa difficulté et ne s'attendent pas à ce que les étrangers l'essaient (le tchèque est classé comme la deuxième langue la plus difficile à apprendre par l'Institut des Affaires Etrangères des États-Unis). Cependant, en apprendre les bases et en utilisant quelques mots de tchèque dans la vie de tous les jours vaut la peine, et susceptible d'apporter un sourire sur le visage de tout natif que vous rencontrez!