Keystone logo

Etudier au Portugal: Visas et permis étudiants

14 févr. 2014

Les conditions de visa étudiant pour étudier le Portugal dépendent de votre nationalité. Les règles diffèrent pour les ressortissants de l'UE/EEE et les non-ressortissants de l'UE/EEE. Lisez la suite ci-dessous pour savoir quelles exigences de visa vous devez prendre en compte avant de voyager au Portugal!

Ressortissants de l'UE/EEE

Les étudiants de l'UE et de l'EEE n'ont pas besoin de visa étudiant pour étudier au Portugal, mais si votre séjour au Portugal dépasse 90 jours, vous devez demander un certificat d'inscription ( Certificado de Registo ) à votre arrivée au bureau municipal local. Vous devez apporter une carte d'identité nationale ou un passeport, ainsi qu'une carte européenne d'assurance maladie en cours de validité afin d'être officiellement inscrit au registre de la population. Les étudiants de l'UE/EEE doivent signaler leur arrivée et recevoir leur inscription au cours de leurs quatre premiers mois au Portugal. Les étudiants ressortissants de l'UE/EEE peuvent travailler au Portugal sans aucune restriction.

Trouver un programme

Envie d'étudier au Portugal? Rechercher et comparer des programmes

Ressortissants non-UE

Les étudiants hors UE/EEE souhaitant étudier au Portugal auront besoin d'un visa d'étudiant et d'un permis de séjour pour la durée de leurs études. Les étudiants internationaux doivent se rendre à l'ambassade ou à la mission diplomatique du Portugal dans leur pays d'origine pour faire leur demande de visa. Les étudiants non européens doivent obtenir leur visa avant de se rendre au Portugal. Votre demande de visa peut prendre entre un et trois mois à traiter, alors assurez-vous de postuler tôt! Une fois que les étudiants non européens arrivent au Portugal, ils doivent prendre rendez-vous avec l'antenne locale du service portugais de l'immigration et des frontières (SEF) pour demander leur permis de séjour.

Il existe deux types de visas applicables aux étudiants internationaux non européens qui envisagent d'étudier au Portugal:

  • Type C: Ce visa de court séjour est destiné aux étudiants ou chercheurs non européens qui envisagent d'entreprendre un cours ou un projet de recherche au Portugal d'une durée inférieure à 90 jours.
  • Type D: Ce visa est destiné à tous les étudiants ou chercheurs non européens entreprenant des études au Portugal d'une durée supérieure à 90 jours.

Si vous demandez n'importe quel type de visa, comme les étudiants de l'UE/EEE, vous devrez également demander un permis de séjour une fois arrivé au Portugal. Les étudiants non européens peuvent occuper un emploi occasionnel au Portugal (jusqu'à 20 heures par semaine) et travailler à temps plein pendant les vacances ou les périodes de non-études.

Comment faire une demande de visa étudiant pour étudier au Portugal

Vous pouvez commencer le processus de demande de visa une fois que vous avez reçu une lettre d'acceptation d'un institut d'enseignement supérieur au Portugal. Le processus est mené à l'ambassade ou au consulat du Portugal dans votre pays d'origine - vous devrez peut-être planifier un entretien de visa sur leur site Web, où vous pourrez également vérifier la documentation requise car elle peut différer selon le pays d'où vous venez.

Les documents dont vous avez besoin pour votre demande de visa peuvent comprendre les éléments suivants:

  • Votre formulaire de demande dûment rempli (téléchargé à partir du site Web de votre ambassade ou consulat portugais local);
  • Une photo d'identité en couleur;
  • Un passeport valide qui expire au plus tôt trois mois après votre départ prévu du Portugal avec au moins une page de visa vierge;
  • Une lettre d'acceptation d'un établissement d'enseignement supérieur portugais;
  • Preuve que vous avez les ressources financières pour subvenir à vos besoins pendant votre séjour;
  • Preuve d'assurance maladie valide;
  • Une copie de votre itinéraire de voyage au Portugal;
  • Preuve d'hébergement, que ce soit sur le campus ou en privé; et
  • Vous devrez également payer des frais de demande de visa pouvant aller jusqu'à 170 EUR.

Vérifiez toujours auprès de votre consulat ou de votre ambassade locale les documents requis avant de soumettre votre demande de visa!

Permis de séjour

Une fois que vous arrivez au Portugal avec votre visa valide, les étudiants non-UE/EEE devront demander un permis de séjour qui sera valable un an. Après un an, les titres de séjour peuvent être renouvelés jusqu'à cinq ans auprès de votre bureau local SEF.

Les documents requis pour demander un titre de séjour sont les suivants:

  • Un formulaire de demande dûment rempli;
  • Un passeport valide et une photocopie;
  • Deux photos récentes de format passeport en couleur;
  • Preuve que vous avez les moyens financiers de subvenir à vos besoins au Portugal;
  • Preuve que vous disposez d'un logement adéquat au Portugal;
  • Une preuve que vous avez une assurance médicale;
  • Preuve d'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur portugais; et
  • Preuve que vous avez payé tous les frais de scolarité applicables.

En savoir plus sur les études à l'étranger au Portugal:

Aperçu du Portugal

Plus de 50 000 étudiants internationaux choisissent le Portugal comme destination d'études à l'étranger chaque année. Cliquez ici pour savoir pourquoi.

Système éducatif

L'enseignement supérieur au Portugal suit le format traditionnel en trois cycles, divisé en certifications de premier cycle (licence), de deuxième cycle (maîtrise) et de troisième cycle (doctorat). Prenez une minute pour en savoir plus.

Frais de logement et de vie

Par rapport à de nombreux autres pays européens, les étudiants qui choisissent le Portugal comme destination d'études à l'étranger peuvent s'attendre à une expérience globale plus économique.

Frais de scolarité et bourses

Les établissements d'enseignement supérieur au Portugal choisissent indépendamment le montant qu'ils souhaitent facturer aux étudiants nationaux et internationaux. Jetez un œil à certains de ces coûts ici.

Langue et culture

Avec environ 260 millions de locuteurs dans le monde, le portugais est la sixième langue la plus parlée au monde. Découvrez ce que le pays offre en termes de langue, de culture et plus encore!

Processus de demande

Tous les pays ont des conditions d'admission spécifiques pour que les étudiants soient acceptés dans une université. Apprenez-en plus sur les tenants et les aboutissants de l'admission aux programmes au Portugal et sur ce dont vous avez besoin pour postuler.

Programmes

Intéressé à étudier au Portugal? Utilisez notre moteur de recherche pour trouver et comparer les meilleurs programmes au Portugal aujourd'hui!

Keystone Team

Auteur