Keystone logo

Étudier en Russie: Processus de candidature

22 févr. 2018

Étudiant international en Russie?

Voici ce que signifient les sanctions internationales contre la Russie pour vos études.

Lire la suite

Les conditions d'entrée dans les universités russes peuvent varier en fonction de l'université et du programme d'études auxquels vous postulez, de vos notes précédentes et des résultats de votre examen d'entrée et de votre entretien, le premier étant un élément majeur de la procédure de sélection. Suivez ces six stratégies pour entrer dans une université internationale en conjonction avec les informations ci-dessous spécifiques à l'application dans les universités russes pour faire briller votre candidature!

Les 5 étapes pour postuler aux universités russes incluent:

  1. Choisir votre programme ou votre université.
  2. En savoir plus sur les possibilités de financement et de bourses d'études qui s'offrent à vous.
  3. Préparer votre dossier de documents, spécifique à l'université et au programme auquel vous postulez.
  4. Subissant une sélection compétitive, y compris des tests, des entretiens ou des concours académiques.
  5. Obtenez votre invitation pour étudier dans une université russe et faites votre demande de visa étudiant!

Trouver un programme

Vous voulez étudier en Russie? Rechercher et comparer des programmes

Programmes de premier cycle

Étant donné que de nombreux cours dans les universités russes sont dispensés en russe au niveau du premier cycle, il est probable que vous deviez d'abord apprendre la langue et fournir une preuve de votre maîtrise, éventuellement en passant l'examen d'entrée d'État unifié (EGE). Si vous avez besoin d'apprendre le russe pour aborder l'EGE, les possibilités d'apprendre le russe en dehors de la Russie ne manquent pas.

Vos compétences en russe sont rouillées ou inexistantes? Ne vous inquiétez pas! Certaines universités russes proposent des programmes préparatoires d'un an qui permettent aux nouveaux arrivants de s'intégrer pleinement dans la société russe grâce à des cours sur la langue, la culture et le mode de vie russes.

Les examens d'entrée en Russie jouent un rôle important pour déterminer si un étudiant sera accepté ou non dans l'université de son choix. L'examen d'État unifié (EGE), comme le SAT utilisé aux États-Unis, est un test standardisé utilisé pour les admissions universitaires à travers le pays. Les meilleures universités exigent les scores les plus élevés à l'EGE pour que les candidats soient éligibles, ce qui les rend les plus difficiles à intégrer.

En outre, tous les documents requis tels que votre demande d'admission, votre pièce d'identité, vos certificats d'études antérieurs, votre certificat médical et vos photos de passeport doivent tous être présentés avec des copies officielles traduites en russe.

Si vous avez une double nationalité, vous pouvez postuler en tant qu'étudiant étranger en utilisant votre passeport non russe.

Programmes d'études supérieures et postuniversitaires

Si vous postulez pour des diplômes avancés (MA/M.Sc., Ph.D., D.Sc.), vous aurez besoin d'avoir la preuve que vous possédez vos diplômes précédents, comme votre licence ou votre diplôme de spécialiste, dans le même (ou un domaine très similaire) au programme que vous espérez poursuivre. Cette exigence est plutôt stricte, surtout par rapport aux États-Unis ou au Royaume-Uni. Contrairement aux programmes de premier cycle, il existe une plus grande quantité de cours offerts en anglais après le premier cycle.

Gardez à l'esprit que les universités reçoivent de nombreuses candidatures tout au long de l'année, c'est donc un choix judicieux d'envoyer les documents requis et les preuves de qualifications bien avant la date limite pour éviter tout retard fâcheux.

Vue d'ensemble de la Russie

La Russie est le plus grand pays du monde par une marge significative. Jetez un œil à ce que c'est que d'étudier à l'étranger en Russie et plus encore.

Système éducatif

L'enseignement supérieur en Russie est similaire dans sa structure au système d'Europe centrale, avec quelques différences essentielles. Tout ce que vous devez savoir sur le système universitaire russe.

Visas étudiants

Avez-vous besoin d'un visa pour étudier en Russie? Les visas étudiants en Russie sont requis pour les étudiants de la plupart des pays étrangers. En savoir plus sur le processus de visa étudiant et sur ce dont vous avez besoin pour entrer dans le pays.

Logement et coût de la vie

Le logement étudiant et les frais de subsistance pour les étudiants internationaux en Russie peuvent varier considérablement en fonction de l'endroit où vous séjournez. En savoir plus sur les différentes options de logement étudiant et combien tout coûte.

Frais de scolarité et bourses

Pour certains étudiants, les frais de scolarité universitaires russes sembleront beaucoup moins chers que dans leur pays d'origine. En savoir plus sur l'éventail des frais de scolarité en Russie.

Langue et culture

Quand on pense à la taille de la Russie, il n'est pas surprenant que le pays ait une grande variété de langues et de cultures. Regarde.

Programmes

Prêt à regarder des programmes en Russie? Utilisez notre moteur de recherche pour trouver et comparer les meilleurs programmes en Russie dès aujourd'hui!

Keystone Team

Auteur