Keystone logo

Conditions d'entrée pour les universités suédoises

11 oct. 2016

Pour étudier en Suède, vous devrez satisfaire aux conditions générales d'admission en plus des conditions d'admission spécifiques au programme. Vous pouvez trouver des exigences spécifiques pour différents programmes académiques en Suède sur les sites Web des universités. Lorsque vous serez prêt à postuler, vous utiliserez universityadmissions.se pour soumettre les documents nécessaires conformément aux deux ensembles de directives.

Exigences pour un baccalauréat

Afin de satisfaire aux conditions générales d'admission aux études de niveau licence, tous les étudiants doivent:

  • avoir terminé avec succès leurs études secondaires supérieures (lycées) (après 16 ans).
  • être en mesure de démontrer sa maîtrise de l'anglais. L'exigence d'entrée pour les études au niveau du baccalauréat en Suède est l'équivalent du cours secondaire supérieur suédois anglais 6. Voir les exigences linguistiques en anglais.

Pour les étudiants qui ont reçu leurs notes finales après le 31 décembre 2009, il existe une condition d'entrée supplémentaire pour les mathématiques comme suit:

  • L'étudiant doit avoir suivi avec succès des cours de mathématiques pour atteindre le niveau des cours de suédois Mathématiques 1a, 1b ou 1c.

Une note sur les études universitaires antérieures:

Si vous avez déjà fait des études universitaires, vous devez présenter vos diplômes d'études secondaires supérieures (lycées) en plus de vos diplômes universitaires. Pour certains cours et programmes, les étudiants ne se voient proposer des places qu'en fonction de leurs diplômes du deuxième cycle du secondaire et NON en fonction de leurs diplômes universitaires.

Photo : Sofia Sabel/imagebank.sweden.se

Exigences pour un Master

Pour satisfaire aux conditions d'admission aux études de niveau maîtrise (deuxième cycle ou cycles supérieurs), vous devez:

  • avoir obtenu un baccalauréat (équivalent à un Kandidatexamen suédois) d'une université internationalement reconnue.
  • être en mesure de démontrer sa maîtrise de l'anglais. Vous pouvez le faire au moyen d'un test internationalement reconnu, tel que le TOEFL, l'IELTS, etc. Des études secondaires supérieures ou des études universitaires antérieures terminées dans certains pays peuvent également répondre à l'exigence. Consultez le site Web de l'université où vous souhaitez étudier pour plus d'informations sur les exigences linguistiques, car elles déterminent le niveau requis pour le cours et le programme de maîtrise.

Exigences pour un programme de doctorat

De manière générale, pour être admis dans un programme de doctorat, vous devez:

  • Détenir un diplôme universitaire équivalent à un baccalauréat ou supérieur avec une spécialisation dans la même matière que le domaine d'études visé. Dans la plupart des cas, une maîtrise est exigée. Les études antérieures doivent avoir inclus une thèse de diplôme présentant les résultats de recherches indépendantes.
  • Avoir une bonne maîtrise de l'anglais. Les compétences en suédois sont également importantes dans certaines matières où les conférences et les séminaires sont dispensés en suédois.

D'autres conditions d'admission spécifiques sont fixées par le département qui a annoncé le poste.

En savoir plus sur la façon d'étudier en Suède:

Aperçu

La Suède est connue pour son ouverture à la communauté internationale – et son système éducatif ne fait pas exception.

Frais de scolarité et frais d'études

Combien coûte-t-il d'étudier en Suède? Les coûts annuels de l'enseignement supérieur en Suède varient en fonction de l'université et du programme.

Visas étudiants

Si vous envisagez d'étudier en Suède, vous serez soulagé d'apprendre que la Suède dispose d'un processus clair et facile à suivre pour postuler à des études.

Histoires d'étudiants

Découvrez les expériences que d'autres étudiants internationaux comme vous ont vécues au cours de leurs études à l'étranger en Suède.

Processus de demande

Postuler dans les universités suédoises est beaucoup plus simple que dans d'autres pays grâce à un système de candidature centralisé.

Universités suédoises

Les universités suédoises proposent des programmes diplômants conformes à la norme européenne. Parcourez la liste complète des établissements d'enseignement supérieur en Suède.

Culture suédoise

Selon le pays dans lequel vous avez grandi, vous pouvez être surpris ou non par les différences que vous rencontrez pendant vos études en Suède. Alors, qu'est-ce que ça fait d'étudier en Suède sur le plan culturel?

Apprendre le suédois

Le suédois est une langue germanique du nord et est étroitement lié au norvégien et au danois. Si vous souhaitez apprendre le suédois, la plupart des universités proposent des cours de langue aux étudiants internationaux.

Vie étudiante

Vous vous demandez ce que c'est que d'étudier à l'étranger en Suède ? Quitter son pays pour étudier à l'étranger, c'est bien plus que la salle de classe!

Emplois étudiants

La Suède accorde aux étudiants internationaux le droit de travailler pendant leurs études. Et si vous venez d'un pays de l'UE/EEE, vous avez automatiquement le droit de rester et de travailler après vos études.

Bourses d'études

Il existe de nombreuses opportunités pour les étudiants internationaux qui étudient en Suède de recevoir des bourses, à la fois des universités et d'autres organisations gouvernementales et privées.

Le contenu de ce guide d'étude a été développé en partenariat avec Study in Sweden.

À propos des études en Suède


Studyinsweden.se est une ressource officielle complète sur les études en Suède pour les étudiants internationaux potentiels et actuels. Studyinsweden.se est construit et maintenu par l'Institut suédois, une agence publique chargée de promouvoir la Suède à l'étranger.

Keystone Team

Auteur