Keystone logo

Processus de candidature en Suisse

14 févr. 2014

Le processus de candidature pour les universités suisses est très simple. Nous avons rassemblé toutes les étapes nécessaires à suivre pour postuler à votre université suisse préférée et commencer votre passionnant voyage d'études.

1. Choisissez un programme

En tant que société technologiquement avancée, la Suisse est une destination d'étude populaire pour des disciplines comme l'informatique ou l'informatique et l'ingénierie. En outre, il offre des diplômes de qualité supérieure en finance et comptabilité, en banque et en administration des affaires. Prenez en considération les raisons qui vous ont poussé à choisir la Suisse et écoutez vos passions intérieures et vos aspirations professionnelles. Ensuite, choisissez judicieusement le programme auquel vous souhaitez postuler!

2. Vérifiez les critères d'admission

Selon l'objectif, votre nationalité et le niveau académique de vos études, il existe des conditions d'admission particulières auxquelles vous devez prêter une attention particulière lors de la préparation de votre processus de candidature aux universités suisses. Faites un plan détaillé et contactez l'ambassade ou le consulat suisse le plus proche pour plus d'informations. Vous pouvez également contacter les services d'aide aux étudiants de vos universités pour des questions supplémentaires.

Trouver un programme

Envie d'étudier en Suisse? Rechercher et comparer des programmes

3. Préparez les documents

La Suisse est un pays multilingue, vous devrez donc peut-être traduire vos documents en français, italien ou allemand, selon l'emplacement de votre institution préférée. Votre Ambassade de Suisse vous assiste dans ce processus en vous proposant des services de traduction. Globalement, les documents dont vous aurez besoin pour postuler aux universités suisses sont:

  • Un formulaire de candidature dûment rempli et signé.
  • Un passeport en cours de validité et des photos format passeport.
  • Diplôme d'études secondaires ou relevés de notes et diplômes antérieurs, le cas échéant.
  • Certificats de compétences linguistiques en anglais, italien, français ou allemand.
  • Curriculum vitae.
  • Lettre de motivation expliquant les raisons pour lesquelles vous avez choisi d'étudier en Suisse.
  • Preuve du paiement des frais de dossier.

Gardez à l'esprit que selon le canton suisse où se trouve votre université, vous devrez peut-être soumettre des documents supplémentaires.

4. Soumettez votre candidature

Lorsque vous avez réuni, rempli, signé et traduit les documents nécessaires, il est enfin temps de soumettre votre candidature. Il n'y a pas de système d'admission centralisé pour postuler aux universités suisses. Une fois que vous avez choisi votre programme, explorez le site Web de l'établissement pour vous assurer que vous remplissez les conditions académiques d'admission, puis postulez directement à l'établissement via son portail de candidature. Pour les établissements privés, contactez directement les établissements, car ils ont leurs propres règles d'admission.

5. Faire une demande de visa/titre de séjour

Toutes nos félicitations! Vous êtes officiellement étudiant en Suisse. Après avoir reçu votre lettre d'admission, vous devez demander un visa/permis de séjour dès que possible, car la procédure peut prendre du temps pour les visas de longue durée. Contactez l'ambassade ou le consulat de Swish le plus proche pour plus d'informations sur la procédure de visa.

6. Arrivée en Suisse

Après avoir été admis et obtenu votre visa étudiant, il ne vous reste plus qu'à commencer à chercher un logement étudiant. Recherchez en ligne dans divers forums étudiants ou contactez directement votre université. Rafraîchissez vos connaissances en langues étrangères, préparez vos bagages et réservez un vol pour la Suisse. Une expérience d'étude spéciale est sur le point de commencer!

Etudier en Suisse - Aperçu

Chaque année, plus de 20 000 étudiants internationaux choisissent la Suisse comme destination d'études à l'étranger. Cliquez ici pour savoir pourquoi.

Visa étudiant

Malgré sa situation au cœur de l'Europe continentale, la Suisse ne fait pas officiellement partie de l'Union européenne et chaque étudiant international aura besoin d'un visa étudiant pour étudier. Découvrez la documentation dont vous avez besoin et les processus à suivre en fonction de votre pays d'origine.

Frais de logement et de vie

Trouver un logement économique en Suisse peut demander un peu de planification minutieuse, mais examinez vos options pour trouver le meilleur logement pour vous et votre tirelire!

Frais de scolarité et bourses

Les frais de scolarité en Suisse varient considérablement selon que vous envisagez de fréquenter un établissement public ou privé, votre programme d'études et votre niveau d'études. Il existe plusieurs bourses différentes disponibles auprès d'institutions spécifiques et du gouvernement suisse.

Langue et culture

La Suisse compte quatre langues officielles et possède un large éventail de traditions culturelles diverses dans les différentes régions linguistiques. Vous pouvez étudier dans trois des langues officielles ou trouver l'un des nombreux programmes offerts en anglais! L'efficacité est une priorité, et la Suisse est très organisée avec une forte tradition de démocratie populaire.

Système éducatif

La Suisse est mondialement connue pour son système éducatif, promouvant des normes académiques élevées et des méthodes d'enseignement innovantes. Les institutions publiques et privées proposent un large éventail de programmes en anglais à tous les niveaux, pour les étudiants suisses et internationaux.

Programmes

Prêt à regarder l'éducation en Suisse? Utilisez notre moteur de recherche pour trouver et comparer les meilleurs programmes en Suisse.

Keystone Team

Auteur