Keystone logo

Top 10 des programmes de génie civil au Canada en 2023

16 mars 2017

En tant que profession, le génie civil est en forte demande au Canada, l'immigration offrant des programmes de travail temporaires accélérés aux candidats qualifiés et à leurs familles pour travailler et vivre au Canada. Avec un tel accent sur le génie civil, les universités canadiennes offrent aux étudiants de brillantes opportunités d'étudier le domaine du génie civil et d'acquérir une qualification qui les ouvrira à de nombreuses opportunités de carrière, tant au Canada que dans le monde.

Ici, nous avons mis en évidence 10 programmes d'enseignement supérieur que nous pensons que vous devriez consulter si vous envisagez d'étudier le génie civil au Canada.

Calgary

Calgary cityscape

The Schulich School of Engineering (Université de Calgary) - Doctorat en génie civil

L'école d'ingénierie Schulich est idéale pour ceux qui souhaitent commencer leurs études en ingénierie, ainsi que pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures. Faisant partie de l'Université de Calgary, ils sont fiers d'offrir une expérience académique complète qui permet aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour poursuivre une carrière réussie dans le secteur de l'ingénierie.

Leur doctorat est un diplôme basé sur la recherche qui prendra 3-4 ans en fonction des qualifications antérieures détenues par l'étudiant.

Edmonton

Edmonton, Canada

Université de l'Alberta - Maîtrise en génie

L'Université de l'Alberta est l'une des principales universités de recherche au Canada, avec plus de 490 millions de dollars en financement externe pour la recherche. Ils mettent l'accent sur l'internationalisme, avec plus de 37 000 étudiants de 143 pays à travers le monde. Ils ont également été l'un des employeurs les plus verts du Canada au cours des huit dernières années.

Leur programme de maîtrise en génie civil dure de 9 à 12 mois et les étudiants doivent terminer un projet Capstone dans le cadre du programme.

Hamilton

Hamilton

Université McMaster - Baccalauréat en génie civil

L'Université McMaster a acquis une réputation internationale pour offrir des programmes éducatifs innovants. Grâce à son programme de baccalauréat en génie civil, l'Université McMaster offrira aux étudiants une formation générale en génie civil tout en offrant la possibilité de se spécialiser dans un domaine d'intérêt pour l'étudiant. Les disciplines de base comprennent la conception structurelle, l'ingénierie des transports et l'ingénierie des ressources en eau et de l'environnement.

Londres

London, Canada

Western University - Maîtrise en génie, génie civil et environnemental

Fondée en 1878, l'Université Western compte plus de 2 400 étudiants inscrits dans leurs programmes d'ingénierie (de premier cycle et de troisième cycle). Ce programme de master offre aux étudiants la possibilité de combiner travail de projet et travail de cours et dure entre un et deux ans. Les étudiants acquerront des compétences pratiques en ingénierie ainsi que des titres de compétences canadiens, ce qui est un point d'entrée crucial pour les étudiants internationaux et les travailleurs à la recherche d'un emploi au Canada.

Montréal

Montreal, Canada

Université McGill - Baccalauréat en génie civil

Le Département de génie civil et de mécanique appliquée de l'Université McGill a été créé en 1871 et compte aujourd'hui environ 570 étudiants de premier cycle et de troisième cycle inscrits à leurs programmes, dont près de la moitié sont des femmes et un tiers sont des étudiants internationaux.

Leur programme de licence complet offre aux étudiants une base en mécanique et en ingénierie, offrant aux étudiants la possibilité de se spécialiser dans un domaine d'intérêt avancé ou d'acquérir une formation plus large dans le domaine du génie civil.

Université Concordia de Montréal - Maîtrise en génie

L'Université Concordia de Montréal compte un effectif annuel de 46 000 étudiants (dont 15% sont des étudiants internationaux), offrant une formation de premier cycle et de troisième cycle axée sur l'expérience pratique et les solutions innovantes.

Le programme de maîtrise en ingénierie s'appuie sur l'enseignement de premier cycle et prépare les étudiants à entreprendre davantage d'études basées sur la recherche (comme un doctorat). Les étudiants développeront leurs connaissances techniques en ingénierie, le processus de construction et l'impact sur l'environnement.

Ottawa

Ottawa, Canada

Collège Algonquin - Certificat d'études supérieures en génie civil

Ayant dispensé une éducation de haute qualité pendant plus de 42 ans, le Collège Algonquin a une forte présence internationale, accueillant actuellement des étudiants de plus de 100 pays à travers le monde.

Leur programme de certificat d'études supérieures de trois ans explore des sujets avancés tels que l'estimation civile, l'ingénierie routière et environnementale et l'administration de projets. Les diplômés de ce programme seront préparés à poursuivre une carrière dans divers domaines liés au génie civil.

Toronto

Toronto, Canada

Université de Toronto - Baccalauréat en génie civil

Constamment classé numéro un au Canada, le département de génie civil de l'Université de Toronto offre ce programme de baccalauréat où les étudiants seront préparés à créer des solutions qui auront un impact direct sur la qualité de vie partout, de la reconstruction de bâtiments en détérioration à la création de structures pour résister aux catastrophes naturelles. En plus des cours d'ingénierie, les étudiants recevront une formation dans des matières connexes telles que les mathématiques, la physique et la géologie. En troisième année, les étudiants auront la possibilité d'acquérir une expérience pratique pratique à travers des camps et des projets.

Vancouver

Vancouver, Canada

Université de la Colombie-Britannique - Baccalauréat en sciences appliquées, génie civil

Constamment classée parmi les 40 meilleures universités au monde, l'Université de la Colombie-Britannique est fière de sa perspective entrepreneuriale, encourageant les étudiants à défier les conventions et à explorer de nouvelles façons d'apprendre.

Leur programme de baccalauréat en génie civil fournit une base à la fois en sciences fondamentales et en compétences spécifiques en génie civil. Le travail de laboratoire est intégré tout au long du programme pour offrir aux étudiants des opportunités pratiques d'appliquer ce qu'ils apprennent dans le cours. Chaque année, environ 120 étudiants sont inscrits à ce programme.

Waterloo

Waterloo, Canada

Université de Waterloo - Baccalauréat en sciences appliquées, génie civil

Située au cœur du pôle technologique du Canada, l'Université de Waterloo compte plus de 36 000 étudiants à temps plein et à temps partiel et offre des programmes de premier cycle et de troisième cycle.

Leur baccalauréat en génie civil offre un parcours d'études hautement flexible et personnalisable où les étudiants peuvent explorer de nombreux aspects du génie civil et élaborer leur étude autour de domaines d'intérêt.