Keystone logo

Filtres

  • Allemagne
Domaines d'études
  • Arts de la scène (46)
  • Aviation (7)
  • Compétences psychosociales (1)
  • Construction (1)
  • Développement personnel (2)
  • Enseignement (6)
  • Études culinaires (5)
  • Études de commerce (437)
  • Études de cosmétologie (0)
  • Études de droit (25)
Emplacements
Trouver plus d'emplacements
Type de diplôme
Durée
Rythme d'étude
Langue
Langue
Format d'étude

Étude en Allemagne

Filtres

Educations Diplômes dans Allemagne

Système d'éducation en Allemagne

La plupart des universités en Allemagne sont des établissements publics, financés par le gouvernement, qui sont gratuits pour les étudiants. L'Allemagne fonctionne dans le cadre du système de Bologne, ce qui signifie que l'enseignement supérieur est divisé en cours de licence, de master et de doctorat, et les universités sont également classées par discipline - dans les écoles techniques, appliquées et artistiques. Les programmes de master sont soit «consécutifs», c'est-à-dire qu'ils débouchent directement sur un baccalauréat, ou «non consécutifs», ce qui signifie qu'ils sont séparés et généralement spécialisés.

Visas d'étudiant pour étudier en Allemagne

Tous les étudiants non-UE ont besoin d'un visa pour étudier en Allemagne. Si vous n'avez pas encore reçu de place dans un cours dans une université allemande, vous aurez besoin d'un visa étudiant (Visum zur Studienbewerbung). Si vous avez obtenu une place sur un parcours, vous aurez besoin d'un visa étudiant (Visum zur Stedienbewerbung). Pour votre demande, vous aurez généralement besoin de certificats d'études antérieures, de preuves de ressources financières et de preuves de compétence linguistique, entre autres choses. L'obtention d'un visa ne vous accorde pas automatiquement un permis de séjour, vous devrez donc également prendre cela en considération.

Logement étudiant en étudiant l'Allemagne

Ceux qui étudient en Allemagne peuvent choisir entre quelques types d'hébergement. Les logements les moins chers sont des résidences étudiantes exploitées par Studentenwerk, qui coûtent en moyenne environ 240 EUR par mois. Il y a une concurrence considérable pour cela, il est donc préférable d'appliquer tôt. Le logement offert varie considérablement, des salles avec des équipements communaux aux appartements privés. Les étudiants peuvent également choisir de louer un logement privé auprès d'un propriétaire ou d'un agent immobilier. Les prix dépendent fortement de l'emplacement et de la qualité, mais cette option est généralement plus onéreuse que Studentenwerk.

Coûts de l'étude en Allemagne

Dans les universités publiques, il n'y a généralement pas de frais de scolarité pour étudier en Allemagne, quel que soit votre pays d'origine ou votre niveau d'études. Les étudiants doivent seulement payer un coût administratif compris entre 60 et 200 EUR. Il en va de même pour les cours de maîtrise et de doctorat, mais les cours de master «non consécutifs» facturent parfois des frais. Cela ne s'applique pas aux universités privées, qui ne sont pas financées par le gouvernement et dont les frais ne sont pas réglementés. Ces cours peuvent coûter jusqu'à 20 000 euros par an pour les bachelors et 30 000 euros pour les masters.

Langue et culture allemandes

Il y a beaucoup de raisons d'apprendre la langue tout en étudiant en Allemagne. L'allemand est largement parlé dans l'UE et au niveau international, et est également important du point de vue des entreprises et du commerce. Il pourrait être utile d'avoir des post-études! Il existe des cours d'anglais dans les universités allemandes, mais si vous souhaitez vous mettre au défi, vous pouvez également suivre un cours d'anglais mi-allemand. Il y a beaucoup de cours de langue disponibles pour vous aider dans votre apprentissage.

Conditions d'entrée à l'université allemande

Les demandes d'études en Allemagne vont directement à l'établissement d'études ou via UniAssist, un portail éducatif qui envoie des applications aux universités. Différentes universités ont des exigences d'entrée différentes, mais il vous sera demandé de présenter une Hochschulzugangsberechtigung (HZB) - preuve de qualification préalable sous la forme d'une transcription d'examen ou d'un diplôme d'études secondaires. Vous devrez également généralement prouver un niveau de compétence dans la langue allemande (que vous entrepreniez ou non vos études en allemand), et éventuellement prouver que vous avez une assurance maladie en Allemagne.