Keystone logo

De grandes start-ups suédoises dans lesquelles nous aimerions travailler après l'obtention du diplôme

21 févr. 2019
study in sweden

La Suède a une excellente réputation en matière d'innovation. Le pays est numéro un sur l' indice d'innovation de la Commission européenne et le berceau d'entreprises de renommée mondiale comme IKEA, Spotify, H&M et Volvo. De nouvelles entreprises voient le jour chaque jour. En fait, la scène dynamique des start-ups de Stockholm produit plus de start-ups « licornes » que toute autre ville européenne.

Pour les étudiants internationaux qui étudient en Suède, c'est une opportunité en or. Après l'obtention de votre diplôme, pourquoi ne pas lancer votre carrière dans l'une de ces start-up suédoises ?

Vous avez peur de ne pas décrocher le poste parce que vous ne parlez pas suédois ? Ne vous inquiétez pas, car les Suédois sont bons en anglais. Comme dans, VRAIMENT bien. Année après année, le pays est en tête des classements pour la maîtrise de l'anglais parmi les locuteurs non natifs. Il n'y a donc rien entre vous et cette carrière dans une start-up et certaines des entreprises suédoises à la croissance la plus rapide en 2021 !

Photo : Simon Paulin/imagebank.sweden.se

De la science alimentaire à la biotechnologie, les entreprises technologiques suédoises ont connu une croissance exponentielle au cours des dernières décennies. Si vous êtes passionné par la technologie et l'innovation, vous pourriez travailler dans des start-up suédoises telles que :

Celllink

Cette start-up a changé l'avenir de la médecine. Cellink est l'une des premières entreprises au monde à utiliser avec succès des imprimantes 3D et de la bio-encre pour imprimer la peau, les oreilles et même les tissus d'organes humains. La société imprime également des modèles de tumeurs pour développer de nouveaux traitements contre le cancer. Aujourd'hui, Cellink travaille avec plus de 450 laboratoires à travers le monde, devenant l'une des principales entreprises technologiques suédoises au monde !

Voi

En retard pour la classe ? Prenez simplement l'une des trottinettes électriques de Voi pour arriver à l'heure ! Voi propose des trottinettes écologiques qui peuvent être ramassées et laissées n'importe où par ses utilisateurs. Si vous vous tournez vers des start-up suédoises qui s'internationalisent, ne cherchez pas plus loin ! Voi s'est étendu au cours de la dernière année au-delà des rues de Suède et dans certaines villes de neuf autres pays européens.

Robotique Furhat

Il ressemble à un humain, sourit comme un humain et parle comme un humain, donc ça doit être… un robot ? Si vous recherchez des entreprises technologiques suédoises aux ambitions futuristes, cette start-up est faite pour vous ! Furhat Robotics a développé un robot social avec des expressions et des émotions humaines. Les têtes de robot cool de la start-up peuvent écouter, parler et exprimer des émotions de manière conçue pour aider les entreprises et les organisations. Envie d'en rencontrer un ? Dirigez-vous vers l'aéroport de Francfort, où Furhat est l'assistant de trafic résident de l'aéroport.

Photo : Simon Paulin/imagebank.sweden.se

Plutôt mode et design? Pourquoi ne pas commencer votre carrière dans l'une de ces entreprises suédoises :

Sellpy

Marie Kondo vient de nettoyer votre garde-robe mais est intimidée par la tâche de vendre ces pantalons qui ne vous vont plus ? C'est là qu'intervient Sellpy. La start-up vous envoie un de leurs sacs bleus funky, et lorsque vous le remplissez et le renvoyez, ils vendent vos vêtements d'occasion pour vous. Ensemble, vous partagez les bénéfices. Soutenu par de grandes entreprises suédoises comme H&M, Sellpy aide plus de gens à vendre les vêtements qu'ils n'utilisent plus.

Klädoteket

Peut-être que vous voulez essayer quelque chose de nouveau. Peut-être que vous voulez devenir plus à la mode. Peut-être que vous vous souciez du climat. Quoi qu'il en soit, si vous recherchez des start-ups suédoises durables dans l'industrie de la mode, Klädoteket est fait pour vous. La start-up propose une « bibliothèque » de vêtements que vous pouvez louer jusqu'à un mois puis revenir, prêts à essayer une nouvelle tenue. Et si c'est le coup de foudre entre vous et votre tenue louée, vous pouvez choisir de l'acheter pour de bon.

Hövding

Le port d'un casque de vélo n'est la chose préférée de personne. Il y a la transpiration, les cheveux en désordre, le fait de trimballer... Alors, comment restez-vous en sécurité sur votre vélo ? Entrez, le Hövding ! Développé par une start-up basée à Malmö, le Hövding est un casque airbag. Il ressemble à un collier ordinaire, mais lorsqu'un mouvement inhabituel est détecté, l'airbag se déploie autour de votre tête. Points bonus pour être certifié en matière de sécurité par l'Union européenne !

Photo : Miriam Preis/imagebank.sweden.se

Ou pourquoi ne pas rejoindre l'une des nombreuses entreprises suédoises qui promeuvent la durabilité et luttent contre le changement climatique :

Grönska

« Une alimentation durable pour le peuple » est l'essence même de Grönska. La startup propose des légumes et des herbes cultivés localement aux habitants de Stockholm en utilisant l'agriculture verticale. L'éclairage LED et un système d'arrosage spécial permettent à Grönska d'éviter les pesticides et d'utiliser au mieux l'espace urbain limité. Aujourd'hui, l'entreprise aide même les épiceries à faire pousser leurs propres produits sur place.

Karma

Chaque année, un tiers de toute la nourriture produite dans le monde est jetée. Karma s'attaque à ce gaspillage en proposant aux restaurants et aux épiceries une plateforme en ligne pour vendre leurs restes de nourriture. En tant que client, vous pouvez alors tout acheter, des rouleaux de cannelle aux salades végétaliennes à prix réduit ! Pour ceux qui recherchent des start-ups suédoises se développant en Europe, Karma est disponible dans les grandes villes suédoises et s'est également récemment étendue à Londres et à Paris.

Mimly

En Suède, les buanderies communes sont très importantes. Aujourd'hui, la start-up Mimbly basée à Göteborg a développé un filtre spécial pour vous permettre de protéger l'environnement tout en faisant la lessive. Après chaque cycle de lessive, Mimbly filtre l'eau restante. La prochaine fois que vous laverez vos chaussettes sales, cette eau filtrée sera réutilisée, économisant ainsi de l'eau et de l'énergie. En plus de cela, Mimbly empêche les microplastiques d'être jetés dans les égouts, sauvant également nos océans.

Vous n'êtes toujours pas convaincu que vous devriez lancer votre carrière internationale dans l'une de ces entreprises suédoises après avoir obtenu votre diplôme ?

Considérez le fait utile qu'en tant qu'étudiant non-UE, vous pouvez demander une prolongation de votre permis de séjour jusqu'à un an pour chercher du travail après l'obtention de votre diplôme. Une fois que vous avez trouvé un emploi, vous pouvez demander un permis de travail.

Bienvenue en Suède - la destination d'études qui lancera votre carrière mondiale.


A propos de l'auteur:

Etudier en Suède est la source officielle d'informations sur l'enseignement supérieur en Suède. Intéressé à faire votre master ou votre bachelor à l'étranger ? La Suède propose plus de 1 000 programmes d'études entièrement enseignés en anglais. Consultez leur site Web pour savoir comment vous pouvez venir étudier en Suède. Study in Sweden est géré par l'Institut suédois, un organisme public chargé de promouvoir la Suède à l'étranger.

Study in Sweden logo


Image d'en-tête : Simon Paulin/imagebank.sweden.se