5 bons conseils pour équilibrer travail et études
Il va sans dire que travailler pendant vos études universitaires peut grandement profiter à votre avenir pour une multitude de raisons. Vous pouvez nouer de nouveaux contacts, acquérir de nouvelles compétences à mettre en valeur sur votre CV et même améliorer votre situation financière.
Cependant, jongler entre le travail et les études peut devenir assez délicat, car vous devez partager votre temps entre un horaire académique et un horaire de travail. Pour ceux d'entre vous qui trouvent difficile d'équilibrer les études avec leur travail ou un stage, nous avons ce qu'il vous faut ! Voici nos cinq meilleurs conseils pour combattre le stress en tant qu'étudiant qui travaille.
Prêt à explorer les destinations et les programmes d'études à l'étranger?
Utilisez notre recherche complète pour trouver votre match parfait !
1. Planifiez à l'avance.
Étudier et écrire votre dissertation la veille au soir est la dernière chose que vous voulez faire. Votre travail universitaire demande un engagement et une concentration totale! Ainsi, la priorisation et la planification sont votre meilleure protection contre les échéances qui vous guettent.
Utilisez ce joli journal que vous avez acheté, ou écrivez vos tâches et faites une liste de choses à faire ! Faire l'effort de garder une trace de vos devoirs vous rappellera non seulement de les terminer à temps, mais vous donnera également un sentiment d'accomplissement.
2. Soyez conscient de vos limites.
Il est très courant de s'engager dans plus de travail que vous ne pouvez en gérer, alors ne paniquez pas. Demandez-vous — "Combien de travail puis-je supporter ?" Et encore une fois, établissez des priorités et décidez ce que vous devez faire en premier.
Étudier devrait, sans aucun doute, être votre principale priorité. Le travail ne devrait être qu'une source de soutien financier dont vous pourriez avoir besoin et un moyen d'acquérir une expérience supplémentaire. Alors comprenez et respectez vos limites, et assurez-vous de ne pas stresser plus que prévu. Expliquez votre situation à votre manager et assurez-vous de ne pas vous épuiser ! La meilleure façon de le faire est de mentionner que vous étudiez lors de votre entretien d'embauche avant de commencer à travailler.
3. Utilisez votre temps à bon escient !
Pour pouvoir concilier travail et études, vous devrez vous assurer que le temps que vous passez à étudier est du temps bien investi. Soyez productif ! Étudiez sur de courtes périodes avec des pauses pour rester concentré et éviter la procrastination. Éteignez les médias sociaux et préparez des collations. Se débarrasser des distractions et utiliser des incitations vous aidera à accomplir vos travaux universitaires plus rapidement.
Et en faisant cela, vous aurez plus de temps pour vous détendre, ou peut-être même prendre un quart de travail supplémentaire si vous en avez besoin. N'oubliez pas que vous êtes étudiant ! Profitez au maximum de votre expérience universitaire et réservez du temps pour vous détendre et vous amuser avec vos amis.
4. Communiquez avec votre employeur.
Si vous décidez de travailler pendant vos études, il est primordial d'entretenir de bonnes relations avec votre gestionnaire. Communiquez ouvertement et honnêtement sur la façon dont vous gérez tout. L'université est déjà assez exigeante, alors assurez-vous d'être franc sur votre disponibilité et faites part de toute préoccupation que vous pourriez avoir.
Est-ce que ce sera trop de travail pour vous ? Soyez vigilant et ne vous surmenez pas. Si vous n'avez pas assez de temps pour vous engager dans un travail à temps partiel, vous pouvez découvrir d' autres moyens de gagner de l'argent. Que diriez-vous d'un travail de week-end ? C'est un excellent moyen d'acquérir de l'expérience sans avoir à vous soucier d'interférer avec vos études !
5. Reposez-vous suffisamment et donnez la priorité à votre santé.
Rester en bonne santé physique et mentale est la clé ! Gardez à l'esprit que vous continuez à grandir et que vous devez prendre particulièrement soin de votre santé. Dormez un minimum de 7 à 8 heures, ou du moins essayez de le faire. Cela renforcera votre système immunitaire, améliorera votre mémoire et vous aidera à mieux gérer le stress.
Aussi, assurez-vous de manger des aliments nutritifs tout au long de la journée pour garder votre énergie. Nous comprenons que les plats à emporter peuvent être tentants, mais pendant que vous équilibrez votre emploi du temps chargé, essayez également de viser une alimentation plus équilibrée !
Et n'utilisez pas d'excuses boiteuses. Faire rôtir des légumes prendra le même temps que commander une pizza chez Domino's, sans oublier que c'est aussi mieux pour votre budget ! Il y a tellement de recettes délicieuses et économiques que vous pouvez concocter en un rien de temps.
Espérons que ces conseils vous faciliteront la vie si vous travaillez et étudiez en même temps. C'est une expérience qui va changer votre vie et votre façon de voir le monde du travail. Si vous débutez dans l'obtention d'un emploi ou d'un stage et que vous souhaitez vivre une nouvelle aventure, vous voudrez peut-être consulter d'autres conseils utiles pour réussir vos entretiens d'embauche et vos premiers jours au travail !
A propos de l'auteur
Andrea Cánovas écrit pour StudentJob Spain, un portail en ligne qui vise à aider les étudiants à se connecter avec les entreprises et à améliorer leur expérience de recherche d'emploi. Si vous êtes à la recherche d'un emploi mais que vous ne savez pas par où commencer, cela pourrait être un excellent endroit pour le faire.