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5 compétences non techniques dont les diplômés en affaires ont besoin pour réussir !

16 déc. 2019

« Si l'opportunité ne frappe pas, construisez une porte » – Milton Berle

Assez tentant, non? Mais pouvez-vous vraiment suivre cette philosophie ? Le marché du travail étant en constante évolution, il peut être difficile de savoir exactement ce dont vous avez besoin pour commencer une carrière véritablement épanouissante et lucrative.

Pour construire la porte proverbiale pour vous-même, vous devez savoir par où commencer. Un baccalauréat en affaires ou une maîtrise en administration des affaires (MBA) est la première étape logique pour quiconque envisage une carrière dans les affaires.

Ce n'est pas sans raison car le potentiel salarial des diplômés titulaires d'un MBA parle de lui-même. C'est un diplôme qui vaut la peine d'investir du temps et des efforts - sans parler des frais de scolarité - donc obtenir un diplôme en affaires devrait être votre point de départ!

Si vous vous demandez quelle est la prochaine étape : comment puis-je me distinguer des autres diplômés en commerce ?

La clé est d'être le type d'employé que les entreprises veulent embaucher, conserver et promouvoir. Pour ce faire, vous devez disposer d'une liste de compétences afin de vous démarquer de la concurrence.

Les employeurs potentiels ont un ensemble préféré de compétences nécessaires pour les diplômés en commerce qu'ils recherchent lors de l'embauche. Connues sous le nom de « compétences générales », elles comprennent la pensée critique, la résolution de problèmes et les capacités techniques.

Tous ces éléments, associés à une communication efficace, permettent d'inscrire des compétences sur un curriculum vitae si vous voulez qu'il soit digne d'attention.

Voici cinq des compétences non techniques les plus populaires pour les diplômés en commerce que les employeurs recherchent :

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1. Compétences de réflexion stratégique

Êtes-vous décrit comme ayant un état d'esprit stratégique? Eh bien, il est temps pour vous de briller. La pensée critique et la planification prospective sont les clés pour vous frayer un chemin à partir des postes de débutant. Les employeurs recherchent des diplômés en commerce capables de voir la situation dans son ensemble. Il est donc essentiel que vous vous concentriez sur les tâches présentes mais que vous planifiiez efficacement pour l'avenir.

Soyez prêt à prendre des décisions instantanées ! Pour minimiser le stress, préparez-vous aux problèmes éventuels qui pourraient survenir. Enfin, pesez le pour et le contre de vos actions. Ensuite, prenez une décision éclairée.

Selon une étude publiée dans Harvard Business Review, un grand nombre de cadres supérieurs ont choisi les compétences stratégiques comme la clé du succès organisationnel dans 97% des cas. Bien qu'il s'agisse d'un ensemble de compétences difficiles à acquérir, ce n'est pas impossible. Un bon leader stratégique adopte une approche large et à long terme pour résoudre un problème. Ils prennent des décisions sur la base d'une analyse objective et excellent dans l'anticipation. Pour utiliser vos compétences de réflexion stratégique, vous devez penser sur plusieurs périodes et être capable d'identifier vos objectifs au fil du temps. Cela signifie également penser de manière systémique et comprendre l'impact de vos décisions sur divers segments de l'organisation, y compris les services internes, le personnel, les fournisseurs et les clients.

2. Compétences en résolution de problèmes

meeting job

La résolution de problèmes figure en bonne place sur la liste des compétences professionnelles recherchées par les employeurs. Pourquoi est-ce important, vous demandez-vous? Lorsque vous entrez dans le monde des affaires, vos réalisations académiques peuvent être de peu de valeur si vous ne réussissez pas bien dans le domaine. Vous devrez repérer et résoudre les problèmes quotidiennement.

Pour cela, vous aurez besoin d'une attention remarquable aux détails et de rester calme sous une pression extrême. Souvent, vous pourriez être seul lorsque les problèmes surviennent.

Même si cela semble intimidant, c'est une compétence que vous pouvez maîtriser avec un peu de pratique. Il se compose souvent d'un ensemble d'étapes que vous devez suivre, telles que reconnaître les difficultés ou les obstacles, concevoir des solutions possibles, les mettre en œuvre et enfin faire un suivi pour vous assurer que la situation se résout avec succès. Avec un peu de créativité et de préparation, il n'y a aucun problème que vous ne puissiez résoudre !

3. Sensibilisation au marché

Comme son nom l'indique, il s'agit des connaissances et des informations dont vous avez besoin sur l'industrie. Cette compétence commerciale est très demandée par les employeurs. Et malheureusement, c'est une chose qui manque aux diplômés en commerce.

Une compréhension du marché va au-delà de ce que vous avez appris à l'université ! Heureusement, se familiariser avec le marché est devenu assez facile. Il existe plusieurs façons de rester au courant des changements sur le marché. Ceux-ci inclus:

  • Participation aux forums de l'industrie sur les médias sociaux
  • Abonnez-vous aux newsletters du marché
  • Inscrivez-vous aux publications professionnelles
  • Participer aux conférences de l'industrie
  • Configurer des notifications pour recevoir des nouvelles sur les concurrents
  • Écouter des podcasts d'entreprise

Une connaissance approfondie du marché vous permettra de prendre des décisions rapides lorsque vous faites face à un problème commercial. Combiné aux soft skills évoquées précédemment, vous pouvez planifier à l'avance vos actions dans un contexte plus large. Les employeurs sont conscients de la valeur de cette compétence et, à ce titre, elle est recherchée chez les diplômés en commerce.

4. Organisation et planification

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En tant qu'employé, vous devrez jongler avec plusieurs responsabilités. Vous devez gérer votre charge de travail et rendre compte régulièrement à votre responsable. Si vous êtes dans une position de leadership, vous devez savoir comment superviser le travail, assister à des sessions de formation, effectuer des évaluations et promouvoir la culture d'entreprise.

Pour les deux scénarios, vous devez apprendre à maximiser votre productivité au travail. C'est l'une des compétences non techniques les plus essentielles nécessaires aux diplômés en commerce qui espèrent gravir les échelons du succès.

Des pratiques de travail bâclées et un manque de planification mettront en péril votre position dans une entreprise. Mais ne vous inquiétez pas ! Tout ce que vous avez à faire est de gérer votre temps plus efficacement. Comme le dit Julie Morgenstern, auteur de Time Management from the Inside Out, « les managers veulent voir si vous obtenez du bon travail, et une grande partie de celui-ci est fait. » Communiquez avec votre manager et concentrez-vous sur la maîtrise de votre temps. Cela vous aidera à filtrer les tâches inutiles et à vous concentrer sur les plus utiles.

5. Communication efficace

Brian F. Barton, président du programme de premier cycle en commerce de l'Université Capella, recommande aux diplômés en commerce de se concentrer sur leurs compétences en communication. L'importance croissante des compétences en communication d'entreprise pour les diplômés en commerce a conduit de nombreuses écoles à modifier leur programme pour répondre à la demande.

Par exemple, le programme PMBA (Professional Master of Business Administration) de l'Université de Tampa s'efforce d'enseigner aux étudiants les compétences de communication recherchées. Grâce aux connexions entre pairs et aux applications du monde réel, les étudiants peuvent rapidement affiner leurs compétences interpersonnelles.

Que vous soyez chef d'équipe ou membre, vous devez savoir comment favoriser la confiance au travail. Des gestes simples comme l'écoute attentive, la reconnaissance des réalisations, la participation active et l'amitié avec vos collègues peuvent apporter d'immenses récompenses. Les employeurs croient qu'un lieu de travail positif crée des employés plus heureux, et ils sont toujours à la recherche de quelqu'un qui peut communiquer clairement et s'intégrer dans l'environnement de travail.

Dernières pensées

Bien que les compétences que vous apprenez lors de l'obtention de votre diplôme en commerce vous aideront à vous préparer à un large éventail de possibilités dans votre carrière commerciale, l'apprentissage ne s'arrête pas là. Vous devez toujours rester au courant si vous voulez réussir dans votre carrière. Une exposition constante au marché et une compréhension des tendances changeantes vous aideront à vous adapter instantanément.

Ne vous inquiétez pas, s'il y a des barrages routiers, ils sont normaux. Même si vous vous sentez découragé, n'abandonnez pas ! Continuez à travailler dur, perfectionnez vos compétences en affaires et vous vous construirez une porte.


A propos de l'auteur:

Alma Causey est une ancienne élève de l'Université de Tampa et une écrivaine passionnée. À ce jour, elle a écrit divers articles liés aux affaires, aux ressources humaines, à l'éducation, à la technologie et à la santé. Elle aime aussi beaucoup voyager, lire, aller au cinéma, profiter des réunions de famille et faire de l'équitation.