Keystone logo

6 façons de tirer parti de vos études lors d'un entretien d'embauche

12 avr. 2019

Sans aucune expérience professionnelle, la perspective d'un entretien d'embauche peut être intimidante. Mais l'expérience professionnelle n'est qu'une partie de l'équation, et vous pouvez surmonter votre manque d'expérience dans le monde du travail en mettant en évidence les réalisations et les compétences spécifiques que vous avez acquises tout au long de votre formation.

Tout au long d'un entretien d'embauche, votre objectif doit être de montrer à l'employeur que vous possédez les compétences requises par le poste, même si vous ne les avez pas acquises grâce à une expérience professionnelle. Dans cet esprit, voici comment tirer parti de votre éducation pour réussir votre entretien d'embauche.

1. Discutez de votre thèse

Votre thèse a probablement été le plus gros projet sur lequel vous avez travaillé tout au long de vos études. Par conséquent, si vous êtes un jeune diplômé sans expérience professionnelle, cela vaut la peine d'en discuter assez en détail. Concentrez-vous sur les spécificités de votre thèse, les personnes notables que vous avez interviewées ou avec lesquelles vous avez travaillé tout au long du projet et le processus par lequel vous l'avez planifiée et rédigée.

Si possible, essayez de parler également des compétences que vous avez acquises en cours de route ; comme la gestion du temps, l'organisation et la recherche. Ceux-ci aideront à montrer à l'employeur que même si vous n'avez pas d'années d'expérience de travail, vous avez démontré des compétences transférables précieuses tout au long de vos études.

"Le fait que vous ayez étudié à l'étranger peut vraiment vous aider à vous démarquer de la foule."

2. Parlez de votre expérience d'études à l'étranger

Avez-vous étudié à l'étranger à l'université? Vous avez de la chance – non seulement vous avez eu la chance de découvrir une autre culture et de vous faire de nouveaux amis, mais vous avez également élargi vos compétences et vous avez donné des choses précieuses à discuter lors d'un entretien d'embauche.

Avant de passer un entretien, assurez-vous de faire vos recherches sur l'entreprise et le rôle - cela vous donnera une meilleure idée de la façon dont vous pouvez lier votre expérience d'études à l'étranger avec les valeurs et les objectifs de leur entreprise. Par exemple, s'il s'agit d'une entreprise multinationale, vous aimeriez peut-être parler de la façon dont vous travaillez bien avec des personnes d'origines, de nationalités et de cultures différentes et qui sont ouvertes aux voyages internationaux. C'est aussi une bonne idée de discuter des compétences que vous avez développées lors de vos études à l'étranger et de les relier à la manière dont elles peuvent être utilisées dans ce rôle particulier.

Le fait que vous ayez étudié à l'étranger peut vraiment vous aider à vous démarquer de la foule, alors utilisez votre expérience unique pour démontrer à quel point vous êtes plus précieux que les candidats qui n'ont pas étudié à l'étranger.

3. Parlez d'autres compétences précieuses

Vous avez peut-être un baccalauréat ès arts, mais avez-vous acquis d'autres compétences utiles tout au long de vos études ? Que vous ayez appris une langue, suivi un cours de codage ou contribué à un journal universitaire, vous devriez pouvoir parler de quelque chose pour surprendre un employeur et lui montrer que vous êtes un candidat remarquable. Ils seront particulièrement impressionnés si vous pouvez montrer que vous avez pris l'initiative et amélioré vos compétences parallèlement à votre diplôme pendant votre temps libre à l'université.

Students socializing

4. Reconnaître votre adhésion à la société

Si vous faisiez partie d'un groupe ou d'une société à l'université, c'est une bonne idée de les inclure sur votre CV et d'en discuter lors d'un entretien d'embauche. Tout comme votre expérience d'études à l'étranger, faire partie de sociétés universitaires vous aura appris un certain nombre de compétences transférables en dehors de votre diplôme. Essayez d'identifier certaines de vos réussites clés, comme un événement que vous avez aidé à organiser, votre rôle au sein de la société, ou une émission ou une production dans laquelle vous avez participé.

5. Démontrez votre connaissance de l'industrie

L'expérience de travail est importante - mais les employeurs seront également désireux de voir que vous avez une bonne compréhension du travail à accomplir et une grande connaissance de l'industrie dans laquelle leur entreprise opère. Ceci est particulièrement important si votre diplôme n'a pas de lien évident avec le rôle, comme si vous avez étudié les mathématiques et que vous cherchez à devenir créatif.

Utilisez les compétences de recherche que vous avez acquises à l'université et assurez-vous de bien connaître le jargon de l'industrie, les statistiques clés de l'entreprise, leurs valeurs et l'équipe - une grande partie de cela peut être trouvée sur le site Web de l'entreprise. Une fois que vous en savez autant que possible sur l'entreprise, vous pouvez évaluer dans quelle mesure votre formation correspond à ce qu'elle recherche et adapter ce que vous dites lors de votre entretien d'embauche en conséquence.

"Parlez d'expériences particulières qui vous ont fait sortir de votre zone de confort."

6. Mentionnez toute expérience de travail ou de stage

Même si vous n'avez aucune expérience de travail, il est probable que vous ayez travaillé à temps partiel ou effectué un stage tout au long de votre scolarité ou de votre université. Ceux-ci vous auront également aidé à développer vos compétences ; que ce soit avec des compétences spécifiques à l'emploi ou des compétences générales telles que la communication et la pensée critique. Considérez chaque emploi ou stage comme une expérience de travail précieuse et parlez d'expériences particulières qui vous ont fait sortir de votre zone de confort et vous ont aidé à en apprendre davantage sur les industries qui vous intéressent.

Afin de vous vendre lors d'un entretien d'embauche, vous devez tirer parti de votre formation - et cela ne signifie pas seulement votre diplôme. En utilisant différents aspects de votre temps à l'école à l'université, de votre expérience d'études à l'étranger à votre implication dans des sociétés étudiantes, vous pouvez démontrer à un employeur que vous avez toutes les compétences qu'il recherche, même sans aucune expérience professionnelle.


A propos de l'auteur

Give a Grad a Go logo


Give a Grad a Go est une agence de recrutement basée à Londres qui vise à jumeler des diplômés exceptionnels avec des entreprises fantastiques à travers le Royaume-Uni. Depuis 2009, Give a Grad a Go a aidé plus de 3 000 diplômés à décrocher l'emploi de leurs rêves dans plus de 500 entreprises, et est devenu l'un des meilleurs services de recrutement de diplômés au Royaume-Uni.