Keystone logo

Étudier en Israël: Boostez vos idées et créez un avenir meilleur

29 oct. 2021
study in israel

L'université israélienne invite les étudiants internationaux à s'engager dans l'innovation, la technologie et l'entrepreneuriat dans ses programmes universitaires.

Classé septième au niveau mondial par le Bloomberg Innovation Index 2021, Israël compte plus de startups de haute technologie par habitant que tout autre pays au monde. Plus encore, de nombreux développements révolutionnaires et entreprises leaders sont enracinés dans le milieu universitaire israélien. En tant qu'étudiant en Israël, vous avez la chance d'apprendre avec des esprits innovants et pionniers qui font avancer le pays au premier conseil mondial pour l'entrepreneuriat.

Ces dernières années, le milieu universitaire israélien a cherché à intégrer des interactions innovantes directement dans la vie du campus, dans le but de faire progresser l'interdisciplinarité et de renforcer les liens et la collaboration entre le milieu universitaire et l'industrie. Différentes initiatives issues de ces collaborations offrent parfois une opportunité inédite aux étudiants de canaliser leur créativité dans des projets ayant un potentiel d'impact.

Vous vous demandez comment c'est d'étudier en Israël?

En savoir plus avec notre guide d'étude!

De nombreux programmes, en particulier dans les domaines STEM et MBA, impliquent leurs étudiants dans les projets en cours et les guident pour développer, promouvoir et mettre en œuvre des idées entrepreneuriales. En tant qu'étudiant, vous avez la chance d'étudier dans un environnement universitaire ouvert qui supprime les barrières entre les disciplines ainsi qu'entre le milieu universitaire et l'industrie. Cette approche pédagogique offre aux étudiants la possibilité d'exceller, d'acquérir des compétences de pensée créative et critique et de s'attaquer à des problèmes du monde réel.

godfrey israel

Gabriel Godley est un exemple d'étudiant qui a prospéré dans cet environnement. Originaire de Johannesburg, en Afrique du Sud, Godley a choisi d'étudier le génie électrique à l'Université de Tel Aviv. Tout en comparant ses études actuelles à son expérience universitaire passée en Afrique du Sud, il déclare: "TAU (Tel Aviv University) nous prépare pour l'avenir, pour ce qui s'en vient".

L'environnement universitaire innovant et dynamique d'Israël a stimulé Godley et l'a encouragé à continuer à développer ses idées. Godley fait référence à son expérience globale dans laquelle TAU l'a aidé à acquérir cet état d'esprit, notamment en participant à des hackathons organisés par l'université:

"On vous donne un problème, et vous devez aller trouver une solution avec une équipe. Pas de barrières, dites-nous ce que vous pouvez faire. Sortez des sentiers battus de ce qui est possible".

Venant d'Afrique du Sud, l'expérience personnelle de Godley d'être témoin de l'itinérance et de la famine l'a motivé à développer des solutions durables à l'insécurité alimentaire. Il mentionne TAU comme un espace stimulant qui a accueilli et adopté ses idées offrant un environnement encourageant pour le développement et la création. Godley exprime un sentiment de "croyance" en ses capacités, prouvant la quintessence de l'idée israélienne "sortez simplement et faites-le parce que vous le pouvez, et vous en valez la peine"!

Suivant cette idée, Godley a récemment lancé sa première startup! Et en tant que PDG de « Pots Farms », il définit son activité comme:

"Intégrer la nature et l'humanité en utilisant la technologie pour le faire" - L'objectif est d'améliorer la qualité environnementale du monde en trouvant des solutions économiquement innovantes pour résoudre des problèmes importants tels que la pollution plastique et les habitats toxiques. Actuellement un magasin de plantes en ligne pratique avec des outils et des ressources pédagogiques, la prochaine étape consiste à développer une solution d'agriculture hydroponique modulaire artificiellement intelligente dans un environnement urbain. Godley décrit ce projet comme une étape de plus vers son objectif ultime d'éliminer la famine de l'expérience humaine.

À la satisfaction de Godley s'ajoute Jonathan Nyagaka, originaire du Kenya. Nyagaka est venu en Israël pour poursuivre un baccalauréat en génie civil au Technion - Institut israélien de technologie situé à Haïfa.

Grâce aux riches programmes du programme, Nyagaka a été exposé à un large éventail de sujets liés au génie civil. Cet aspect, dit-il, lui a permis de « suivre un cours en planification des transports au cours duquel j'ai développé un énorme intérêt pour le domaine ». Johnathan mentionne que "Pour approfondir mes connaissances dans ce domaine, j'ai été en contact avec des professeurs qui m'ont offert l'opportunité de les aider avec des projets dans le domaine de la planification des transports." En nous offrant un regard sur l'un de ces projets, Johnathan déclare: « Dans le cadre du projet, j'ai mené une étude comparant les trajets des conducteurs à leur expérience en voiture autonome. Ainsi, avoir la chance de participer au développement de la technologie de conduite autonome. Être impliqué dans de tels projets me donne un aperçu de ce qui est nécessaire pour trouver des solutions à certains des défis auxquels l'industrie du transport est confrontée, et probablement créer une startup proposant certaines de ces solutions. »

israel student

Janhavi Pawar, originaire d'Inde, est en troisième année à l'Université Reichmann (anciennement IDC Herzliya), avec une double spécialisation en commerce et en entrepreneuriat. Elle mentionne l'impact de cet environnement sur son expérience académique. Elle souligne: « J'aime vraiment le fait que les professeurs soient des "experts de l'industrie" - ils ont vécu l'histoire, ils savent de quoi ils parlent, et ce n'est pas totalement académique. Les applications réelles et les manuels sont souvent largement différents les uns des autres. Les professeurs connaissent vraiment leur métier et ont de belles expériences et des exemples à partager avec nous. Tous les professeurs que nous avons contactés pour obtenir de l'aide pour notre démarrage après les heures de cours ont été utiles et encourageants".

Abordant ses premières étapes de carrière, Pawar déclare: "PwrPARK a commencé comme un projet de classe au cours de ma première année à Reichman."

Depuis, le projet est devenu un produit prêt à être commercialisé. Sa mission est de développer des bornes de recharge et de stationnement pour l'industrie des scooters électriques. Ils aident à organiser les espaces de l'encombrement de la micro-mobilité en offrant un parking sécurisé et des solutions de recharge 24h/24 et 7j/7 pour les propriétaires de scooters publics.

Pawar partage l'histoire du projet tout en révélant le grand avantage de combiner études universitaires et création d'une startup: "Nous avons essayé de connecter les choses que nous avons apprises à notre start-up - nous avons demandé à nos professeurs de revoir nos pitch decks, de nous mettre en relation avec des mentors, marketing numérique, etc. ".

Pawar souligne que travailler sur la startup avec d'autres étudiants "a également facilité la compréhension de notre programme scolaire, car nous appliquerions ce que nous avons appris à notre startup". L'expérience de Pawar est un excellent exemple des initiatives des universités conçues pour accompagner et faire avancer les étudiants, renforçant les chances de leur startup de passer à l'étape suivante!

Ces expériences passionnantes ne sont que quelques exemples reflétant l'environnement académique entrepreneurial et innovant, qui encourage les étudiants à façonner leur carrière.

Les universités israéliennes accueillent les étudiants qui cherchent à repousser leurs limites, à libérer leur esprit et à s'épanouir dans ce centre exceptionnel d'innovation et d'entrepreneuriat!

Prêt à commencer à explorer vos options?

En savoir plus sur les études à l'étranger en Israël!

A propos de l'auteur

L'équipe « Étudier en Israël » fait partie du Conseil de l'enseignement supérieur (CHE) et du Comité de planification et de budgétisation d'Israël (PBC), l'institution nationale responsable des questions d'enseignement supérieur. Pour plus d'informations sur le CHE et le PBC, veuillez consulter le site Web du CHE www.che.org.il. Pour toute demande relative aux études en Israël, veuillez nous contacter à studyisrael@che.org.il.


Keystone Team

Auteur