Keystone logo

Ne laissez pas ces 10 mythes sur les études à l'étranger vous retenir!

22 août 2017
Study Abroad Myths
10 Study Abroad Myths

Soyons honnêtes - l'idée d'étudier à l'étranger est aussi décourageante qu'inspirante. Le voyage entre la première intention d'étudier à l'étranger et l'entrée sur un campus universitaire à l'autre bout du monde peut sembler long et plein d'obstacles, mais une bonne planification et un état d'esprit positif peuvent grandement contribuer à faire de vos rêves une réalité. C'est effrayant, bien sûr, mais c'est aussi tout à fait réalisable. Voici quelques peurs et mythes sur les études à l'étranger qui pourraient vous retenir:

Mythe n ° 1. Étudier à l'étranger coûte trop cher.

Étudier n'importe où sera probablement une entreprise coûteuse dans une certaine mesure, que vous étudiez au coin de la maison ou de l'autre côté de la planète. La bonne chose est que l'expérience d'études à l'étranger ne fait que gagner en popularité et que de plus en plus de possibilités de soutien financier se présentent. De nombreuses universités offrent désormais des bourses spécifiquement aux étudiants internationaux souhaitant venir étudier dans leur école. Il s'agit simplement de les localiser et de les postuler. En tant que première escale, contactez le département international de l'université dans laquelle vous souhaitez étudier pour vous renseigner sur les bourses qu'ils peuvent offrir. Téléchargez notre guide pour une liste de centaines de bourses pour étudiants internationaux.

Mythe n ° 2. Étudier à l'étranger n'est qu'une grande fête.

Pour certains, étudier à l'étranger n'est qu'une excuse pour s'éloigner de chez eux et passer des vacances. Mais cela peut être bien plus que cela. Cela peut être un moyen de devenir plus indépendant, une chance de vous immerger dans de nouvelles cultures et langues, une opportunité d'élargir vos connaissances et d'acquérir des perspectives internationales - c'est ce que vous en faites. L'expérience parfaite d'études à l'étranger sera un équilibre sain entre le plaisir et l'apprentissage, être social et être studieux. Si vous rentrez chez vous après votre séjour à l'étranger après avoir trouvé cet équilibre, vous pouvez être satisfait de savoir que vous avez vécu une expérience d'études à l'étranger parfaite.

Mythe n ° 3. Les employeurs ne se soucient pas que j'aie étudié à l'étranger.

Avec la mondialisation du monde moderne, toute expérience internationale, quelle qu'elle soit, ne sera qu'un avantage lorsque vous postulez pour un emploi et poursuivez votre carrière; cela n'aura certainement aucun impact négatif sur vos possibilités d'emploi. La mention sur votre CV que vous avez passé du temps à l'étranger montre aux employeurs que vous pouvez prendre des risques, que vous êtes indépendant et que vous pouvez travailler avec des personnes d'horizons et de cultures différents. En savoir plus sur la façon dont les études à l'étranger vous préparent à une carrière .

«Le temps passé à l'étranger montre aux employeurs que vous pouvez prendre des risques, sont indépendants et peuvent travailler avec des personnes d'horizons et de cultures différents».

Mythe n ° 4. Se faire des amis tout en étudiant à l'étranger sera trop difficile.

Pour certaines personnes, se faire des amis tout en étudiant à l'étranger ne sera pas du tout un problème. Mais pour le reste d'entre nous qui avons du mal à marcher vers un inconnu et à se présenter, cela peut être une tâche incroyablement décourageante. Heureusement, la plupart des universités organiseront un éventail de programmes et d'événements visant spécifiquement à connecter des étudiants internationaux du monde entier qui sont dans le même bateau. Avant que vous ne vous en rendiez compte, vous ferez des projets de week-end avec vos nouvelles connaissances et vos soucis de passer le semestre seul dans un pays étranger seront vite oubliés! Voici quelques conseils supplémentaires pour vous faire des amis pendant vos études à l'étranger .

Mythe n ° 5. J'ai besoin d'apprendre la langue tout en étudiant à l'étranger.

Il y a de fortes chances que vous envisagiez d'étudier un cours enseigné en anglais lorsque vous partez à l'étranger, donc dans la plupart des cas, il n'est pas essentiel pour vous d'apprendre la langue maternelle du pays (en supposant que ce ne soit pas l'anglais). La plupart des universités étrangères se concentrent beaucoup sur le recrutement d'étudiants internationaux, de sorte que les programmes enseignés en anglais deviennent de plus en plus courants. Cela dit, même la connaissance de certaines phrases de base dans la langue maternelle de ce pays vous offrira une expérience d'études à l'étranger beaucoup plus authentique, ce qui signifie que vous pourrez vous immerger plus profondément dans la culture et interagir plus en toute confiance avec les habitants. Mais dans la plupart des cas, ce n'est pas une nécessité.

Mythe n ° 6. Pourquoi étudier à l'étranger alors que je peux simplement voyager?

Plus comme "pourquoi voyager quand on peut étudier à l'étranger?"! Non seulement étudier à l'étranger vous donne la possibilité de voyager et de voir le monde, mais cela vous permet également d' étudier (assez curieusement) et d'obtenir un diplôme, ou au moins une partie d'un diplôme. Votre connexion à une université étrangère peut même vous faciliter la tâche pour rencontrer des habitants, vous immerger dans la culture et vous faire des amis avec qui partir en voyage le week-end. Étudier à l'étranger est vraiment le meilleur des deux mondes!

Mythe n ° 7. Étudier à l'étranger est dangereux.

En réalité, certains pays seront plus sûrs que d'autres, mais dans l'ensemble, la sécurité ne devrait pas être une préoccupation majeure au moment de décider d'étudier ou non à l'étranger. La plupart des universités auront mis en place des processus pour aider les étudiants internationaux à s'installer et à se sentir en sécurité, que ce soit pour vous aider à trouver un logement, vous conseiller sur les options de transport en commun les plus sûres ou vous connecter avec d'autres étudiants afin que vous ayez des amis avec qui voyager. Toute bonne université sera en mesure de vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour vous assurer que votre séjour à l'étranger est sûr, sécurisé et amusant! Nous vous recommandons de faire vos recherches sur le pays ou la ville où vous vous rendez afin d'en apprendre le plus possible sur les gens et la culture, sur les problèmes de sécurité connus et de mettre en place des plans pour limiter les risques et vous rassurer.

"Toute bonne université sera en mesure de vous donner toutes les informations dont vous avez besoin pour vous assurer que votre séjour à l'étranger est sûr, sécurisé et amusant!"

Mythe n ° 8. Je ne peux pas étudier ma majeure à l'étranger.

Quel que soit le type de diplôme ou le sujet d'études qui vous intéresse, il devrait y avoir de nombreuses opportunités d'études à l'étranger dans les pays du monde entier - il suffit de les trouver! Il se peut que certains pays offrent une éducation de meilleure qualité dans certains domaines que d'autres, alors faites vos recherches. Consultez notre catalogue de programmes d'études à l'étranger pour voir quelles opportunités sont disponibles. Si vous avez l'intention de ne faire qu'une partie de votre diplôme à l'étranger (par exemple, un semestre ou une année d'un baccalauréat de trois ans), discutez avec votre université à la maison pour voir quel type de programmes d'études à l'étranger peuvent être crédités à votre diplôme. - il n'y aurait rien de pire que de revenir d'un an à l'étranger pour découvrir que la moitié de ce que vous avez fait n'était pas éligible au crédit croisé!

Mythe n ° 9. Étudier à l'étranger ne fera que retarder mon diplôme.

Si vous avez bien fait vos recherches et bien planifié vos études à l'étranger, votre séjour à l'étranger n'a pas à ajouter de temps supplémentaire à votre diplôme. Les cours suivis dans une université étrangère devraient pouvoir être crédités facilement dans votre qualification existante, ce qui signifie que vous obtiendrez votre diplôme en même temps que vous l'auriez fait à l'origine. Si votre séjour à l'étranger va ajouter plus de semestres à votre diplôme, peut-être que vous envisagez les mauvais types de cours et que vous devriez envisager d'autres options qui vous permettent de créditer plus efficacement. Discutez avec votre université et l'école à l'étranger pour voir quel est le meilleur plan d'action.

Mythe n ° 10. Mais qu'en est-il de tout ce qui me manquera chez moi?

C'est vrai - la vie continuera sans vous pendant que vous étudiez à l'étranger. Bien sûr, vos amis et votre famille vont vous manquer comme des fous, tout autant qu'ils vous manqueront. Mais essayez de garder à l'esprit que vous ne partez que pour une courte période (dans le grand schéma des choses), et grâce à la technologie moderne (par exemple Whatsapp, Facebook ou FaceTime), il n'a jamais été aussi facile de rester en contact avec votre vos proches sur de longues distances. Faites un plan avec eux sur la façon dont vous allez parler régulièrement (peut-être planifier une date hebdomadaire sur Skype?); rassurez-les (et vous-même) que vous resterez en contact et, si vous avez le mal du pays, ils ne sont qu'à un coup de fil. Voici quelques conseils utiles pour rester en contact avec vos amis et votre famille tout en étudiant à l'étranger .

Besoin de plus de conviction?

Parcourez des milliers de programmes internationaux dans des écoles et universités du monde entier pour voir à quel point les études à l'étranger sont vraiment accessibles!