Keystone logo

Le test GRE : un guide complet pour 2023

8 juin 2021

Si vous souhaitez poursuivre des études supérieures à l'étranger, vous devez répondre à des critères d'admission particuliers. L'un d'eux participe à des examens tels que le GRE. A quoi sert le GRE ? Le test GRE pour les études supérieures est un test standardisé qui vous aidera à être admis à l'université de votre choix et à atteindre vos objectifs de carrière.

Que vous poursuivez une maîtrise, un doctorat ou un MBA, le test GRE pour étudiants internationaux est un test qui ajoutera une valeur supplémentaire à votre candidature, évaluera vos points forts et vous aidera à être admis plus facilement.

Le test GRE ne doit pas être perçu comme un test requis pour l'admission uniquement aux États-Unis ou au Canada. C'est un test largement accepté sur tous les continents et dans des pays comme le Royaume-Uni ou l'Allemagne. Vous vous demandez où passer le GRE ? Littéralement partout avec plus de 1 000 centres de test officiels !

Intéressé à étudier un programme de maîtrise à l'étranger?

Utilisez notre recherche pour trouver et comparer les programmes d'études supérieures dans le monde entier !

Qu'est-ce que l'examen GRE ?

Le GRE (Graduate Records Examination) est un test standardisé d'admission aux écoles supérieures et de commerce. Il a été fondé en 1936 par la Fondation Carnegie pour l'avancement de l'enseignement (CFAT) et est actuellement sous l'administration de l'Educational Testing Service (ETS).

Le test mesure les qualifications d'un étudiant potentiel en raisonnement quantitatif, en raisonnement verbal et en rédaction analytique et est valable cinq ans. Ce qui rend le test général GRE attrayant pour les étudiants internationaux, c'est la flexibilité qu'il offre. En tant que candidat, vous décidez quels résultats de test envoyer à vos écoles d'intérêt et lesquels non. Grâce à l'option ScoreSelect®, vous pouvez repasser le test et choisir les meilleurs scores que vous avez obtenus.

Plus de 1 200 écoles de commerce à travers le monde acceptent les tests GRE. Trouvez la liste complète des institutions et des sponsors de bourses du monde entier qui acceptent le test d'examen GRE ici, en cliquant sur le pays qui vous intéresse. De plus, voici une liste des programmes MBA qui acceptent le test GRE General.

L'examen GRE soutient et embrasse la diversité, car il est ouvert aux candidats du monde entier, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leur culture et leurs antécédents scolaires. Plus important encore, il soutient également une représentation égale dans l'éducation et aide les candidats ayant des handicaps et des besoins liés à la santé. Vous pouvez en savoir plus ici.

Où passer le test GRE?

Afin de pouvoir vous inscrire au test GRE, vous devrez créer un compte ETS (Educational Testing Service) en ligne, puis sélectionner le test GRE General ou GRE Subject Test que vous souhaitez passer. Le test GRE est disponible en ligne et dans plus de 1 000 centres de test.

Il n'est pas seulement populaire parmi les futurs étudiants aux États-Unis, mais c'est un test universel passé par des milliers d'étudiants internationaux présents dans plus de 160 pays. L'examen GRE est applicable pour la majorité des pays avec des participants du monde entier, comme le montrent les statistiques sur le volume de test général par pays de la dernière décennie.

À quelle fréquence pouvez-vous passer le GRE ? Le test est répété en continu pour la grande majorité des sites dans le monde. Cependant, si vous êtes un étudiant de Chine, de Taïwan, de Hong Kong ou de Corée, le test GRE n'est disponible que jusqu'à trois fois par mois. Vous pouvez trouver tous les centres de test, la disponibilité des places et les dates ici.

Si l'emplacement de votre résidence ne vous permet pas de visiter un centre de test physique ou si le test général GRE n'est pas disponible sur un ordinateur au centre de votre choix, une option de test GRE à domicile peut être proposée. Le test à domicile n'est cependant pas disponible en Chine continentale et en Iran.

Le test à domicile GRE est identique au test officiel dans les centres de test sans aucune différence dans le format ou la durée de l'examen. La seule différence est que vous utilisez votre propre ordinateur ou ordinateur portable et que vous êtes surveillé par un surveillant humain via ProctorU®. Gardez à l'esprit que le test à domicile est proposé sept jours sur sept et que vous pouvez choisir un créneau d'examen disponible dès 24 heures après votre inscription.

Coût moyen du test GRE

Quant au coût total du test, il est fixé à 205 $ pour la majorité des régions du monde. Des exceptions peuvent s'appliquer en fonction de l'emplacement du test. En Inde, le coût est de 213 dollars, en Chine et en Australie de 231 dollars et au Nigeria de 226 dollars. Le coût de l'examen en Turquie est légèrement plus élevé, atteignant jusqu'à 255 $.

Une réduction des frais existe également si vous répondez à des critères spécifiques. Vous pouvez consulter les instructions de réduction des frais via ce lien. Si vous souhaitez reporter la date de votre test ou changer de centre de test, des frais supplémentaires de 50 $ seront appliqués.

Les composants de test GRE

gre test

Le test GRE est un test fourni par ordinateur. Cependant, les examens sur papier sont également possibles lorsqu'un test en ligne n'est pas disponible. Le test comporte des questions qui reflètent les compétences que vous devez acquérir pour être admis dans l'école de vos rêves et réussir dans le monde des affaires contemporain. La durée du test GRE est de 3 heures et 45 minutes au total, avec une pause de 10 minutes entre les deux.

Le format GRE est convivial et très flexible, car vous pouvez ignorer des questions dans une section, revenir en arrière et modifier votre réponse à tout moment pendant le test ou même choisir les questions auxquelles vous souhaitez répondre en premier. La mise en page du test GRE se compose de :

Rédaction analytique

La section d'écriture analytique mesure votre capacité à soutenir des idées avec une argumentation suffisante, à examiner des revendications, à soutenir des arguments bien formés et à articuler clairement des idées et des concepts complexes. C'est votre opportunité à travers cette première section de mettre en valeur vos compétences en rédaction en anglais. Le but est de présenter des réponses aussi ciblées que possible en fonction des tâches fournies. La section d'écriture analytique se compose de deux parties qui sont chronométrées séparément : analyser une tâche d'enjeu et analyser une tâche d'argument.

  1. La tâche Analyser un problème évalue votre capacité à réfléchir de manière critique sur un sujet particulier d'intérêt général. Vous devez fournir une réponse exprimant votre opinion personnelle sur le sujet. La tâche est accompagnée d'un ensemble d'instructions afin de vous aider à affiner votre réponse, car chaque sujet peut être analysé sous différents angles. Lisez attentivement les instructions qui vous sont fournies afin d'éviter des erreurs inutiles.
  2. La tâche Analyser un argument mesure votre capacité à évaluer, comprendre et analyser les arguments. Vous recevrez un travail écrit d'un auteur qui fait des déclarations particulières et fournit des arguments sur un sujet ou un événement spécifique. Vous êtes censé discuter et examiner de manière critique la cohérence des affirmations de l'auteur, en vous basant une fois de plus sur les instructions que vous recevrez lors de l'examen.

Pour l'ensemble de la section, vous disposerez de 60 minutes pour effectuer les deux tâches, avec 30 minutes de temps pour chacune.

Raisonnement verbal

La deuxième section du raisonnement verbal comprend deux sous-sections avec 20 questions pour chaque section. L'objectif de la tâche de raisonnement verbal est de mesurer la capacité d'un élève à sélectionner les points les plus importants d'un texte en résumant, en comprenant le sens des mots, des phrases et des textes en distinguant la relation entre eux.

L'accent est mis sur la création de sens des multiples niveaux de sens dans le but de saisir l'intention d'écriture de l'auteur. Il existe trois types de questions dans la tâche de raisonnement verbal dans lesquelles vous pouvez être testé : complétion de texte, compréhension de lecture et équivalence de phrase. La Compréhension de lecture apparaît dans des ensembles, tandis que les deux autres sections sont indépendantes.

  1. Pour commencer, la tâche de complétion de texte comprend un passage d'une à cinq phrases comportant des espaces vides. Il y a trois choix de réponse ou plus pour chaque espace vide et vous êtes invité à choisir la bonne réponse pour compléter le sens de la phrase.
  2. La tâche de compréhension de lecture est divisée en trois tâches plus petites : les questions à choix multiples avec la possibilité de sélectionner un choix de réponse, les questions à choix multiples avec la possibilité de sélectionner un ou plusieurs choix de réponse et le passage de sélection. Lors des deux premières tâches, il vous suffit de choisir la ou les bonnes réponses en fonction de la question.

Comme pour la tâche de sélection dans le passage , il vous est demandé de sélectionner la phrase dans le passage qui répond à une certaine description. Vous pouvez le faire facilement en sélectionnant le mot ou la phrase de votre choix avec votre souris et votre clavier. Plus le passage est grand, plus les instructions seront ciblées pour que vous puissiez affiner la partie du texte dont vous aurez besoin pour rechercher votre réponse. La longueur des passages peut aller jusqu'à cinq paragraphes et les sujets peuvent varier et inclure les affaires, les sciences naturelles ou les sciences humaines.

3. La section d'équivalence de phrases se compose d'une seule phrase et d'un espace vide. Vous aurez six choix de réponses parmi lesquels deux sont corrects. Veillez à sélectionner deux bonnes réponses et non une seule, car les réponses partiellement correctes ne reçoivent aucun crédit.

Une section de recherche identifiée à la fin du test, ainsi qu'une section non identifiée après le test d'écriture analytique peuvent apparaître lors de votre test GRE. Ils ne sont pas notés tous les deux. La durée de la section entière est de 60 minutes, avec 30 minutes pour chaque sous-section.

Raisonnement quantitatif

Enfin, la section de raisonnement quantitatif évalue la capacité d'un étudiant à interpréter et à analyser des informations quantitatives. De plus, il mesure les capacités de l'élève en algèbre, géométrie, analyse de données et résolution de problèmes à l'aide de modèles mathématiques.

Une calculatrice à l'écran vous sera fournie pendant l'examen. Cette section contient quatre sous-sections : les questions de comparaison quantitative, les questions à choix multiples avec une ou plusieurs réponses, les questions à saisie numérique et les ensembles d'interprétation des données. Les données de cette section peuvent être présentées sous forme de tableaux, de graphiques ou d'autres formes.

  1. Les questions de comparaison quantitative vous demandent de comparer deux quantités, nommées A et B. Quatre déclarations sur les quantités sont fournies et vous devez décider laquelle d'entre elles est correcte et décrire la comparaison entre elles.
  2. Semblable à la section Compréhension de lecture, la section à choix multiples attend de vous que vous choisissiez la ou les réponses correctes parmi les choix de réponses disponibles qui vous sont proposés. Vous aurez une liste de cinq choix de réponses.
  3. Les questions à saisie numérique vous demandent de donner une réponse sous forme de nombre entier ou décimal dans une case de réponse ou de l'entrer sous forme de fraction dans deux cases distinctes. Dans un test GRE sur ordinateur, vous pouvez fournir les réponses avec votre souris et votre clavier.
  4. Les questions des ensembles d'interprétation des données sont la plupart du temps regroupées et portent sur un tableau ou un graphique spécifique. Au cours de cette tâche, vous devez analyser ou interpréter les données et les questions peuvent varier et peuvent être à choix multiples ou de type numérique.

La durée de la section Raisonnement quantitatif est de 70 minutes, 35 minutes pour chaque section séparément.

Les tests de sujet GRE

Ces tests sont des tests de rendement qui mesurent vos compétences dans un domaine d'études particulier. L'accent est mis sur un domaine d'études particulier et en ayant un test de sujet GRE, vous aurez la possibilité de vous démarquer du bassin de candidats et d'être admis dans votre école supérieure préférée. De plus, c'est un excellent moyen de mesurer vos qualifications et de réfléchir à ce que vous devez améliorer.

Vous pouvez participer à un test de sujet si vous êtes un futur étudiant diplômé. Vous avez juste besoin d'avoir une majeure de premier cycle et une vaste expérience dans l'une des disciplines suivantes:

  • Littérature anglaise
  • Chimie
  • La biologie
  • Psychologie
  • La physique
  • Mathématiques

Les tests de sujet GRE sont acceptés par des milliers d'institutions dans le monde et peuvent vous aider à compléter vos lettres de recommandation ou vos dossiers de premier cycle lorsque vous postulez pour des écoles supérieures et des diplômes de MBA. Ils sont administrés dans des centres de test sur papier en septembre, octobre et avril de chaque année.

Test GRE : tout ce que vous devez savoir sur la notation

Une fois votre examen GRE terminé, vous recevrez votre rapport de score GRE. Ce rapport comprend toutes les informations pertinentes telles que vos coordonnées, votre date de naissance, votre sexe, les dates des tests, la majeure envisagée, vos résultats aux tests avec des rangs centiles et une liste complète des récipiendaires des scores autorisés ou des sponsors de la bourse.

De plus, les relevés de notes officiels sont envoyés aux institutions de votre choix et incluent vos informations personnelles, la majeure prévue et vos notes sélectionnées dans les différentes sections. Lors de la référence aux scores sélectionnés, le GRE vous propose l' option ScoreSelect®, qui vous permet de choisir les scores qui seront partagés avec les institutions de votre choix et ceux qui ne le seront pas. Cela s'applique à la fois au test général GRE et au test de sujet GRE.

En conséquence et en fonction de vos performances, vous pouvez choisir les scores avec lesquels vous vous sentez le plus à l'aise, ce qui augmentera vos chances d'être admis dans un programme d'études supérieures. Les scores sont reportables pendant cinq ans. Vous recevrez vos résultats de test en ligne sur votre compte ETS environ deux semaines après votre jour de test.

Pour le test général GRE, vous recevrez les scores suivants :

  • Pour le raisonnement verbal, le score varie entre 130 et 170 points, par incréments de 1 point.
  • De même, pour le raisonnement quantitatif, le score varie entre 130 et 170 points, par incréments de 1 point.
  • Quant à la section Rédaction analytique, le score varie entre 0 et 6 points, par incréments d'un demi-point.

Si aucune réponse n'est fournie dans une section, cela sera signalé comme un Aucun score (NS).

Les sections Raisonnement verbal et Raisonnement quantitatif s'adaptent au niveau. Cela signifie que l'ordinateur sélectionne la deuxième section en fonction de la performance de l'étudiant sur la première section. Toutes les questions contribuent de manière égale au score final. Un score brut est le nombre de bonnes réponses données.

En ce qui concerne la notation de la section Écriture analytique, les essais sont notés par au moins un évaluateur qualifié, sur un système à six échelles. Les essais sont également notés par un système de notation informatisé, le e-rater®. Les deux notes contribuent à parts égales à la note finale.

Quels sont les bons scores GRE?

Si vous vous demandez "Qu'est-ce qu'un bon score GRE ?" alors vous devez savoir qu'un bon score pour vous dépend de l'université à laquelle vous postulez. Certaines institutions comme MIT, Columbia ou UPenn ont des normes plus élevées que d'autres. Découvrez le score moyen au test GRE de vos universités sélectionnées et faites de votre mieux pour l'atteindre!

En général, un bon score est défini par un score moyen. Le score moyen du GRE en raisonnement quantitatif est fixé à 153,39, en raisonnement verbal à 150,37 et en écriture analytique à 3,58.

En conséquence, un score de 318 et plus est assez bon, tandis qu'un score de 329 et plus est considéré comme excellent. Un score de 292 et moins est inférieur à la moyenne pour la majorité des écoles supérieures.

Les outils de réussite du GRE

Vous vous demandez toujours pourquoi passer le test GRE en tant qu'étudiant international? Le test GRE offre équité et validité en termes de développement de test, de processus de notation et d'administration.

C'est un test qui invite chaque candidat à participer et à obtenir les meilleurs résultats et le test lui-même représente des tâches reflétées non seulement dans le programme d'études d'une école doctorale, mais aussi dans le monde des affaires réel. Non seulement cela, mais il offre également de multiples services et ressources afin d'aider les candidats avant ou après l'examen.

Le service de recherche GRE®

Après avoir créé votre compte ETS, vous pouvez ajouter votre profil dans la base de données du service de recherche GRE. Personnalisez votre profil en fonction de votre formation, de vos informations personnelles et des préférences de votre établissement. Les recruteurs d'entreprises et d'écoles supérieures du monde entier effectuent des recherches dans la base de données afin de trouver les meilleurs étudiants potentiels. Si vous correspondez à leur profil, vous pouvez accéder à des informations précieuses et établir de bonnes relations avec les institutions. Saviez-vous que ce service est offert gratuitement?

Matériel de préparation aux tests

Le site Web officiel du GRE vous propose une variété d'échantillons de tests ou de tests antérieurs effectués dans le passé, afin d'être parfaitement préparé à ce que vous pouvez attendre de votre test GRE General ou GRE Subject Test. La majorité des matériaux de préparation aux tests sont offerts gratuitement, tandis que d'autres moyennant un paiement d'environ 20 à 70 $.

Divers événements

L'examen GRE vise à fournir à tous les étudiants des réponses à leurs questions. Vous pouvez trouver des informations pertinentes sur les tests grâce aux webinaires GRE proposés fréquemment, ainsi qu'aux sessions d'information et aux salons étudiants organisés.

Enfin, le GRE a une présence active sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Youtube, LinkedIn, Sina Weibo et Zhihu car il vise à se connecter avec tous les futurs candidats du monde entier. Suivez les comptes officiels du GRE sur les réseaux sociaux mentionnés ci-dessus afin de rester à jour. Vous pouvez également trouver des informations plus détaillées dans le bulletin d'information GRE mis à jour.

Sources:

https://www.ets.org/gre