Keystone logo

Comment apprendre le français tout en étudiant à l'étranger: 5 conseils pratiques pour un apprentissage rapide et efficace

9 avr. 2020

Vous avez enfin la chance d'étudier à l'étranger dans un pays francophone et vous avez un objectif en tête: maîtriser le français.

Étudier une langue à l'étranger est certainement un moyen efficace de s'immerger dans la langue et de se sentir connecté à la culture locale. Vous apprenez naturellement quelque chose de nouveau chaque jour. Cependant, n'oublions pas qu'un langage implique également une structure, des règles et des exceptions.

Avec la bonne combinaison d'outils précieux, le dévouement et une attitude proactive, non seulement vos compétences en français s'amélioreront, mais vous établirez des bases solides pour bâtir sur ce que vous avez appris et continuer votre chemin vers la maîtrise, même après votre retour dans votre pays.

Les outils et les stratégies que je vais vous proposer sont destinés à vous aider dans votre voyage avant, pendant et après votre expérience d'études à l'étranger. Il existe d'innombrables options, mais une partie de ce qui rend un outil efficace est de comprendre quel type d'apprenti vous êtes et avec quelle méthode vous êtes le plus à l'aise.

Parcourez-les et choisissez ce qui vous convient le mieux et, surtout, profitez de votre voyage vers la fluidité!

Vous cherchez à étudier la langue française?

Utilisez notre moteur de recherche gratuit pour parcourir et comparer les cours et programmes de français offerts dans le monde et en ligne.


1. Manuels et leçons

Commençons par les bases. Un livre complet est une bénédiction, surtout si vous êtes débutant.

Plutôt que d'énumérer les titres de livres, j'ai pensé qu'il serait plus utile d'identifier certains éditeurs établis qui offrent une variété de matériel.

CLE International, par exemple, est spécialisé dans l'enseignement du français et a de très bonnes leçons, des cahiers d'exercices et du matériel audio. Un exemple est «Grammaire progressif du français», qui passe par tous les niveaux étape par étape. Plus de titres sont disponibles sur leur site Web.

Hachette est un autre éditeur bien connu. Ils ont une collection équivalente à celle proposée par CLE, appelée «Français Langue Etrangère». Ce qui est intéressant, c'est qu'ils fournissent un bon matériel pour l'apprentissage des langues spécialisées pour les personnes travaillant dans une industrie spécifique ou ceux qui ont besoin de pratiquer leur français des affaires.

Vous souhaitez passer à quelque chose de plus interactif une fois à l'étranger?

Vous voudrez peut-être consulter Alliance Francais, une organisation internationale qui promeut la langue et la culture françaises. Avec plus de 1000 emplacements dans le monde, ils fournissent des livres, des ressources et des cours gratuits pour les apprenants de tous âges. Ils organisent également des événements culturels et des ateliers et peuvent constituer une excellente source de connexion lorsque vous êtes à l'étranger.

Assurez-vous de vérifier la succursale la plus proche de vous sur leur site Web.

2. Outils de vérification de la grammaire et de l'orthographe

Il est important de contrôler votre grammaire et votre orthographe, surtout si vous envoyez des e-mails à des professeurs ou envoyez des SMS à vos nouveaux amis francophones.

Il existe de nombreux outils en ligne qui peuvent vous y aider, mais un en particulier se distingue par être une source fiable. BonPatron, créé par des professeurs d'université et des chercheurs linguistiques, peut vous aider à éviter les erreurs embarrassantes lors de votre expérience à l'étranger.

Une chose à savoir cependant, c'est que cet outil n'est en aucun cas destiné à être un correcteur et vous devriez plutôt l'utiliser comme un outil de recherche. En fin de compte, seuls les locuteurs natifs peuvent vous dire si ce que vous écrivez en français reflète le message que vous souhaitez transmettre et s'il est cohérent en français ou non.

3. Vérificateur de prononciation

Il n'y a pas de meilleur moyen d'améliorer votre prononciation que de parler à un locuteur natif mais si vous avez besoin de plus de pratique par vous-même ou si vous n'avez pas la chance de rencontrer des francophones avant de partir à l'étranger, vous pouvez trouver quelques outils qui peuvent être de utilisation.

C'est particulièrement vrai pour le français, étant donné l'abondance de lettres silencieuses, de glissements, de liaison, etc. Sans oublier que les liaisons sont différentes, les pronoms et les articles semblent disparaître et… vous comprenez.

Il existe une extension Google Chrome qui vous permet d'enregistrer votre voix et la compare à celle d'un locuteur natif. Non seulement cela, mais vous pouvez même transcrire des fichiers audio et saisir de la parole pour une traduction en temps réel dans une autre langue.

Une autre option viable consiste à utiliser simplement votre téléphone. Avec n'importe quelle application d'enregistrement comme Rev, vous pouvez enregistrer votre voix. Pour entendre la prononciation d'un locuteur natif de cette même phrase, vous pouvez naviguer vers un site Web comme Forvo, le plus grand dictionnaire audio français où, entre autres, vous pouvez demander aux gens de prononcer des mots pour vous.

Avez-vous déjà regardé une vidéo sur YouTube ou écouté une chanson mais vous ne comprenez pas exactement tous les mots?

Rhinospike transcrira les fichiers audio et vidéo pour vous. Il n'y a pas de limites à ce que vous pouvez apprendre pendant que vous vous divertissez!

4. Cours et podcasts de français en ligne

Si vous êtes un apprenant visuel ou auditif, cette option peut être celle qui vous convient le mieux. Un cours en ligne peut vous faire passer du débutant à la maîtrise en utilisant un large éventail d'outils tels que des leçons audio et vidéo, des flashcards, des livres électroniques, etc.

Les cours en ligne sont également la meilleure option si vous avez un horaire chargé et préférez fixer vos propres délais et étudier de n'importe où à votre rythme.

Si votre objectif est de parler uniquement à des locuteurs natifs, une application comme HelloTalk ou HiNative peut vous aider à adresser toutes vos questions à ceux qui peuvent y répondre le mieux.

Et si l'auto-apprentissage n'est pas pour vous? Il existe des cours en ligne qui proposent des cours particuliers avec des professeurs natifs qui vous accompagneront pas à pas avec une approche personnalisée, comme FrenchPod101.

En fin de compte, il s'agit de ce qui vous convient le mieux, mais garder l'apprentissage en ligne hors de l'équation serait une erreur car c'est l'outil d'apprentissage le plus pratique pour les voyageurs et les personnes en déplacement.

5. Connectez-vous avec les sections locales!

Quels que soient les outils que vous choisirez, n'oubliez pas qu'étudier à l'étranger est une précieuse opportunité. Pour tirer le meilleur parti de votre expérience, oubliez l'anglais, impliquez-vous dans les activités académiques et les clubs de votre communauté locale.

C'est un excellent moyen d'éviter de tomber dans le «piège anglais» de ne se faire que des amis internationaux lorsque vous partez à l'étranger.

Pour ce faire, vous pouvez rechercher des événements sur des applications comme Meetup. Cette application vous offre la possibilité de rechercher des groupes de personnes ayant les mêmes intérêts que vous (sport, art, musique, affaires, technologie, danse, etc.) et de rejoindre leurs événements.


Dernières pensées

Si vous faites l'effort d'être un apprenant impliqué et de mettre en pratique ce que les outils plus académiques énumérés ci-dessus vous ont appris, vous aurez la possibilité de vous rapprocher de la maîtrise de la maîtrise.

Et n'oubliez pas que l'apprentissage commence avant même votre départ et se poursuit une fois de retour!

Ces outils peuvent vous aider à rester sur la bonne voie à tout moment de votre parcours d'apprentissage. Sortez de votre zone de confort, profitez de vos études à l'étranger et utilisez une large gamme d'outils pour tirer le meilleur parti de votre expérience.


A propos de l'auteur


Graziana est coordinatrice marketing chez Innovative Language Learning, un programme d'apprentissage linguistique en ligne qui enseigne 34 langues, dont le français sur FrenchPod101.com. Depuis 2005, Innovative Language enseigne aux apprenants à parler une nouvelle langue grâce à des cours audio / vidéo rapides, amusants et faciles dispensés par de vrais enseignants.