Keystone logo

Étudier à l'étranger en Turquie: Interview d'International Student Adviser

5 déc. 2016
International Student Adviser Interview

'' Je recommande d'aller et de vivre des choses plutôt que de coller à vos livrets d'orientation. ''

Emre Çakır

Pouvez-vous nous parler un peu de ce que vous avez fait en tant que conseiller étudiant international de 2009 à 2014?

J'ai travaillé au Bureau des Relations Internationales de l'Université Boğaziçi pendant 5 ans. J'ai d'abord commencé comme assistante étudiante et après avoir terminé 6 mois, j'ai commencé à travailler sur les accords Erasmus. Au cours de ma première année, j'ai été affecté au travail avec les étudiants Erasmus entrants, peu de temps après lequel j'ai reçu le conseiller Exchange (non européen, principalement aux États-Unis, au Canada et en Australie). Au cours de ma dernière année, j'ai cessé de travailler avec les nouveaux étudiants et j'ai commencé à être le conseiller sortant des étudiants en échange. Pendant 4 ans, les étudiants entrants et leur bien-être ont été ma principale préoccupation, et lors de ma dernière année, j'ai veillé à ce que les étudiants turcs soient placés dans les bonnes universités parmi leurs choix et leurs compétences.

Pourquoi pensez-vous qu'il est important que les étudiants étudient à l'étranger?

Je pense que c'est le premier grand pas vers l'âge adulte - vivre seul dans un autre pays. C'est une belle et grande étape hors de toute zone de confort dans laquelle les étudiants peuvent être - la nourriture, la langue, la culture, la vie universitaire, les relations tout vraiment. Les études à l'étranger obligent non seulement les étudiants à adopter le changement tout en apprenant et en acceptant de nouvelles cultures et de nouveaux peuples, mais ils élargissent aussi leurs horizons de toutes les façons possibles. Étudier à l'étranger est un cadeau fantastique qu'un étudiant peut se donner. Cela vous aide à devenir une meilleure personne.

D'un point de vue académique, il est difficile de s'habituer à un système de classe, d'examen et de notation différent.

Ceux qui cherchent l'aventure obtiennent ce qu'ils cherchent.

Qu'est-ce que les étudiants internationaux peuvent attendre d'une orientation dans leur nouvelle université et leurs premières semaines d'études à l'étranger?

L'orientation vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin sur papier - comment s'inscrire aux cours, comment naviguer sur le campus en utilisant la carte du campus, quelles sont les heures d'ouverture et de fermeture de la bibliothèque. Ce qui compte est ce que vous ressentez à mon avis. Si un programme d'orientation vous amène à une promenade sur le campus plutôt que de vous donner une carte du campus - c'est un programme d'orientation solide. En outre, la chose dans la vie réelle a tendance à être différente de la façon dont ils sont écrits dans les règles. L'orientation vous dira d'ajouter vos cours lundi 9 heures alors que les cours auxquels vous voulez vous inscrire ont peut-être rempli leurs quotas, alors vous devez aller parler aux professeurs. Je recommande d'aller et de vivre des choses plutôt que de coller à vos livrets d'orientation.

Quelles sont les meilleures stratégies que vous avez vues pour surmonter le choc culturel et profiter de l'expérience d'études à l'étranger?

La meilleure stratégie est de laisser les choses aller et d'accepter que vous êtes dans un nouveau pays, parmi de nouvelles personnes. Baissez vos attentes. Le personnel de nettoyage ne parle pas anglais. Les restaurants locaux n'ont pas de menus en anglais. Vous êtes un étudiant étranger ne vous donne pas un laissez-passer gratuit à n'importe quelle classe ou une meilleure note. Oui, tout le monde convient que votre système d'inscription aux cours est supérieur à celui des autres dans le monde. Prenez le dessus et commencez à accepter le changement. Ils ne célèbrent pas la Saint-Nicolas? Il y a des cours à Noël? Quoi, il n'y a pas de Thanksgiving en Turquie? Obtenir. Plus de. Il.

Un truc pour rester heureux: Observez les habitants autour de vous, quoi qu'ils fassent, c'est probablement OK. Vous voyez des gens qui fument une cigarette sur le campus? Ensuite, vous pouvez allumer une cigarette. Voyez-vous des locaux qui sont très forts dans un bar et qui crient à tout le monde? Non? Alors non.

Qu'est-ce qui fait de la Turquie un lieu d'étude à l'étranger?

La Turquie offre l'histoire, la culture, la nourriture, l'amusement, les habitants accueillants, les plages amusantes. Tout ce que vous voulez existe vraiment ici. Mais attention, si vous voulez jouer au hockey sur glace, c'est le mauvais pays pour étudier à l'étranger.

Quelles sont les choses typiques que les étudiants regrettent de faire ou ne pas faire quand ils ont fini leurs études à l'étranger?

  • Ne pas avoir d'amis locaux et coller à Erasmus / échanger des amis.
  • Ne pas étudier suffisamment pour les tests. Espérer obtenir une meilleure note pour être un étudiant étranger et échouer à la fin.
  • Ne pas ouvrir assez.
  • Ne pas assez voyager dans le pays.
  • Ne jamais avoir le temps et l'énergie d'aller visiter les musées (tout en ayant par magie le temps et l'énergie de boire dans le même bar 5 jours par semaine).

Pouvez-vous suggérer quelques questions que les étudiants internationaux devraient demander à leurs conseillers à l'étranger de tirer le meilleur parti des études à l'étranger?

  • Quelles sont les chances de vivre avec les habitants? Si si rester dans les dortoirs, sera attribué des colocataires locaux ou étrangers?
  • Quel est le nombre minimum de classes que je pourrais prendre, ou le nombre maximum de classes culturelles?

Emre Çakır était un conseiller étudiant international de 2009-2014 à l'Université Bogazici à Istanbul. Il travaille actuellement en tant que superviseur d'analyse commerciale et analyste CRM chez Alarko Tourism Group - Hillside.