Keystone logo

Pourquoi j'ai choisi d'étudier l'ingénierie en Autriche

23 juin 2020

Un article invité par Jenny Franco, étudiante en master d'ingénierie à l' Université des sciences appliquées de Carinthie en Autriche.

Vous êtes-vous déjà perdu dans vos pensées, en vous demandant ce que vous voulez faire de votre vie, en imaginant ce que ce serait de vivre dans un autre pays ?

Ne vous méprenez pas, j'adore venir d'une petite ville de Colombie, mais au fond de moi, je savais qu'il y avait tellement de choses que je pouvais découvrir et apprendre.

Si vous avez des idées similaires, nous avons quelque chose en commun et, espérons-le, en continuant à lire comment je me suis retrouvé dans la petite mais étonnante ville de Villach en Autriche, vous obtiendrez des conseils utiles et inspirants pour votre propre voyage d'études à l'étranger.

Trouver un programme

Vous voulez faire de l'ingénierie en Autriche? Rechercher et comparer des programmes

Ma vie avant d'étudier à l'étranger en Autriche

Comme je l'ai mentionné, je suis né en Colombie. J'ai vécu en Californie aux États-Unis avec ma famille pendant 10 ans parce que mes parents voulaient rechercher le soi-disant «rêve américain». Finalement, ma mère a décidé que la meilleure option pour nous de retourner en Colombie, alors à l'âge de 14 ans, mon frère, ma mère et moi sommes retournés en Colombie, où j'ai terminé le lycée et fait mon baccalauréat.

En Colombie, je vivais avec mes parents et mon petit frère. Nous sommes une famille de classe moyenne - mon père a travaillé dans la construction pendant de nombreuses années et ma mère est professeur d'anglais. En grandissant, mon frère et moi avions les choses nécessaires et un peu plus, mais nous savions qu'il était hors de question pour nos parents de payer nos frais de scolarité et d'hébergement à l'étranger.

Bien sûr, nous avons toujours leur soutien, peu importe la taille de nos rêves, et pour nous, c'est plus que suffisant. Pour cette raison, j'ai décidé de faire mon baccalauréat en génie de l'environnement en Colombie (en gardant à l'esprit que mon objectif à ce stade était de faire ma maîtrise dans un autre pays).

Pendant quelques années pendant et après mes études, j'ai travaillé comme professeur d'anglais (l'anglais étant ma langue maternelle). C'était un excellent travail pour économiser de l'argent. Pendant ce temps, j'ai commencé à rechercher les processus de candidature, les options d'hébergement et les exigences en matière de documentation légale de différents pays, ainsi que les opportunités d'étudier l'ingénierie (en particulier les systèmes d'information environnementale et géographique).

À la fin de cette recherche, je l'avais réduit à deux pays - l'Autriche et l'Allemagne.

Ensuite, la grande question était de savoir comment allais-je réellement me rendre dans ces pays? Pour moi, la seule option était de travailler comme Au Pair pour continuer à épargner et enfin avoir cette expérience à l'étranger.

Pourquoi j'ai choisi l'Autriche pour étudier l'ingénierie de l'environnement

D'un point de vue professionnel, j'avais besoin d'un pays où j'aurais la chance de combiner mes bacheliers en génie de l'environnement avec un master en géoinformatique. Après avoir parlé à mes collègues et à mes professeurs, j'ai réalisé tout ce que l'Autriche avait à offrir.

En général, l'Autriche offre de nombreuses opportunités pour les étudiants en génie. De nombreuses entreprises proposent des emplois et des stages pour étudiants, qu'il s'agisse de petites startups ou de grandes entreprises établies. De plus en plus de ces entreprises utilisent des drones et la télédétection pour l'agriculture et la gestion de l'utilisation des terres, ce qui offre des opportunités fantastiques pour se développer et mettre en pratique tout ce que nous étudions.

Il existe également de nombreuses villes, telles que Salzbourg, qui ont une forte communauté d'ingénieurs, avec des séminaires et des écoles d'été fréquents.

Une autre raison pour laquelle l' Autriche est un excellent pays d'études à l'étranger pour les étudiants en ingénierie (ou tout étudiant d'ailleurs) est à quel point le pays est central en Europe, ce qui permet de voyager dans les pays voisins pendant votre temps libre.

L'Autriche m'a offert tellement d'opportunités que quitter ce beau pays ne sera pas facile.

La vie d'étudiant international en Autriche

Je suis arrivée dans la ville de Villach en septembre 2019. J'étais tellement nerveuse et excitée, juste un tourbillon d'émotions !

J'avais rencontré d'autres étudiants latino-américains via Facebook et des amis communs.

J'avais aussi trouvé un appartement mais je ne pouvais pas déménager le jour même de mon arrivée car la fille qui était là n'avait pas encore déménagé. Donc, je suis resté avec un ami mexicain que j'ai rencontré via le groupe latin sur Facebook. Je suis resté chez elle presque jusqu'à la fin du mois. Même si elle est la personne la plus douce et la plus gentille, j'avais tellement hâte d'emménager dans mon propre appartement magnifique et très bon marché (250 euros). C'était la première fois que je vivais seul, donc j'étais excité de commencer cette expérience.

La ville est assez petite mais si confortable pour se déplacer - vous pouvez accéder à toutes les histoires, supermarchés, parcs et rivières en marchant simplement.

J'ai réussi à me procurer un vélo que j'ai restauré et qui est mon principal moyen de transport, ne prenant que 13 minutes jusqu'à l'université. Aller au lac à vélo dure environ 30 minutes, ce qui en vaut la peine car c'est l'endroit idéal pour se réunir en été pour bronzer, jouer au beach volley, discuter avec des amis et rencontrer plus d'étudiants.

De plus, j'ai trouvé un emploi à temps partiel dans un restaurant. Ce n'est que le week-end, ce qui est génial car cela n'interrompt pas mes cours pendant la semaine. De plus, les prix à Villach ne sont pas fous. Avec ce salaire, je survis, paie le loyer, la nourriture, la facture de téléphone, les dettes à la maison et j'ai assez pour sortir avec mes amis et profiter de la vie étudiante.

Villach s'est senti comme chez moi depuis mon arrivée. L'université compte tellement d'autres étudiants internationaux qu'il n'est donc jamais inconfortable de parler anglais. Les gens de Villach sont si gentils, ils savent généralement que vous êtes étudiant et ne vous traitent jamais différemment. Il y a tellement d'endroits où voyager, remplis de culture et d'histoire riches. Villach est un endroit idéal pour se sentir chez soi, pour étudier, travailler et profiter de la vie.

Mon meilleur conseil : soyez patient pendant le processus de candidature

La patience est la clé si vous voulez voyager à l'étranger pour des études.

Si vous obtenez un rejet, ne vous arrêtez pas. Avec du temps et de la patience, tout finira par s'arranger.

Une fois que j'ai commencé comme Au Pair (ce qui est un tout autre processus) à Klagenfurt, une ville voisine de Villach, j'ai recherché de nombreuses universités et programmes de master liés à la géoinformatique. Au cours de mes recherches, j'ai trouvé et postulé pour cinq programmes différents. Ces demandes ont été déposées six mois avant la date limite réelle. D'après mon expérience, trouver la documentation a été la chose la plus difficile, mais une fois que tout est réglé, vous n'aurez plus besoin de le refaire.

Ma partie préférée de ma candidature pour étudier en Autriche était le processus de visa, qui était tellement plus simple que dans d'autres pays. Selon votre nationalité, cela peut être fait une fois arrivé en Autriche et n'a pris que deux semaines maximum, ce qui était beaucoup moins stressant que de le faire à l'ambassade d'Autriche chez vous, ce qui prend généralement trois à quatre mois.

N'abandonnez jamais. Le voyage d'études à l'étranger a beaucoup de hauts et de bas, mais croyez-moi, c'est plus que gratifiant lorsque vous faites vos premiers pas sur le campus universitaire.


A propos de l'auteur

Jenny Franco est une étudiante colombienne qui étudie actuellement sa maîtrise en géoinformatique à l' Université des sciences appliquées de Carinthie en Autriche. Les amis de Jenny diraient qu'elle est connue pour être trop active. Elle va au gym tous les jours, elle adore danser (de la salsa au hip hop). Enfant, elle était gymnaste, donc partout où elle va, il y a toujours une photo d'elle sur ses mains faisant une pose étrange. Les amis qu'elle a rencontrés à Villach sont comme sa famille, donc très souvent ils sortent se promener ou faire un petit tour à vélo, et très probablement toujours en train de cuisiner. Pendant l'été, elle est très impatiente de commencer à jouer au basket-ball, au volley-ball près du lac et au soccer avec ses amis.