Keystone logo

Restez en contact avec votre famille et vos amis pendant vos études à l'étranger

24 juin 2017

Envisagez-vous d'étudier à l'étranger, mais craignez d'avoir du mal à rester en contact avec votre famille et vos amis dans votre pays ? Avec un peu de planification et l'aide de la technologie, il est plus facile que jamais de rester à jour et d'entretenir vos relations chez vous. Voici quatre conseils éprouvés que les rédacteurs de educations.com ont utilisés pour rester en contact avec leur famille et leurs amis pendant leurs études à l'étranger

Vous envisagez d'étudier à l'étranger mais vous ne savez pas quel endroit vous conviendrait le mieux?

Répondez à notre quiz pour vous aider à trouver votre destination d'études à l'étranger idéale !

1. Partager votre vie via les médias sociaux avec votre famille et vos amis pendant vos études à l'étranger

Vous rencontrerez de nouvelles personnes et vous vous ferez des amis pendant vos études à l'étranger, il est donc facile d'avoir un emploi du temps scolaire et social complet, mais n'oubliez pas de prévoir régulièrement des moments réguliers pour discuter et passer des appels vidéo avec votre famille et vos proches restés au pays. Après tout, vous voulez rester en contact avec votre famille et vos amis pendant vos études à l'étranger, ainsi qu'avec vos nouveaux amis qui étudient à l'étranger.

Votre famille peut toujours suivre votre vie quotidienne via des chats vidéo ou des chats de groupe sur WhatsApp ou iMessage pendant que vous êtes à l'étranger. Laisser votre famille et vos amis vous suivre sur les plateformes de médias sociaux comme Instagram est également un bon moyen de rester en contact avec tout le monde à la maison lorsque vous êtes absent.

Vos parents et amis seront également préoccupés par votre sécurité pendant vos études à l'étranger. Ce sera un excellent moyen de télécharger des applications de chat populaires locales et d'y ajouter votre famille dans les cas où les connexions à l'étranger sont instables. De plus, vous pouvez utiliser des outils tels que WhatsApp pour connecter les membres de votre famille avec vos amis les plus proches dans le pays d'accueil, afin qu'ils puissent toujours vous joindre en cas d'urgence.

2. Calculer et garder à l'esprit le décalage horaire lorsque vous étudiez à l'étranger

Rester en contact avec votre famille et vos amis pendant vos études à l'étranger dans un fuseau horaire différent présente quelques défis supplémentaires. Soit vous vous réveillez avec des messages de membres de la famille bien intentionnés, soit vous risquez de perturber leur sommeil. Une stratégie pour internaliser le décalage horaire consiste à garder l'un de vos appareils électroniques, comme un ordinateur portable ou une tablette, sur le fuseau horaire de votre ville d'origine jusqu'à ce que vous vous adaptiez. Si vous trouvez cela trop déroutant, essayez de prendre l'habitude de vérifier les fuseaux horaires mondiaux sur l'horloge de votre mobile. Cela vous sera utile à l'avenir car vous resterez en contact avec vos autres amis qui étudient à l'étranger du monde entier. Habituellement, les week-ends sont le moment le plus pratique pour les personnes dans différents fuseaux horaires.

3. Déposez-leur des cartes postales depuis votre emplacement

Nous savons que le courrier postal semble si récent au siècle dernier. Mais, n'êtes-vous pas un peu excité lorsque vous recevez une note manuscrite de quelqu'un qui vous manque ? C'est très spécial et les cartes postales sont l'occasion de partager un petit souvenir de vos expériences. Partager des expériences et des moments lumineux avec ceux qui sont restés au pays vous aidera à rester en contact avec votre famille et vos amis pendant vos études à l'étranger.

Des cartes postales de parcs nationaux, de musées et de vieilles villes avec quelques lignes de vous sur une expérience amusante ou une petite découverte donneront à vos proches l'impression d'explorer avec vous. Les cartes postales que vous envoyez de votre pays d'accueil avec les détails de vos expériences d'études à l'étranger à votre famille peuvent être un excellent moyen chaleureux de rester en contact avec votre famille, en leur faisant savoir à quel point vous les aimez et les manquez lorsque vous étudiez à l'étranger.

4. Tenez un blog sur les études à l'étranger pour partager votre expérience avec des personnes de chez vous

Vous gagnerez toujours des expériences précieuses en étudiant à l'étranger. Votre famille et vos amis à la maison seront les lecteurs les plus dévoués de votre blog de voyage alors qu'ils vous regardent explorer un nouveau pays, vous faire des amis pour la vie et peut-être vivre un peu par procuration à travers tous les plats délicieux et les paysages exotiques. De nombreux étudiants créent des blogs de voyage pendant leurs études à l'étranger, mais peu les gardent pendant toute la durée de leurs études car ils deviennent rapidement trop occupés pour mettre à jour leurs blogs. Demander à grand-mère de s'inscrire sur Facebook et à papa de créer un compte Instagram peut être un excellent moyen de s'assurer que tout le monde est inclus même lorsque vous manquez de temps.

5. N'oubliez pas de programmer des projets chez vous pendant vos études à l'étranger

Il est facile (et sain) de passer un si bon moment à étudier à l'étranger que vous oubliez de faire des projets avec vos proches à la maison. Si vous étudiez à l'étranger pendant une longue période, vous pouvez planifier une visite chez vous, inviter vos amis et votre famille dans votre nouveau pays pour une visite ou découvrir un nouveau pays ensemble. Pendant vos études, il est normal que les gens de chez vous vous manquent, et avoir un plan en place est un excellent moyen de rester en contact avec votre famille et vos amis et d'arrêter d'avoir le mal du pays à l'étranger. À l'approche de la fin d'un semestre, d'une année ou plus, n'oubliez pas de planifier des célébrations de retour à la maison avec vos proches pour vous rattraper.