Keystone logo

5 astuces linguistiques simples que j'ai utilisées pour améliorer ma fluidité à l'étranger

29 janv. 2020

Ce billet d'invité a été écrit par Thomas Bayliss du Centro MundoLengua


Durant mes années scolaires, un intérêt naturel pour le monde m'a toujours attiré vers la géographie et les langues. Mais c'est un diplôme en commerce international et langues modernes qui m'a d'abord permis de découvrir la vie en dehors du Royaume-Uni.

En tant qu'étudiante en espagnol et en allemand, les stages d'une demi-année dans chaque pays respectif ont constitué une «année sandwich» fondamentale de mes études et une excellente occasion d'améliorer mes compétences linguistiques.

Alors, à l'âge de 20 ans, j'ai fait ma valise et je me suis rendu à Berlin pour commencer mon année d'études à l'étranger, désireux d'en savoir plus sur le reste du monde et de perfectionner ma prononciation de mots tels que « Geschwindigkeitsbeschränkungen » et « tschechische Streichholzschächtelchen ”. Alors que le développement professionnel, la croissance personnelle et le « fun » étaient facilement réalisables, après quelques semaines, je me suis inquiété de l'amélioration de mon allemand.

Travaillant pour une équipe anglophone d'une organisation internationale située dans une ville où l'anglais est si largement (et si enthousiaste) parlé, j'ai été choqué par le peu d'allemand que je parlais. Hormis les courses, les commandes de fast-food ou les relations avec mon propriétaire, des jours pouvaient passer sans parler un seul mot d'allemand. Mes camarades de classe à Munich, Paris et Barcelone rencontraient le même problème. Malgré de bonnes intentions, il était trop facile pour nous de tomber dans le « piège de l'anglais », en particulier lorsque nous passons du temps avec d'autres étudiants internationaux dont la lingua-franca était également l'anglais. Par conséquent, nous avons des possibilités limitées d'améliorer nos compétences linguistiques.

J'ai réalisé que si je voulais améliorer mon allemand autant que possible pendant mon année d'études à l'étranger, je devais trouver de nouvelles façons inventives de pratiquer l'allemand autour de ma routine de travail. Voici quelques astuces d'apprentissage des langues sur la façon de mieux parler et d'améliorer ses compétences linguistiques à l'étranger. Certains ont mieux fonctionné que d'autres - peut-être qu'ils fonctionneront pour vous aussi !

Vous envisagez d'étudier un programme linguistique à l'étranger ?

Trouvez le programme qui vous convient dès aujourd'hui.

1. Lisez les tabloïds

Les enseignants disent toujours que la lecture est le meilleur moyen de développer son vocabulaire et d'augmenter sa fluidité. Mais ce que vous lisez est aussi une question importante à aborder.

Un journalisme intense couvrant des sujets politiques et économiques complexes peut être très éprouvant pour un locuteur de niveau B1, mais les journaux les plus simples rapportant des nouvelles générales dans un langage plus accessible sont beaucoup plus faciles à comprendre. Commencer par de courts articles ou des histoires et les lire régulièrement sont d'excellents moyens d'améliorer la fluidité de la lecture.

Le « Berliner Kurier » est devenu mon incontournable Zeitung. Chaque semaine, j'achetais un numéro arbitraire et je lisais chaque fois que j'avais un moment libre, aiguisant ma compréhension de la langue parlée par les gens que je rencontrais dans la rue. J'ai trouvé que c'était l'un des hacks d'apprentissage des langues les plus efficaces en termes d'apprentissage rapide de nouveaux mots et d' amélioration des compétences linguistiques.

2. Tenez un journal de vocabulaire

L'un des conseils les plus utiles pour l'étude des langues étrangères est de tenir un journal de vocabulaire près de chez vous. En lisant, je soulignerais avec un stylo un vocabulaire inconnu. Cela a probablement semblé un peu étrange aux personnes qui m'ont vu le faire (une femme perplexe à côté de moi dans un tramway m'a demandé ce que je faisais, avant de rire de mon explication), mais cela a servi un excellent objectif.

Une des dernières choses que je ferais avant d'aller dormir serait de noter tous les mots que j'avais soulignés ce jour-là dans un petit cahier avant de les traduire. La pratique de revenir et de traduire des mots inconnus ancre fermement leur sens dans votre mémoire – et prend très peu de temps. Vous acquerrez une meilleure compréhension de cette langue étrangère en développant la maîtrise de la lecture tout au long du processus.

Football crowd in stadium

3. Changez votre environnement

Nous créons tous des listes d'« activités incontournables » lors de nos expériences d'études à l'étranger. En Allemagne, l'une des miennes était une journée de Bundesliga. Pourtant, je n'étais pas du tout préparé à ce que mes voyages pour regarder le football à l'Olympiastadion se révéleraient éducatifs.

À ma grande surprise (et ravissement), j'ai découvert par hasard un environnement où je pouvais me livrer à une conversation avec autant d'Allemands que je pouvais gérer. C'est après tout une foule de gens majoritairement locaux qui parlent et chantent dans leur langue maternelle ! M'immerger dans cet environnement et communiquer en allemand m'aident à améliorer rapidement mes compétences orales.

En conséquence, je suis revenu encore et encore et encore. Alors choisissez un passe-temps existant que vous avez et continuez simplement à le faire dans votre pays d'accueil. Cours de danse, bénévolat, expositions d'art, événements sportifs – n'importe quoi ! Tous ces éléments peuvent vous donner l'occasion de vous faire des amis à l'étranger, d'avoir un aperçu de la culture locale et d'améliorer vos compétences linguistiques.

4. Écoutez la radio

Cela peut sembler évident, mais utiliser autant que possible les médias est l'une des meilleures astuces pour l'apprentissage des langues. Si vous ne lisez pas, alors regardez ou écoutez ; il existe des milliers d'excellents podcasts et vlogs dans différentes langues, chacun étant dédié à un sujet ou à un domaine différent. Le moyen que je choisis pour apprendre une langue étrangère et la maintenir à jour (même à ce jour) est la radio.

Évitez les chaînes lourdes de musique pop et vous pouvez trouver une programmation fantastique. Dispersés entre la musique locale (chantée dans votre langue cible), se trouvent des bulletins d'information, des talk-shows et des publicités rapides qui contiennent autant d'informations que possible dans un court laps de temps. Profitez de votre temps libre pour améliorer vos compétences linguistiques. C'est le test acide ultime; si vous pouvez comprendre les publicités radio dans une langue étrangère, vous savez que votre maîtrise de la langue doit être assez bonne !

Students talking

5. Avoir 10 conversations par jour

Mais rien ne remplace vraiment une conversation avec un locuteur natif lorsqu'il s'agit d'apprendre une langue étrangère et d'améliorer vos compétences orales. Il s'avère être l'un des hacks de langage les plus puissants et les plus utiles.

J'ai commencé à relever un petit défi tous les jours ; converser avec 10 personnes différentes en allemand. Peu importait avec qui, à propos de quoi ou pour combien de temps. J'ai juste profité de chaque occasion et je me suis forcé à converser avec le boulanger, le vendeur, l'homme qui vérifie les tickets dans le métro, les gens qui font la promotion des œuvres caritatives dans la rue.

Fait intéressant, ce hack d'apprentissage des langues est partagé avec les participants aux cours de renforcement de la confiance. Et quand on y pense, développer la confiance en soi pour parler spontanément n'est-il pas une grande partie de l'apprentissage d'une langue étrangère ? Alors sortez, faites des erreurs, apprenez d'elles, regardez votre aisance grandir et profitez de chaque seconde de votre expérience d'études à l'étranger !


A propos de l'auteur

Thomas Bayliss est coordinateur et responsable marketing au Centro MundoLengua , une école de langues privée basée à Séville qui propose des programmes d'études immersives en espagnol à l'étranger pour les étudiants internationaux de tous âges depuis 2005.