Keystone logo

Comment étudier à l'étranger Guide : que puis-je étudier à l'étranger ?

11 févr. 2022

Lorsqu'ils réfléchissent à la manière d'étudier à l'étranger, de nombreuses personnes envisagent de passer un semestre à l'étranger pendant leur licence. Pourtant, il existe de nombreuses autres façons d'étudier à l'étranger au-delà d'un semestre à l'étranger. Si vous avez besoin de réponses lorsque vous vous demandez « Que puis-je étudier à l'étranger ? », trouvez-les ici.

Licences

Étudier à l'étranger pendant un semestre ou un an pendant votre licence peut être un excellent moyen de compléter l'éducation que vous obtenez dans votre pays d'origine - mais ce n'est pas la seule façon d'étudier à l'étranger pendant votre licence ! Vous pourriez également faire votre licence complète (3-4 ans) à l'étranger. Envisagez cette option si une école dans un autre pays a un programme complet qui vous intéresse particulièrement. Vous n'avez pas non plus besoin d'étudier à l'étranger au niveau du baccalauréat pendant l'année scolaire. Un programme d'été à votre niveau pourrait être parfait si vous n'avez pas le temps de passer un semestre ou une année entière à l'étranger.

Masters

Avez-vous déjà terminé votre baccalauréat à la maison? Il n'est jamais trop tard pour étudier à l'étranger. Découvrez les masters du monde entier ! Selon votre domaine d'études, partir à l'étranger pour votre master pourrait être ce dont vous avez besoin pour vous démarquer sur le marché du travail et pourrait vous permettre d'obtenir un bon stage ou une bonne expérience de travail dans un autre pays. Il est également généralement plus facile de continuer à travailler avec un visa dans un autre pays après avoir obtenu son diplôme d'un programme de maîtrise à l'étranger. Que vous souhaitiez obtenir un MBA ou une maîtrise en anthropologie, il y a certainement un excellent programme à l'étranger pour vous.

Besoin de savoir comment étudier à l'étranger dans un pays spécifique?

Utilisez nos guides par pays pour obtenir les informations dont vous avez besoin.

Doctorats et Doctorats

Vous pouvez également poursuivre le plus haut niveau d'éducation à l'étranger. Les programmes de doctorat sont souvent assez petits et compétitifs, et n'ont parfois qu'une ou deux places ouvertes chaque année. Si vous ne trouvez pas de poste dans votre pays d'origine, chercher à l'étranger pourrait être un excellent moyen de poursuivre vos études et de vous exposer à de nouvelles écoles de pensée et à de nouveaux experts dans votre domaine. Vos expériences mèneront souvent à un réseau international de contacts, et peut-être même à une carrière de chercheur international.

Programmes de base et programmes Pathway

Les programmes de base et les programmes Pathway sont des programmes postsecondaires que vous pouvez suivre après le lycée pour mieux vous préparer à l'université. Si vous souhaitez étudier à l'étranger, vous pourriez être éligible pour participer à un programme de fondation ou de passerelle qui vous aidera à maîtriser la langue et vous renseignera sur le système éducatif de ce pays particulier, ce qui vous permettra ensuite de vous épanouir dans votre programme d'études à l'étranger. !

Diplômes d'associés

Les diplômes d'associé sont des diplômes d'universités de premier cycle qui pourraient être un tremplin avant que le baccalauréat, ou pour d'autres étudiants, ne soit une qualification en soi. Bien que ce type de diplôme soit le plus courant aux États-Unis, vous pouvez également trouver ces programmes dans d'autres pays. Ils durent souvent deux ans et peuvent être une excellente occasion d'étudier à l'étranger avant d'obtenir un baccalauréat.

Ecoles de langues

Vous cherchez à maîtriser une nouvelle langue? Il est peut-être temps de poursuivre vos études linguistiques à l'étranger avec une immersion totale dans un autre pays. Il n'y a tout simplement pas de remplacement pour interagir avec les habitants, par opposition à l'auto-apprentissage depuis chez vous. Si vous voulez vraiment parler couramment, envisagez une école de langue à l'étranger. Vous apprendrez rapidement tout en vous faisant des amis avec qui vous pourrez pratiquer longtemps après la fin de vos études !

Certificats et Diplômes

Si vous cherchez à étudier une compétence très spécifique ou si vous souhaitez simplement poursuivre une passion unique, un programme de certificat ou de diplôme à l'étranger pourrait être exactement ce que vous recherchez. Par exemple, vous pourriez suivre un cours de pâtisserie en France ou obtenir un diplôme en marketing numérique. Étudier à l'étranger pour ces cours de courte durée est une excellente chose à mettre sur votre CV pour progresser sur le marché du travail, tout en acquérant une nouvelle compétence !

Comment étudier à l'étranger : aperçu

Nous savons qu'il est difficile de démarrer. Dans ce guide, nous vous expliquerons comment étudier à l'étranger dans son intégralité, de la façon de choisir un programme à la façon de rebondir après le mal du pays, et tout le reste !

Pourquoi étudier à l'étranger ?

Il y a tellement de raisons pour lesquelles les programmes d'études à l'étranger sont des expériences qui changent la vie de nombreux étudiants internationaux. Découvrez comment étudier à l'étranger peut vous aider à construire votre avenir.

Préparation aux études à l'étranger

Maintenant que vous avez choisi un programme et reçu votre acceptation, où allez-vous à partir de là ? Découvrez-en plus sur le logement, la budgétisation et l'emballage pour vos voyages à l'étranger dans cette section du guide.

Que faire à votre arrivée

Vous avez votre billet à l'étranger mais vous avez besoin de savoir quoi faire à votre arrivée ? Apprenez à naviguer vos premiers jours dans un nouveau pays et à quoi vous attendre lorsque vous vous adaptez à une nouvelle culture et société.

Après des études à l'étranger

Alors, vous avez vécu une aventure incroyable et vous envisagez vos options une fois votre temps écoulé ? Nous avons quelques idées pour vous. En savoir plus sur la façon d'inscrire les études à l'étranger sur votre CV et sur la marche à suivre si vous souhaitez rester dans votre pays d'études à l'étranger.