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6 compétences générales dont vous avez besoin et comment elles vous aideront à aller de l'avant

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Par Meloney Brazzola, Ecole hôtelière de Lausanne

Si vous savez déjà ce que vous envisagez d'étudier à l'université, chanceux! Si vous cherchez toujours des options, pas de problème. Mais dans tous les cas, envisagez un programme d’études qui vous aidera à développer des «compétences non techniques» en plus de la formation dans un domaine spécifique.

Pourquoi? Parce que les chefs d’entreprise et la recherche révèlent que les compétences générales seront essentielles pour votre futur emploi et vous aideront à vous démarquer de la foule.

Une université réputée est fière d'inscrire les compétences générales de ses étudiants dans leur programme: l'EHL (Ecole hôtelière de Lausanne) met l'accent sur leur modèle d'éducation par l'expérience, en classe et à l'extérieur, offrant un contexte d'apprentissage social où la sensibilité culturelle, les compétences en leadership, la capacité d'adaptation et une appréciation de l'apprentissage tout au long de la vie sont développées.

Valerie De Corte, directrice des relations avec les diplômés et les relations avec les entreprises, déclare: «Notre objectif est de fournir aux étudiants les outils et les compétences dont ils ont besoin pour mener une vie professionnelle et personnelle réussie. Nous entretenons des contacts réguliers avec les acteurs mondiaux du secteur afin de nous assurer que nos programmes sont systématiquement adaptés pour répondre aux demandes des marchés du travail, voire même les dépasser. Et, en tant que première université de gestion hôtelière au monde, le développement des compétences générales est un objectif pédagogique depuis 125 ans. Les entreprises de tous les secteurs commencent à comprendre pleinement l’importance de ces compétences et nous contactent pour recruter des diplômés dans les secteurs de l’automobile, de la finance, du luxe et de la pharmacie, entre autres.

Alors, quelles sont les compétences générales dont vous aurez besoin? Voici quelques-uns:

1. Pensée critique

La capacité de penser de manière logique et critique pour résoudre de vrais problèmes métier est essentielle dans notre monde complexe et en constante évolution. Les entreprises doivent pouvoir améliorer en permanence leurs produits et leurs services pour rester compétitives. Pour ce faire, ils ont besoin de travailleurs capables de poser les bonnes questions pour aller au fond des choses. Vous devrez apprendre à penser et apprendre, parce que la seule façon de rester utile et pertinente sur toute une carrière de 30-40 ans sera si vous êtes en mesure de changer et d' adapter.

2. la créativité

Etre capable de penser de manière nouvelle pour résoudre des problèmes est une autre compétence essentielle que vous devez développer. Les ordinateurs, même les plus intelligents, ne sont pas (encore) en mesure d’apporter le même niveau de créativité que les humains. La curiosité et l’imagination sont les moteurs de l’innovation et sont essentielles à la résolution des problèmes. Une réflexion «immédiate» sera nécessaire pour trouver des moyens nouveaux et novateurs de résoudre les problèmes.

3. communication

Des compétences telles que la communication, l'écoute et la prise de parole en public deviennent également de plus en plus importantes. L'établissement de relations professionnelles, qu'il s'agisse de vos coéquipiers, de vos superviseurs, de dirigeants de l'entreprise ou de vos clients, est un élément clé de la communication efficace.

Une expérience de plusieurs cultures peut vous aider à développer vos compétences en communication. Et la prise de conscience des sensibilités culturelles vous permettra d’opérer confortablement dans de nombreux contextes ou même dans d’autres pays et localités. Les stages internationaux et l'expérience de travail peuvent aider à développer un état d'esprit global et ouvert, recherché par les entreprises internationales du monde entier.

4. apprendre rapidement

Un trait souvent négligé et qui n’a jamais été aussi important est la capacité à apprendre rapidement, au-delà de la capacité à se rappeler des faits ou des connaissances actuels. Alors que le lieu de travail continue de changer si rapidement, vous serez appelé à apprendre continuellement de nouvelles choses et façons de faire. Ainsi, la capacité de vous ajuster rapidement et de garder votre esprit ouvert à l’apprentissage vous aidera à naviguer dans ces situations.

5. Etat d'esprit client / client

Les compétences interpersonnelles et la compréhension de l'expérience client sont des compétences recherchées par de plus en plus d'employeurs. Alors que les entreprises s'efforcent de se différencier sur des marchés concurrentiels, l'expérience client devient un critère essentiel. Les clients attendent un service impeccable, personnalisé et discret et ils n'ont pas peur d'exprimer leur satisfaction - ou leur mécontentement - sur la scène publique par le biais des médias sociaux.

6. Collaboration et adaptabilité

La vitesse du marché et nos lieux de travail, alimentés par le flot constant de nouvelles technologies, ne ralentiront pas. Pour répondre à ces demandes, les personnes qui réussissent doivent savoir comment collaborer avec les autres et être adaptables. Savoir travailler en équipe, être capable de tirer parti des forces uniques de chaque membre de l'équipe, savoir gérer les frustrations et pouvoir s'adapter à des environnements de travail en mutation rapide sont tous des éléments essentiels du lieu de travail du futur. Choisir un programme éducatif où vous avez la possibilité de travailler sur des projets de groupe, par exemple, vous aidera à vous préparer à relever tous les nouveaux défis qui vous attendent.

Au moment d’étudier votre prochain programme d’études, faites attention aux programmes qui mettent l’accent sur le développement de ces compétences générales en plus de votre matière principale. Ces compétences peuvent être acquises dans un environnement éducatif tel que l'EHL ou d'autres qui croient que l'excellence est formée d'un mélange parfait d'intelligence et d'émotions, de compétences techniques et non techniques, de théorie et de pratique.

Vous pouvez vous attendre à changer d'emploi au moins sept fois dans votre vie - et certains de ces emplois seront des emplois qui n'existent même pas aujourd'hui. Dans quelques années, nous verrons une automatisation, une robotique et une intelligence artificielle plus avancées qui vont considérablement changer notre façon de travailler et de vivre. Certains emplois disparaîtront, d'autres se développeront et de nouveaux emplois entièrement inexistants seront créés. Ce qui est certain, c'est que vous aurez besoin de pouvoir apprendre et de vous adapter en permanence si vous voulez suivre le rythme.

Aujourd'hui, les employeurs recherchent des candidats possédant une forte dose de compétences générales en plus des connaissances techniques dans un domaine. Comme le souligne un recruteur de l'EHL: «Nous apprécions particulièrement le profil généraliste doté d'une vaste base de compétences: compétences financières, compétences en marketing, compétences en exploitation et tests opérationnels. Associé à une orientation de service distincte et à de fortes compétences interculturelles, nous avons la certitude que les talents que nous recrutons sont prêts à fonctionner dès le premier jour ", a déclaré Andreas Bergmann, PDG de TGV Lyria, une entreprise internationale du secteur des transports.

Avoir un ensemble complet de compétences générales dans votre boîte à outils peut vous aider à vous démarquer des autres candidats et vous aidera également à être en mesure de vous adapter à de nouvelles méthodes de travail dans le futur. Tout au long de votre carrière, les compétences générales vous distingueront. Assurez-vous de les intégrer à votre expérience éducative!

À propos de l'EHL

L’Ecole hôtelière de Lausanne (EHL), ambassadrice de l’hospitalité suisse traditionnelle, est une pionnière de l’enseignement de l’hôtellerie-restauration depuis 1893. Elle a créé et inspiré une communauté professionnelle unique de plus de 25 000 gestionnaires de l’hôtellerie, unis par les valeurs et l’héritage de l’EHL.


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