Keystone logo

Conseils d'études à l'étranger pour les étudiants iraniens

3 oct. 2017
study abroad iran

De nombreux étudiants iraniens aimeraient étudier à l'étranger, mais certains d'entre eux ne savent pas comment étudier à l'étranger ni par où commencer. Avez-vous besoin de savoir quel test d'anglais passer ou comment trouver des bourses pour les étudiants iraniens ? Êtes-vous préoccupé par le processus de visa étudiant? Vous n'êtes pas sûr des différences culturelles ? Si vous souhaitez poursuivre des études internationales, voici quelques conseils pour vous aider à savoir comment étudier à l'étranger en tant qu'étudiant iranien dans la destination de vos rêves.

Restez calme et profitez de votre visa étudiant

L'une des plus grandes sources de stress pour les étudiants internationaux iraniens qui ne savent pas comment étudier à l'étranger est le processus de visa. Les règles et règlements pour l'obtention d'un visa étudiant peuvent changer assez rapidement selon le pays dans lequel vous choisissez de vivre. Cependant, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour réduire votre stress pendant le processus de visa !

  • Recherchez et choisissez une destination d'études à l'étranger avec des directives et des exigences de visa claires auxquelles vous pouvez répondre. Lorsque vous êtes accepté dans un programme, contactez l'école pour obtenir des informations et des ressources sur le visa étudiant si vous n'êtes pas sûr des prochaines étapes.
  • Il est courant de demander un visa étudiant et d'avoir un entretien à l'ambassade du pays dans lequel vous souhaitez étudier. S'il n'y a pas d'ambassade pour ce pays en Iran, vous devrez peut-être faire un voyage, alors planifiez à l'avance !
  • Assurez-vous d'avoir préparé tous les documents requis avant votre entretien, y compris tous les formulaires et reçus spécifiques pour les frais que vous avez payés.
  • Soyez à l'heure pour l'entretien, mais ne soyez pas nerveux ! Votre déclaration d'admission montre déjà que vous êtes académiquement qualifié. Tout ce que vous avez à faire est de montrer que vous avez l'intention d'étudier et que vous pouvez vous soutenir financièrement pendant que vous le faites.

Une fois ce long processus terminé, vous aurez tout le temps de vous détendre et de profiter de la destination de vos rêves !

Besoin d'en savoir plus sur les visas étudiants ?

Jetez un œil à nos guides de pays pour obtenir plus d'informations!

Le processus d'admission prend du temps

Les étudiants internationaux doivent être organisés et ponctuels lorsqu'ils demandent un visa pour étudier à l'étranger. Le processus de visa étudiant prend du temps et peut être frustrant, il est donc préférable de commencer à planifier dès le premier jour où vous postulez dans une école à l'étranger !

  • Après avoir reçu plus d'informations sur le processus, dressez une liste de contrôle des documents requis et des spécifications concernant les photos de passeport ou les formulaires dont vous aurez besoin.
  • Créez un calendrier longtemps à l'avance pour vous assurer de tout récupérer à temps.
  • Faites attention aux délais et n'oubliez pas que plus tôt vous envoyez vos documents à l'école, mieux ce sera.
  • Ne tergiversez pas ! Gardez à l'esprit que beaucoup de choses peuvent arriver de manière inattendue.

Bien qu'il soit bon de faire tout ce que vous pouvez pour le visa à l'avance, assurez-vous que vous êtes toujours en mesure de vous détendre et de vivre votre vie comme d'habitude jusqu'à ce que vous ayez des nouvelles de l'école. Les processus d'admission au programme peuvent être lents et de nombreux formulaires de visa d'étudiant nécessiteront une preuve d'admission avant que la demande puisse être officiellement traitée.

Un test d'anglais vous préoccupe?

Certains étudiants internationaux iraniens peuvent être un peu nerveux à l'idée d'étudier dans une autre langue. Si la langue de votre programme d'études à l'étranger est en anglais au niveau du premier cycle ou du troisième cycle, vous devrez probablement passer un test d'anglais. Ne laissez pas cela vous décourager d'étudier à l'étranger !

Si vous souhaitez vous préparer au test en Iran, soyez pointilleux et portez une attention particulière aux accréditations des cours de préparation linguistique. Recherchez des cours bien connus avec une bonne réputation ou engagez un professeur privé qualifié. Vous ne voulez pas perdre de temps et d'argent sur des cours qui ne vous mèneront pas là où vous devez aller !

Lorsque vous trouvez un enseignant ou un cours qualifié, pratiquez autant que vous le pouvez. Votre préparation portera ses fruits dès votre arrivée dans votre pays d'études à l'étranger et s'améliorera encore une fois les cours commencés !

Vous craignez un financement à l'étranger ?

Êtes-vous préoccupé par les frais de subsistance et les frais de scolarité? Selon votre programme et le pays de votre choix, le financement peut sembler être un obstacle important. Cependant, une fois que vous aurez pris le temps de faire des recherches sur la façon d'obtenir une bourse, vous trouverez plusieurs opportunités et bourses pour les étudiants iraniens qui vous aideront à subvenir à vos besoins financiers.


Commencez à rechercher des informations sur les bourses dans différents pays à l'aide de notre guide des bourses. Votre point de vue unique en tant qu'étudiant international iranien sera apprécié par de nombreux comités de bourses, mais ces opportunités ne feront souvent surface que si vous les recherchez. Certaines universités proposent même des bourses spécifiques pour les étudiants iraniens. Par exemple, la Fondation iranienne des bourses d'études offre un financement aux étudiants internationaux iraniens qui souhaitent étudier des programmes de premier cycle et des cycles supérieurs aux États-Unis. Certains pays, comme la Norvège et l' Allemagne, ont des programmes avec des frais de scolarité faibles ou nuls pour les étudiants internationaux.


Comme pour le processus de visa, il est également important de commencer à travailler sur les demandes de bourses avec suffisamment de temps libre. Votre candidature peut nécessiter une déclaration personnelle écrite ou des lettres de recommandation de vos enseignants en Iran, qui prendront un certain temps.

N'aie pas peur

Déménager seul dans un autre pays peut sembler effrayant. Vous vous demandez peut-être non seulement comment étudier à l'étranger, mais aussi si vous devriez sauter le pas, surtout si c'est votre première fois loin de chez vous. Vous pourriez avoir l'impression de devoir vous assurer qu'étudier à l'étranger est la bonne décision pour vous et vos objectifs à long terme.


Pour certains étudiants internationaux iraniens, être loin de votre vie familière en Iran sera un choc au début. Cependant, l' indépendance et la confiance que vous tirez de votre expérience d'études à l'étranger en vaudront la peine. En osant sortir de votre zone de confort, vous acquerrez une perspective globale et des compétences en communication interculturelle parallèlement au contenu de votre programme d'études à l'étranger.

Être ouvert aux différences culturelles

Les Iraniens savent que leur patrimoine culturel est l'un des plus anciens au monde. Votre destination d'études à l'étranger aura ses propres traditions, coutumes et modes de vie quotidiens qui ne vous seront pas familiers. S'il n'est pas nécessaire de s'assimiler totalement à une autre culture, savoir étudier à l'étranger, c'est aussi savoir s'adapter pour vivre aux côtés de personnes très différentes de vous !


Lorsque vous étudiez à l'étranger, vous rencontrerez de nouvelles personnes du monde entier qui vous ouvriront l'esprit à différents modes de vie, tout comme vous enseignerez aux autres la culture et le mode de vie iraniens. Soyez ouvert aux différences culturelles et voyez la diversité comme un moyen d'apprendre. Vous deviendrez un ambassadeur culturel de l'Iran tout en vous immergeant dans l'éventail sans fin de cultures et de sous-cultures dans votre nouvel environnement.

Être émotionnellement indépendant

La famille est un concept fort en Iran, et de nombreux Iraniens comptent sur le fort soutien émotionnel que leur offre leur famille. Rester loin de votre famille pendant une longue période peut être difficile à imaginer. Vos parents pourraient être réticents à accepter vos plans. Pour étudier à l'étranger, vous devez être prêt à relever les défis possibles, en particulier à manquer vos amis et votre famille.

Votre expérience sociale pendant vos études à l'étranger vous aidera à vous apporter le soutien dont vous avez besoin pour vivre seul dans un autre pays. Vous rencontrerez et étudierez avec d'autres étudiants internationaux qui vivent également à l'étranger pour la première fois, tout comme vous. Il peut également y avoir des communautés d'Iraniens dans votre destination d'études à l'étranger pour vous aider à vous sentir plus connecté à la maison. N'oubliez pas que la famille disparue fait partie du voyage. Nous aimons tous nos familles, et cela ne fait pas de nous de mauvaises personnes de les laisser étudier à l'étranger. Prévoyez avant votre départ de rester en contact avec votre famille et vos amis à la maison afin de rester proches et de les tenir au courant de vos expériences passionnantes à l'étranger !

Toujours avoir un plan de sauvegarde

Il peut être difficile de savoir comment étudier à l'étranger en tant qu'étudiant iranien lorsque l'avenir n'est pas toujours certain. Des événements politiques ou économiques indépendants de votre volonté peuvent affecter vos projets d'études à l'étranger, ou il est possible que votre demande de visa ou de programme soit rejetée.


Soyez prêt et ayez toujours un plan de secours ! Postulez à plus d'un programme dans au moins deux pays différents et gardez vos options ouvertes. De cette façon, vous pouvez être sûr que quoi qu'il arrive, vous atteignez éventuellement votre objectif d'étudier à l'étranger.

Être patient

Vous devez savoir que l'ensemble du processus de déménagement à l'étranger nécessite beaucoup d'efforts et de patience. Alors que vous apprenez à étudier à l'étranger en tant qu'étudiant iranien et à vous préparer à relever ces défis possibles, continuez à vous pousser vers votre rêve d'être un étudiant international à l'étranger ! Que vous décidiez d'un programme ou que vous recherchiez des bourses pour des étudiants iraniens, n'oubliez jamais quels sont vos objectifs et ne vous abandonnez jamais. Bonne chance!