Keystone logo

Ce que mon expérience d'études à l'étranger m'a appris | educations.com

1 juin 2020

La technologie a tout changé autour de nous. De nos jours, vous pouvez presque tout faire numériquement, y compris étudier, vous faire des amis, parler, rencontrer des gens, etc. Mais je crois qu'une chose ne peut jamais être remplacée numériquement, et c'est la sagesse d'étudier à l'étranger dans un nouveau pays et d'être loin de votre pays d'origine.

Je suis Suci, une étudiante indonésienne et je viens de terminer ma maîtrise en Suède. J'avais l'habitude de passer mes journées à rêver d'étudier à l'étranger, à créer des tableaux de vision et à lire des listes de citations qui racontaient la magie d'étudier à l'étranger. Cependant, il m'a fallu du temps avant de transformer tous mes rêves en réalité. Passer d'un pays situé sur l'équateur à l'un des pays les plus septentrionaux du globe m'a appris beaucoup de choses, mais voici mon top 4 des choses que j'ai apprises de mon expérience d'étudiant à l'étranger.

Prêt à commencer vos études à l'étranger ?

Parcourez nos programmes ici!

Mieux comprendre mon pays d'origine

Être un habitant de mon pays d'origine pendant presque toute une vie m'a appris à me plaindre et à penser que l'herbe était toujours plus verte dans d'autres pays. Être à l'étranger m'a donné la chance de voir qu'aucun pays au monde n'est parfait. Et mon pays a différents angles positifs que j'ai appris à voir et dont je suis fier.

La chaleur dont je me plaignais auparavant à la maison est devenue quelque chose dont j'avais envie dans la froideur d'un pays nordique. Le curieux que j'avais l'habitude de ressentir et d'éviter peut, dans certaines situations, être une bouée de sauvetage pour un voisin solitaire. Ma culture collectiviste en Indonésie, quelque peu fatigante à suivre, est devenue pour moi un soutien nécessaire face aux défis de la vie individualiste. Ces défis m'ont tous rappelé les personnes qui ont été là pendant mes meilleurs et pires moments de la vie. Entretenir ma relation avec ma famille et mes amis à la maison est devenu beaucoup plus important pour moi.

Une compréhension beaucoup plus profonde des perspectives des autres cultures

Il ne s'agit pas seulement d'apprécier votre pays d'origine, l'un des aspects les plus étonnants des études à l'étranger consiste à poser des questions et à adopter certaines des façons de penser d'une nouvelle société.

Mon exemple préféré d'études à l'étranger a complètement changé ma perspective et m'a fait changer mes convictions sur la question de la vie privée. J'étais un extraverti à plein temps, sur Internet et dans la vraie vie. Je n'avais jamais pensé à la façon dont la culture individualiste peut donner aux gens tous les droits de leur vie privée et de leur espace personnel. C'était une chose nouvelle pour moi et je la considère actuellement comme l'un des avantages que j'ai acquis en étudiant à l'étranger : comprendre ma vie privée et celle des autres.

J'avais l'habitude de prendre les photos de tout le monde et de les partager en ligne, quand je le voulais. J'avais l'habitude de partager le numéro de téléphone de n'importe qui, au cas où je trouverais un moyen important de connecter une personne à une autre - sans son consentement. J'avais l'habitude de voir qu'Internet est l'endroit où nous devrions parler de nos activités et partager de nombreuses parties de nous-mêmes avec le monde.

Être à l'étranger m'a appris à voir que tous les pays n'abordent pas la vie de la même manière. Maintenant, je sécurise mes données, je respecte la vie privée des gens et je rappelle même aux autres de le faire chez eux.

Je vois voyager d'une nouvelle façon

Mon voyage a été physiquement fatigant et mentalement épuisant. Ne vous méprenez pas, j'ai visité plus de 15 pays différents en un an. Tout était fantastique et une véritable révélation qui m'a amené à une autre façon de voir l'acte de voyager.

Parfois j'ai voyagé en solo, et parfois j'ai voyagé avec des amis. J'ai voyagé le week-end, pris mes devoirs avec moi, reçu un appel de groupe de différentes villes, séjourné dans une auberge pas chère, parfois un airbnb privé, ou même essayé de vivre localement pendant plus de 3 semaines dans l'une de mes destinations de voyage internationales. Après ces voyages intenses et ce mode de vie nomade, mon plaisir de voyager a plafonné. Je me suis rendu compte que trop de n'importe quoi n'est pas bon. C'est comme le dit le mode de vie suédois : be lagom - ni trop ni trop peu - juste assez.

Qu'est-ce que voyager? Pourquoi avons-nous besoin de voyager ? En explorant des lieux et en répondant à ces questions, j'ai commencé à comprendre le voyage sous un jour différent. J'ai appris l'importance de l' accueil et de la gestion du tourisme. J'ai appris qu'en tant que touriste, il est important de comprendre les perspectives et les besoins locaux. Et surtout, j'ai découvert que lorsque vous prenez vraiment le temps de comprendre le pays dans lequel vous vous trouvez, vous pouvez trouver un tout nouveau mode de vie. C'est excitant, mais c'est aussi un défi.

Accepter les différences des gens

Lorsque vous étudiez à l'étranger, la première chose que vous remarquerez peut-être, ce sont les nombreuses différences entre les personnes. Mais d'une manière étrange, vous commencez également à voir que toutes ces différences sont également universelles - les gens à bien des égards sont les mêmes partout. Étudier à l'étranger vous donne l'opportunité de vraiment comprendre des personnes d'horizons culturels différents et lorsque vous vous faites des amis, vous apprenez à embrasser les perfections des gens à côté de leurs défauts.

Cette bénédiction de connaître de nombreuses personnes de différents horizons culturels m'a appris à mieux me comprendre et à comprendre l'importance d' approfondir mes compétences générales afin de m'épanouir dans n'importe quelle situation. Outre les compétences techniques que j'ai acquises en étant dans une université internationale, je crois que toutes ces expériences inestimables ont ajouté beaucoup de nouvelles perspectives et valeurs à mon développement personnel.

Vous aussi, vous rêvez d'étudier à l'étranger ? Vous pouvez commencer à chercher le programme de vos rêves dans le lieu d'études de vos rêves à l'étranger dès maintenant.

Vous songez à étudier à l'étranger?

Cliquez ci-dessous pour consulter notre guide d'étude pratique!