Keystone logo

Étudier à Birmingham a changé ma vie (et voici comment)

29 mai 2020
Study in the UK

Dans ce billet d'invité, Madalena Ribeiro, étudiante à l'University College Birmingham, nous raconte comment son séjour à l'étranger à Birmingham a changé sa vie et l'a aidée à acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour décrocher son premier emploi.


Salut tout le monde, je m'appelle Madalena, je viens de Lisbonne, au Portugal, et je termine actuellement mon BA (Hons) en marketing avec gestion d'événements à l' University College Birmingham. Je vis maintenant à Birmingham depuis trois ans et j'ai beaucoup appris sur moi-même et sur le domaine que j'étudie.

Quand j'étais en 12e année, je n'avais aucune idée de ce que je voulais étudier à l'université. La seule chose dont j'étais sûr, c'est que je voulais étudier à l'étranger.

Au début de ma dernière année au lycée, j'ai découvert une entreprise appelée OK Estudante, qui aide les étudiants portugais à étudier à l'étranger au Royaume-Uni. Dès que j'ai entendu parler de cette opportunité, j'ai réservé ma réunion et commencé à trier la paperasse - je voulais être prêt à partir en septembre de la même année.

Déménager à Birmingham m'a aidé à devenir indépendant

Septembre est arrivé et ma vie a beaucoup changé. Je suis enfant unique et comme nous avions une femme de ménage, je n'avais pas l'habitude de faire grand-chose à la maison. J'ai eu la chance de ne pas bouger seul car je ne pouvais même pas faire cuire les œufs - l'une des choses les plus faciles à cuisiner!

Mais pendant les trois années où j'ai vécu et étudié à l'université de Birmingham, j'ai appris à cuisiner, et maintenant si je devais vivre seule, je pense que tout irait bien (bien sûr, je ne suis toujours pas un chef cuisinier, mais peut-être un jour).

Le déménagement à Birmingham m'a également aidé à devenir plus mature et financièrement indépendant. J'étais une personne qui dépensait toujours de l'argent, et maintenant je sais comment épargner. En tant qu'enfant unique, je n'avais jamais le droit de sortir autant que je voulais et je devais toujours demander de l'argent à mes parents. Birmingham m'a appris à être indépendante - j'ai même pu voyager deux fois avec mon propre argent, ce qui a été pour moi une réalisation importante.

De plus, j'étais aussi une personne timide, mais maintenant ma méthode préférée d'évaluation est par des présentations!

Le style de vie étudiant à Birmingham m'a aidé à sortir de ma zone de confort

Un autre défi que j'ai trouvé en arrivant à Birmingham était la nécessité de m'adapter à une nouvelle routine. Je suis une personne qui aime les routines, mais dans ma première année d'études, je n'avais que trois jours de cours, donc pendant les premières semaines, je me suis retrouvé perdu. Finalement, j'ai commencé à chercher un emploi et à visiter la ville pendant mon temps libre, et j'ai pu créer ma nouvelle routine. J'ai même commencé à lire davantage, ce que je ne ferais pas d'habitude quotidiennement.

Pour de nombreux étudiants internationaux qui étudient à l'étranger, se faire des amis est l'une de leurs plus grandes préoccupations, et je n'ai pas fait exception. Je pensais que mon anglais était horrible et que personne ne me comprendrait. Mais je me trompais! J'ai fini par me faire de nombreux amis. L'un d'eux, que j'ai rencontré le jour de l'inscription, est maintenant mon meilleur ami!

Lecture connexe: Étudiez au Royaume-Uni, allez-y avec le test TOEFL®

Parce que Birmingham est une ville multiculturelle, j'ai pu rencontrer et me lier d'amitié non seulement avec d'autres Portugais, mais aussi avec des gens du monde entier. Avoir un groupe d'amis aussi diversifié m'a permis d'acquérir une appréciation plus profonde pour d'autres cultures et traditions (ainsi que pour quelques maisons de vacances potentielles).

Étudier à Birmingham m'a donné une expérience de travail

Quand je vivais encore au Portugal, je n'avais aucune expérience de travail. Habituellement, les Portugais ne commencent à travailler qu'après avoir obtenu leur diplôme. Mais quand j'ai déménagé à Birmingham, tous mes amis universitaires travaillaient aussi, ce que je ne savais pas être une possibilité.

Vers la fin de ma première année, j'ai eu mon tout premier emploi! C'était une expérience géniale. J'ai appris à être plus organisée, à me faire plus d'amis, et cela m'a aidé à comprendre comment économiser plus d'argent et arrêter de le dépenser pour des choses dont je n'ai pas besoin.

Actuellement, je travaille en tant qu'assistant événementiel et médias sociaux pour l'Enterprise Hive à l'University College Birmingham, un département qui aide les étudiants d'UCB à ouvrir leur propre entreprise. Si ce n'était pas pour mon séjour à l'étranger et pour avoir décidé d'aller à l'University College Birmingham, je n'aurais pas développé les compétences en gestion du temps, en rédaction, en communication et en résolution de problèmes nécessaires pour avoir un travail aussi fantastique.

Lecture connexe:


Ce poste a été développé en partenariat avec l'University College Birmingham.

À propos d'UCB

University College Birmingham logo


Basée au cœur de la plus grande ville régionale du Royaume-Uni, l'University College Birmingham (UCB) est très respectée par les employeurs et l'industrie pour fournir une éducation et une formation axées sur la carrière.

UCB se spécialise dans les cours professionnels dans les secteurs de l'enseignement supérieur et de l'enseignement supérieur avec un portefeuille croissant de stages.