Keystone logo

Conseils pour postuler à la bourse de l'Institut suédois

22 avr. 2020

Êtes-vous intéressé à étudier en Suède et à demander des bourses pour vous aider à étudier? En tant qu'ancienne boursière de l'Institut suédois, Suci Ariyanti partage son expérience personnelle sur la demande de bourse pour vous aider à apprendre de première main ce que c'est que de demander et de recevoir la bourse.


Le Swedish Institute Scholarships Global Professionals, ou bien connu sous le nom de SISGP, est une bourse complète accordée par le gouvernement suédois à des résidents de 35 pays à travers le monde.

J'ai reçu la bourse de l'Institut suédois de 2017 à 2019. Je viens d'Indonésie et j'ai étudié à l' Université de Halmstad, avec une spécialisation en entrepreneuriat stratégique pour la croissance internationale. La ville, Halmstad, est située dans la partie sud de la Suède, sous la municipalité de Halland. Elle possède l'une des plages les plus célèbres du pays et mérite une visite pendant l'été en Suède!

L'Institut suédois s'assure que moi (et d'autres boursiers) ai la meilleure expérience possible. Par exemple, même si j'habitais loin de Stockholm, je pouvais quand même assister à de nombreux événements intéressants, en faire un réseau, et tout était couvert par l'Institut suédois également!

À quoi s'attendre de la bourse SISGP (ou SISS)?

Certains d'entre vous pourraient se sentir confus car cette bourse était auparavant connue sous le nom de SISS (Swedish Institute Study Scholarship). Depuis 2018, ils ont changé le nom en SISGP. La couverture de la bourse reste la même. Tous les lauréats recevront des frais de subsistance mensuels de 10 000 SEK, une assurance maladie et accident, des frais de scolarité et une bourse de voyage unique, tout au long de la période d'étude. Outre la valeur matérielle, tous les destinataires obtiendront une adhésion exclusive à vie au SI Network Future Global Leaders (NFGL) et au SI Alumni Network.

Que se préparer pour la bourse?

La bourse est ouverte une fois par an, il en va de même pour l'admission à l'université. En Suède, les universités de tous niveaux n'ouvrent également leur admission qu'une fois par an. Veuillez noter que l'admission à l'université est généralement ouverte pendant ± 3 mois, de la fin au début de la nouvelle année. L'admission est prévue pour une période d'études commençant à l'automne.

Après la fin de la période d'admission à l'université, le SISGP commencera à recevoir les candidatures pendant 10 à 14 jours. Je vous recommande de rassembler tous les documents nécessaires avant l'ouverture des candidatures. De cette façon, vous ne vous sentirez pas pressé et postulerez facilement à la bourse. Évitez de soumettre vos documents au dernier moment! Comme vous avez peut-être oublié quelque chose dans votre candidature.

Pour les conditions de bourse et d'éligibilité, vous pouvez trouver tous les détails sur le site Web du SISGP. SI a tout décrit de manière claire et concise, ce qui vous permet de comprendre très facilement. Mes deux cents, c'est que vous devez lire tous les détails attentivement . Les Suédois sont très stricts en ce qui concerne le respect des règles et le respect des exigences. Même si vous avez fait une petite erreur, cela affectera sérieusement votre demande de bourse.

Conseils de pro!

L'IS ne donne pas sa bourse à tous les programmes dans toutes les universités suédoises, elle ne la donne qu'aux étudiants sélectionnés. Ainsi, il y a plusieurs points sur lesquels vous devriez réfléchir:

  • Choisissez le programme plutôt que l'université. En Suède, vous n'avez pas à vous soucier des universités, car toutes les universités ont le même niveau et la même qualité. Choisissez le programme qui correspond le plus à votre intérêt.
  • Cette bourse est très compétitive. Il compte des milliers de candidats chaque année, mais seulement 5% sont retenus. Assurez-vous de vous démarquer de la foule.
  • Vous devez vous décrire en phrases courtes mais riches. Ainsi, entraînez-vous à écrire des lettres / essais de motivation - autant que possible - afin que vous puissiez en produire un parfait plus tard. Lisez les conseils de rédaction ici.
  • Être honnête. Ne donnez jamais de fausses informations et n'exagérez pas des choses qui ne vous appartiennent pas. Non seulement le comité SISGP effectuera des contrôles aléatoires sur les candidats, mais il est également important de garder votre intégrité intacte.

Comment me sens-je capable d'étudier en Suède?

Bref, je dirais que cela a été une énorme bénédiction pour moi. Comme vous le savez peut-être déjà, la Suède est un pays étonnant qui figure parmi les meilleures destinations d'études au monde. Depuis que je suis enfant, j'ai lu un article sur la façon dont la Suède a un taux d'analphabétisme nul. Et comment la Suède a un paysage étonnant, un système de fiscalité et de gouvernance très efficace, qui apporte un énorme avantage à sa société À l'heure actuelle, la Suède possède l'un des principaux centres de démarrage au monde!

Honnêtement, au début, j'ai tout regardé magnifiquement comme j'étais dans ma période de lune de miel. Je viens d'Indonésie, un pays tropical situé à des milliers de kilomètres, avec d'énormes différences culturelles par rapport à la Suède. Après avoir traversé mon premier hiver, j'ai réalisé qu'il y avait bien plus que de belles villes en Suède. Je me suis enrichi dans un environnement international et me suis fait des amis. Je suis devenu plus fort et plus sage que jamais.

Après avoir étudié et vécu ici pendant 2,5 ans, la Suède m'a volé mon cœur pour toujours.