Keystone logo

Trucs et astuces pour prendre l'IELTS

20 oct. 2017

Si l'anglais n'est pas votre langue maternelle et que vous souhaitez étudier en Angleterre, vous devrez passer un test IELTS (International English Language Test). Le format et les règles du test IELTS étant légèrement différents de ceux des examens scolaires normaux, nous avons préparé quelques conseils et astuces pour l'examen IELTS afin de vous aider à vous préparer totalement au test et à obtenir le score souhaité. Si vous ne voulez pas perdre vos points sans être préparé, prenez quelques minutes pour lire les principaux conseils d’éducateur.com pour les acheteurs de IELTS.

Vous voulez savoir si vous êtes prêt à passer le test IELTS? Répondez à notre quiz gratuit.

Avant le jour du test - quelques conseils utiles sur l'IELTS

1. Identifiez vos forces et vos faiblesses

Travaillez sur vos faiblesses pour vous assurer que cela n’affecte pas votre score total. Par exemple, si vous êtes un lecteur lent, concentrez-vous davantage sur le test de lecture que sur les tests d'écriture, d'écoute et de conversation.

2. Avoir un plan d'étude

Préparez un plan avant de commencer à étudier le test IELTS et disposez d’un plan d’étude adapté à vos forces et vos faiblesses.

3. étudier le matériel

Assistez à un cours de préparation à l'IELTS, si possible. Les cours de préparation vous fournissent le matériel IELTS, ainsi que des conseils et astuces que vous devez connaître. Si vous n'avez pas accès aux cours de préparation à l'IELTS, vous pouvez embaucher un professeur privé qualifié. Un professeur d'anglais vous aidera également à élaborer un plan d'étude.

4. Pratique jusqu'à ce que vous vous sentiez en confiance

La pratique renforce votre confiance en vous. Pour le test de conversation, trouvez un ami avec qui pratiquer l’anglais. Tout en lisant des magazines en anglais, entraînez-vous à parcourir les textes pour le test de lecture. Regardez des films en anglais tous les soirs et entourez-vous de nouvelles et de chansons en anglais pour améliorer votre capacité d'écoute.

5. Pratique sous la pression du temps

Testez-vous dans un délai de 2 heures et 45 minutes, comme le jour de l'examen. Cela vous aidera à savoir ce que l'on ressent lorsque l'on passe les tests de lecture, d'écriture et d'écoute les uns après les autres. Plus vous pratiquez sous la pression du temps, mieux vous pourrez gérer votre temps.

6. Consultez le site officiel de l'IELTS

Le site Web officiel de l'IELTS est la meilleure source d'informations pour les candidats à l'IELTS. Vous pouvez en apprendre davantage sur les règles et règlements du test, sur le format du test, et trouver des conseils utiles sur l'examen IELTS et du matériel, tels que des livres, des tests et des vidéos, sur le site Web.

7. Vérifiez l'emplacement de l'examen

Pour être à l'heure le jour de l'examen, assurez-vous de connaître exactement l'emplacement du centre de test IELTS et de savoir comment accéder à l'emplacement.

Journée de test - quelques conseils utiles sur l'IELTS

1. Passez une bonne nuit de sommeil

Assurez-vous de vous reposer suffisamment la nuit précédant le test IELTS, car la fatigue affectera directement votre capacité de concentration.

2. Prenez le petit déjeuner

Mangez un bon repas avant l'examen. Votre cerveau fonctionne certainement mieux lorsque vous n'avez pas faim.

3. Portez des vêtements confortables

Portez des vêtements appropriés qui ne vous empêcheront pas de vous concentrer sur l'examen. Ne portez pas de vêtements trop moulants et tenez compte du fait que la salle d'examen peut être froide ou tiède, habillez-vous donc en superposition.

4. Prenez un soda dans la salle d'examen

Vous êtes autorisé à apporter une bouteille d'eau transparente, un crayon, une gomme à effacer et un passeport à la salle d'examen. Mais au lieu d'eau, vous pouvez également prendre une bouteille de soda pour garder votre conscience et votre glycémie élevées car elles contiennent de la caféine et du sucre.

5. Faites attention à l'orthographe et à la ponctuation

L'orthographe et la ponctuation sont très importantes tout au long du test IELTS et vous perdrez des points si vos réponses sont mal orthographiées ou si vous utilisez mal la ponctuation.

6. Faites attention aux limites de mots

N'oubliez pas que vous perdrez des points si vous dépassez les limites du nombre de mots. Faites donc attention aux endroits où les réponses devraient être "pas plus de trois mots." Ainsi qu'aux tâches d'écriture, qui devraient être de 250 et 150 mots.


Astuces pour le test d’écriture IELTS

  • N'utilisez pas l'anglais parlé dans votre écriture.
  • Écrivez la tâche 2 en premier, car elle contribue davantage à votre score total.
  • Assurez-vous que votre écriture est lisible, bien rangée et bien rangée.

Astuces pour le test de conversation IELTS

  • Écoutez attentivement les questions avant de répondre.
  • Ne répondez pas à la question si vous ne savez pas quoi répondre. Vous pouvez demander à l'examinateur de répéter ou de clarifier la question pour vous.
  • Soyez confiant et détendu, et faites de votre mieux.

Conseils pour le test de lecture IELTS:

  • Ne passez pas trop de temps sur les questions pour lesquelles vous ne trouvez pas de réponse. Passez à la question suivante et revenez à cette question s'il vous reste du temps à la fin.
  • Lisez toutes les questions et soulignez les mots-clés avant de lire chaque texte.

Conseils pour le test d’écoute IELTS:

  • Écoutez les questions avant d'écouter les enregistrements.
  • Assurez-vous que vous pouvez écrire les dates dans le bon format.
  • Si vous avez des problèmes pour entendre les enregistrements, levez la main et demandez de l'aide.
  • Pratique sur les prononciations britanniques et américaines, car certains nombres et mots sont prononcés différemment.

Êtes-vous prêt à passer le test IELTS?

Répondez à notre quiz gratuit IELTS pour savoir si vous êtes préparé.