Keystone logo

Étudier à l'étranger en vaut-il la peine? Les 4 meilleures raisons de faire votre master à l'étranger en 2024

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les étudiants choisissent de faire leur master à l’étranger plutôt que dans leur propre pays? Découvrez comment un master à l'étranger dynamisera votre carrière et changera votre vie.

13 sept. 2017

\Peu importe le diplôme ou les programmes que les étudiants poursuivent, les études à l'étranger deviennent de plus en plus une option intéressante à considérer lors de la planification de leurs études ou du choix d'un cheminement de carrière. Aux États-Unis, par exemple, un rapport de 2020 d'Open Doors indique que le pourcentage d'étudiants internationaux inscrits en master a régulièrement augmenté, pour atteindre environ 3,4 % en cinq ans.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi tant d'étudiants choisissent de se tourner vers l'international pour faire leur master à l'étranger plutôt que dans leur propre pays? Étudier à l'étranger en vaut-il la peine? Les avantages de terminer vos études supérieures à l'étranger sont illimités. Selon l'enquête auprès des étudiants internationaux d'educations.com, nous avons compilé une liste des quatre principales raisons pour vous aider à envisager d'obtenir votre maîtrise à l'étranger, allant des avantages financiers au développement personnel.

Vous ne savez pas où vous pouvez trouver des bourses d'études à l'étranger?

Accédez à plus de 440 bourses!

1.Profitez des bourses d'études, des frais de scolarité réduits, de l'aide financière et du coût de la vie moins cher

Pour la plupart des étudiants potentiels en master qui souhaitent étudier à l'étranger, le coût est leur principale préoccupation, car ils ont souvent déjà des prêts de leur licence ou peuvent avoir passé quatre ans en dehors du marché du travail. Selon la même enquête educations.com, environ 35% des futurs étudiants ont indiqué que les frais de scolarité et les frais de subsistance étaient leur principale préoccupation lorsqu'ils envisageaient d'étudier à l'étranger.

Beaucoup d'étudiants ne veulent pas dépendre de leurs parents, ni contracter d'autres prêts qu'ils devront rembourser après l'obtention de leur diplôme. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles de nombreux étudiants ne poursuivent pas d'études supérieures dans leur pays ou à l'étranger. Mais, si vous décidez de faire votre maîtrise à l'étranger, vous pouvez profiter des nombreuses bourses, subventions et aides financières disponibles spécifiquement pour les étudiants internationaux pour obtenir leur diplôme d'études supérieures à l'étranger. Un large éventail de bourses est disponible pour les étudiants quelle que soit leur nationalité, comme les bourses de mérite et d'honneur. En outre, certaines écoles offrent une aide financière aux minorités ethniques, telles que des bourses hispaniques et latino-américaines, pour aider ces étudiants à poursuivre une maîtrise à l'étranger.

L'enquête a également montré que chaque fois que les futurs étudiants décident où étudier pour leur maîtrise, les frais de subsistance dans ce pays sont le facteur le plus important qu'ils prennent en compte. De nombreux pays permettent aux étudiants diplômés d'étudier gratuitement ou à faible coût. Les étudiants européens sont particulièrement chanceux, car ils peuvent étudier gratuitement dans beaucoup plus d'universités européennes que les étudiants venant de l'extérieur de l'Europe. En Allemagne, par exemple, la majorité des universités publiques offrent des cours gratuits à tous les étudiants, quelle que soit leur nationalité, ce qui en fait une destination d'études à l'étranger très populaire pour les étudiants internationaux. En outre, l'Allemagne propose de nombreux cours d'anglais parmi lesquels les étudiants peuvent choisir, ainsi que des frais de subsistance relativement faibles.

Autres destinations d'études populaires à l'étranger avec une forte aide financière/moins de frais de subsistance:

2. Augmentez les perspectives de carrière en poursuivant une maîtrise à l'étranger

En étudiant à l'étranger, vous pouvez également améliorer votre CV et augmenter vos opportunités de carrière à l'avenir. Les étudiants qui excellent dans leurs programmes bénéficient souvent de partenariats entre leur université ou leur institut d'enseignement supérieur et des entreprises de renommée internationale. Si vous tombez amoureux de votre pays d'accueil, vous pourrez peut-être même trouver un emploi pour y rester de façon permanente.

Cependant, que vous décidiez de rentrer chez vous ou de rester à l'étranger et de travailler, vous constaterez sûrement les effets positifs de votre expérience sur la façon dont l'employeur vous perçoit ainsi que votre CV. Les compétences que vous acquérez en étudiant à l'étranger et l'exposition à un nouveau marché différencieront votre CV.

Prendre votre maîtrise à l'étranger aidera et profitera également à votre carrière en vous donnant accès à des stages de qualité et à des programmes de haut niveau dans les meilleures universités, qui ont accès à des installations de classe mondiale telles que des bibliothèques, des laboratoires, la technologie, etc. Ces expériences auront fière allure sur votre CV. Une étude de 2019 a révélé une corrélation positive entre les expériences d'études à l'étranger et l'employabilité. Avoir des expériences d'études à l'étranger renforce la compétitivité d'un diplômé sur le marché du travail.

3. S'immerger dans de nouvelles cultures

Faire votre master à l'étranger vous donnera l'opportunité de découvrir une nouvelle culture et un nouveau style de vie. Il est normal de vivre un choc culturel lors d'études à l'étranger. Lorsque vous défiez vos perceptions et que vous sortez de votre zone de confort, vous avez la possibilité d'explorer de nouveaux modes de vie et d'être à l'aise pour vous faire des amis avec des personnes d'horizons différents.

Plus de 17 % des futurs étudiants en master que nous avons interrogés sur educations.com considèrent les études à l'étranger comme une aventure. Faire un master à l'étranger vous ouvrira plus de possibilités et vous inspirera de nouvelles passions. Si vous avez développé un intérêt particulier tout en terminant votre baccalauréat, vous avez peut-être envisagé de le poursuivre dans le cadre d'études supérieures. Cependant, étudier à l'étranger peut vous faire découvrir des matières auxquelles vous n'avez peut-être pas été exposé et qui ne sont pas proposées dans votre université d'accueil.

Les programmes nationaux de littérature, de politique, de langues et d'histoire varient souvent considérablement selon la région géographique. Alors, explorez le système politique de l'Allemagne, la littérature du Japon ou l'histoire de l'art de l'Italie. Si vous avez un intérêt pour un sujet particulier, transformez-le en passion en l'étudiant de première main. Des cultures différentes cultiveront des environnements sociaux et des modes de vie différents. Tout en faisant votre master à l'étranger, vous avez amplement le temps de vous immerger complètement dans votre pays d'accueil, de découvrir de nouvelles choses et de vous développer personnellement.

4. Essayez quelque chose de nouveau et augmentez votre confiance en vous

Avez-vous fait votre baccalauréat dans votre pays d'origine? Il est peut-être temps pour vous de passer à l'étape suivante et de poursuivre une maîtrise à l'étranger.

Ne vous limitez pas! Au début, vous pourriez avoir peur de vivre seul dans un pays étranger, mais prouvez-vous que vous êtes fort et qu'il n'y a rien à craindre.

En faisant votre master à l'étranger, vous avez la possibilité d'élargir vos horizons. Vous apprendrez à socialiser avec de nombreux étudiants internationaux de divers pays et horizons, en créant des amis durables et des contacts professionnels. Vous apprendrez également à mieux communiquer à travers les barrières culturelles et linguistiques. Faire votre master à l'étranger augmentera votre confiance car non seulement vous vaincrez vos peurs mais vous acquerrez également beaucoup de connaissances et d'expérience.

Étudier à l'étranger pour votre diplôme d'études supérieures offre toute une vie d'avantages. Vous vous amuserez beaucoup et vous repartirez avec plein de souvenirs inoubliables. Si vous cherchiez un moyen de partir à l'étranger, faire votre master à l'étranger peut également être l'occasion idéale.

Keystone Team

Auteur