Università Politecnica delle Marche - Center for Philosophy, Science, and Policy
Introduction
Le Centre pour la philosophie, la science et la politique (CPSP) a pour objectif de fournir une plateforme de recherche et de conseil pour une politique fondée sur la science. Il rassemble des experts dans des domaines de recherche intéressés par un travail de collaboration pour le développement de cadres globaux permettant d'apporter des réponses opportunes aux défis sociaux actuels, d'une manière à la fois souple et fondée sur des principes. Un accent particulier est mis sur l'expertise fondamentale dans les méthodes scientifiques et les interactions stratégiques et institutionnelles dans les écosystèmes scientifiques, ainsi que sur l'évaluation systématique et critique des preuves disponibles, leur utilisation pour les interventions politiques et les évaluations des politiques.
Motivation & Mission
Dans les sociétés à forte intensité de connaissances, caractérisées par un développement technologique élevé et un réseau complexe de dynamiques de groupe/institutionnelles/évolutives, les choix sociaux, les interventions politiques et les décisions au niveau individuel deviennent de plus en plus sensibles au résultat des dimensions sociales, éthiques, politiques, économiques et pratiques de la vie humaine, à la fois au niveau personnel et au niveau collectif.
En raison de son attrait pour l'objectivité et les faits, la science devient le point de départ de décisions importantes et d'actions quotidiennes pour un nombre sans cesse croissant de personnes dans le monde.
Cependant, la traduction des résultats scientifiques intra-méningés en conseils pratiques pour la société est loin d'être évidente, pour une série de raisons qui peuvent être regroupées en trois macro-catégories :
- Dissidence de fond et/ou de méthode au sein de la communauté scientifique, exacerbée par la prise de conscience croissante des biais et erreurs possibles affectant la collecte, l'interprétation et l'évaluation des preuves ;
- Discordance des systèmes de valeurs et des attitudes à l'égard du risque liés aux décisions en jeu, exacerbée par des préjugés entre groupes et communautés (polarisation...) ;
- Les questions de responsabilité sont réparties sur l'ensemble du processus de décision.
Ces phénomènes ont un impact considérable sur la rationalité des décisions prises par les individus et les groupes et jouent par conséquent un rôle fondamental dans le bien-être des personnes et des sociétés.
Le Centre pour la philosophie, la science et la politique (CPSP) a pour objectif de fournir une plateforme de recherche et de conseil pour une politique fondée sur la science. Il rassemble des experts dans des domaines de recherche qui souhaitent collaborer à l'élaboration de cadres globaux pour apporter des réponses opportunes aux défis sociaux actuels d'une manière à la fois souple et fondée sur des principes. Un accent particulier est mis sur l'expertise fondamentale dans les méthodes scientifiques et les interactions stratégiques et institutionnelles dans les écosystèmes scientifiques, ainsi que sur l'évaluation systématique et critique des preuves disponibles, leur utilisation pour les interventions politiques et les évaluations des politiques.
Galerie
Emplacements
- Ancona
via Tronto 10a, 60126 , Ancona