LUMSA (Libera Università degli Studi Maria Ss. Assunta di Roma) est une université italienne publique non étatique formée selon les principes catholiques. C'est la deuxième plus ancienne université de Rome après La Sapienza et elle a été fondée par Luigia Tincani en 1939. LUMSA est responsable devant le système universitaire d'État et délivre des diplômes équivalents à ceux délivrés par les universités d'État. Le professionnalisme, la croissance et le développement sont les principes fondamentaux de l'Université, au même titre que l'enseignement, l'emploi, la recherche et l'expérience étudiante.
Pourquoi LUMSA
- Depuis sa création, LUMSA s'est concentrée sur l'individu. Les formations sont construites autour des étudiants, pour répondre à leurs exigences d'études et les préparer au monde du travail, sans négliger l'importance des aspects humains. Les relations que les étudiants entretiennent avec les enseignants et les autres personnels de l'Université sont basées sur l'écoute et l'échange mutuel. Les services fournis par l'Université sont conçus pour aider les étudiants à se concentrer sur l'apprentissage, le développement personnel et à faire les bons choix de carrière.
- L'équipe pédagogique LUMSA est hautement qualifiée et toujours ouverte à l'échange avec les étudiants, pour les accompagner sur le chemin d'une meilleure compréhension et leur prodiguer des conseils pour organiser leurs études ou faire des choix de carrière. Les résultats sont évidents dans les chiffres de satisfaction des étudiants, LUMSA atteignant des niveaux supérieurs à la moyenne nationale (95,9 contre 90,5%).
- Un environnement qui offre aux étudiants des conseils et un accueil convivial, avant même leur inscription. Le Bureau d'Orientation et de Tutorat et l'équipe pédagogique expliquent la structure et le contenu de nos programmes d'études et parlent de la vie dans la communauté LUMSA . Les étudiants sont ensuite encadrés par les mêmes tuteurs tout au long de leurs études, mettant ainsi l'accent sur la relation directe et continue qui est fondamentale pour notre enseignement.
- LUMSA offre une série de subventions et de bourses pour aider les étudiants à haut potentiel et ceux qui rencontrent des difficultés financières ; l'Université gère un système de méritocratie dans le cadre du droit universel à l'enseignement supérieur.
- Un environnement d'étude calme et ordonné qui encourage l'interaction et améliore la concentration, pour une expérience universitaire vraiment unique. La vie universitaire dans une merveilleuse ville historique comme Rome ou Palerme est incroyable et inspirante.
- L'enseignement et les services que nous proposons aident les étudiants à terminer leurs études dans les délais prévus ; les résultats globaux de l'Université sur ce point restent supérieurs à la moyenne nationale (76,8% contre 60,9%), ce qui donne aux étudiants une longueur d'avance pour se préparer à l'emploi.
- LUMSA propose des stages spécialisés par le biais de la LUMSA Talent Academy, conformément à la stratégie d'orientation professionnelle, ainsi que des opportunités d'obtenir des qualifications internationales majeures, des stages et des apprentissages (plus de 2 050 par an).
- Les étudiants LUMSA ont la chance d'étudier à l'étranger grâce à nos échanges et accords internationaux avec 324 universités européennes et 35 non européennes, ainsi qu'à étudier dans un environnement multiculturel stimulant qui comprend plus de 300 étudiants internationaux de 55 pays différents. LUMSA est l'une des trois seules universités italiennes à avoir obtenu le label ECTS pour notre programme Erasmus+.
- Grâce au supplément au diplôme, aux programmes internationaux et aux diplômes conjoints, les diplômés LUMSA peuvent utiliser leurs qualifications dans toute l'Europe et dans le monde entier.
- Les résidences étudiantes du campus LUMSA permettent d'héberger plus de 300 jeunes à proximité de l'université pour une expérience universitaire totale, incluant étudier dans les bibliothèques universitaires et faire une pause au LUMSA Café.
Notre histoire
L'Université a été créée le 26 octobre 1939, date à laquelle elle a reçu à la fois son érection canonique et sa reconnaissance civile par l'État italien. Fait inhabituel à l'époque, il a été créé par une femme, Luigia Tincani, en collaboration avec le cardinal Giuseppe Pizzardo, et a bénéficié dès le début de la protection et du soutien du Saint-Siège.
Il reçut initialement le statut et le titre d'Istituto Superiore Pareggiato di Magistero Maria Ss. Assunta était un établissement d'enseignement supérieur reconnu par l'État et était essentiellement une université dotée d'une seule faculté - l'éducation - proposant une sélection de programmes menant à un diplôme.
Elle a été créée pour deux raisons principales, la première étant la nécessité plus immédiate et pratique de faciliter l'accès à l'enseignement supérieur aux religieuses appelées à enseigner dans les écoles catholiques ; la deuxième raison, plus profonde, était de contribuer à une éducation intellectuelle et humaniste libérée des pressions idéologiques de l’époque, qui cherchaient à monopoliser l’éducation et l’instruction.
Le corps étudiant s'est développé et s'est développé dans les années 1960 et 1970, inscrivant des étudiantes laïques et offrant une gamme plus large de programmes.
Dans le cadre d'un plan de développement universitaire de quatre ans en Italie, elle est devenue une « université libre » en 1989 et est devenue une institution multi-facultés qui proposait également des programmes menant à un diplôme, et a été l'une des premières universités italiennes à proposer des programmes en sciences de la communication. et journalisme au sein de la Faculté des arts. Le droit, la politique, l'économie et la psychologie ont également été progressivement ajoutés au portefeuille. Une attention particulière a été accordée à l'éducation et aux études pédagogiques, qui intègrent également l'éducation extrascolaire et l'ensemble du secteur des services sociaux.
La fin des années 90 a également vu l'ouverture de campus à Tarente (Pouilles) et à Palerme (Sicile) avec un succès inattendu. Parallèlement, l'effectif enseignant s'est élargi en nombre et en missions, assumant des engagements de recherche dans ses différents domaines de spécialisation et développant les relations internationales. Une attention particulière a été accordée au projet Erasmus et LUMSA a été reconnue par l'Union européenne comme étant l'une des meilleures universités d'Italie pour le développement de programmes européens.
LUMSA est une université italienne privée ouverte au public, qui délivre des diplômes reconnus ; elle a été soutenue et encouragée par chaque pape successif. Il reflète les principes du catholicisme dans la formation qu'il propose et dans l'éducation des jeunes qui étudient ici, tant dans l'orientation que prend l'enseignement que dans les valeurs supérieures attachées à sa recherche, telles que la fraternité, la solidarité, l'égalité et la paix. .