Keystone logo
The Swedish Defence University (SEDU) Droit international opérationnel - programme de maîtrise d'un an
The Swedish Defence University (SEDU)

Droit international opérationnel - programme de maîtrise d'un an

Stockholm, Suède

1 Years

Anglais

À plein temps

13 Jan 2025

01 Sep 2025

SEK 105 000 / per year

Sur le campus

Introduction

Ce programme convient à ceux qui souhaitent s'immerger dans le domaine spécifique du droit international qui régit les actions des forces armées et d'autres acteurs dans les conflits armés et les crises. Entre autres choses, vous étudierez le droit des conflits armés, les droits de l'homme et les cadres juridiques des opérations de paix.Appliquer

Le programme est un programme de maîtrise international axé sur la pratique pour les titulaires d'un diplôme en droit ou d'une licence en droit spécialisé en droit international, ou d'un diplôme suédois ou étranger équivalent. Le programme mène au diplôme de maîtrise en droit (LL.M.), (60 crédits) en droit international opérationnel. Tous les cours sont donnés en anglais.

Futures opportunités de carrière

Le programme vous prépare à une carrière dans les forces armées, les agences gouvernementales ou les ministères en mettant l'accent sur la politique étrangère, la gestion des crises, la sécurité et la défense, les organisations internationales ou nationales humanitaires ou de gestion des crises et les organisations de la société civile.

Le programme vous donne également la possibilité de vous spécialiser avant de postuler pour des études de doctorat en droit.

À propos du programme

Le programme de maîtrise en droit international opérationnel vous offre, en tant qu'étudiant, une formation hautement spécialisée et fondée sur la pratique du droit international qui régit les conflits armés et autres crises.

Le programme se concentre sur l'étude de la marge de manœuvre juridique des États et autres acteurs dans les domaines de la gestion des crises, de la défense et de la sécurité. Le programme couvre l'ensemble du spectre, de la paix à la crise et aux conflits armés d'un point de vue juridique international.

Vous aurez l'opportunité d'étudier, par exemple :

  • Le droit des États d'utiliser la force contre d'autres États ou contre des acteurs non étatiques.
  • Les règles du droit international applicables aux acteurs non étatiques dans les conflits armés.
  • Comment les violations du droit international, telles que les crimes de guerre, sont réglementées et appliquées par les tribunaux nationaux et internationaux.
  • Comment les cyberopérations et la guerre hybride sont réglementées.
  • Quelles lois régissent la manière dont les pays traitent et peuvent se soutenir mutuellement en cas de crises majeures et de catastrophes naturelles telles que les tempêtes, les tremblements de terre ou les éruptions volcaniques.
  • Comment les droits de l'homme peuvent être affectés en cas de crise ou de conflit armé par des limitations et des régimes d'état d'urgence.

Le programme est axé sur la pratique et contient un degré élevé d'éléments d'application, tels que différents types d'exercices et de jeux, ainsi que des composants de cours socratiques afin de créer un environnement éducatif caractérisé par un degré élevé de participation active au programme. . Les cours sont dispensés dans une combinaison d'enseignement physique en classe et d'apprentissage à distance.

Vos enseignants seront des universitaires et des praticiens reconnus internationalement et hautement spécialisés qui lieront le programme à la fois à la recherche internationale actuelle et à l'expérience tirée du travail dans les organisations internationales, les forces armées et dans des contextes internationaux. Le personnel enseignant et le groupe d'étudiants se caractérisent également par un degré élevé d'internationalisation avec des liens avec les agences gouvernementales nationales et internationales pertinentes et les organisations intergouvernementales et non gouvernementales. Dans l'ensemble, cela crée un environnement éducatif dynamique et stimulant dans lequel les étudiants et les enseignants travaillent en étroite collaboration.

Aperçu du programme

Le programme commence par cinq cours obligatoires au cours du premier trimestre, qui jettent les bases du sujet du droit international opérationnel. Cela comprend également un cours sur certains aspects du droit opérationnel, dans lequel un sujet d'actualité sera étudié sous la direction d'un professeur invité qui mène des recherches dans ce domaine spécifique.

Au cours du deuxième trimestre, vous choisirez deux cours, chacun comprenant 7,5 crédits, qui offrent la possibilité d'une spécialisation plus poussée, d'une application pratique ou d'un élargissement vers l'un des autres sujets de l'Université suédoise de la défense, tels que le leadership, les systèmes de défense ou les sciences politiques. Le trimestre et le programme sont ensuite complétés par la rédaction d'un mémoire de maîtrise. Le cours de thèse comprend 15 crédits.

L'enseignement de tous les cours obligatoires et les cours au choix mentionnés ci-dessous sont offerts en anglais.

Semestre 1

Les cours obligatoires sont :

  • Droit avancé des conflits armés, 5 crédits
  • Droits de l'homme en temps de crise et de conflit, 5 crédits
  • Droit pénal international, 5 crédits
  • Droit international et recours à la force, 5 crédits
  • Droit international opérationnel et opérations de paix, 5 crédits
  • Droit international opérationnel – Capita Selecta, 5 crédits

Semestre 2

  • Exemples de cours au choix :
  • Droit international opérationnel en planification opérationnelle, 7,5 crédits
  • Droit international opérationnel sur la guerre hybride et le terrorisme, 7,5 crédits
  • Droit international des catastrophes, 7,5 crédits
  • Guerre, droit et technologies émergentes, 7,5 crédits

La deuxième partie du trimestre 2 :

  • Mémoire de maîtrise, 15 crédits

Sélection

Les candidats doivent joindre un CV (pas plus de 2 pages écrites en anglais), une lettre de motivation (pas plus d'une page, en anglais), 2 lettres de référence (une référence académique et une professionnelle). Si aucune lettre de référence liée au travail ne peut être délivrée, deux lettres de référence académiques sont acceptables. Tous les relevés de notes officiels et les traductions officielles nécessaires en anglais ou en suédois (cela s'applique aux candidats avec des documents dans d'autres langues que l'anglais, le suédois, le norvégien ou le danois) doivent être téléchargés sur votre compte d'admission universitaire sous Documents ou affichés sous Mérites dans le même portail . Tous les documents doivent être téléchargés avant le 1er février 2022.

Curriculum

Opportunités de carrière

À propos de l'école

Des questions