Ambassadeur mondial Ioana: Étudiez aux Pays-Bas
Goûter à l'expérience Avans
Optez pour l'or, optez pour un nouveau départ
Quand j'étais enfant, j'ai découvert les nombreuses menaces auxquelles notre environnement est constamment exposé. Lorsque j'ai dû décider du programme auquel je devrais m'inscrire, la réponse est venue naturellement: les sciences de l'environnement pour l'énergie et la technologie durables à l'Université des sciences appliquées Avans. Envie d'en savoir plus sur moi et mon expérience? Suivez-moi à travers cette série d'articles.
à propos de moi
Je m'appelle Ioana, je suis une roumaine de 20 ans et une étudiante de troisième année à l' université des sciences appliquées Avans. Je suis un amoureux de la nature et des arts, passionné par la recherche de nouvelles expériences et je m'efforce de faire de mon mieux dans chaque situation. J'ai toujours eu le désir de vivre des expériences qui élargiraient mes horizons et c'est pour cette raison que j'ai choisi d'étudier aux Pays-Bas.
Mon parcours étudiant
Je me souviens d’être un élève de 11e année en Roumanie, à la recherche de programmes d’études couvrant les sciences naturelles et la géographie. Même si j'aimais apprendre la théorie et faire de la recherche, je voulais aussi un programme d'études qui me permettrait de mettre en pratique mes connaissances théoriques.
Mes deux souhaits se sont mélangés et je suis tombé sur le programme ESSET (Science environnementale pour l'énergie et la technologie durables) chez Avans dans la belle ville de Breda. Bien sûr, je ne connaissais pas encore cette ville, mais j'étais plus que disposé à en découvrir le potentiel.
Alors j'ai fait. L’université a organisé une journée d’orientation au printemps de ma 12e année, alors que j’avais presque sûr que je voulais étudier à Avans. J'ai donc acheté les billets d'avion.
Bien que c’était ma première fois à piloter et que je voyageais seul dans un pays complètement nouveau, j’étais enthousiasmé par l’ouverture d’un nouveau monde. Le « presque » s'est estompé au moment où je suis entré dans Breda et sur le campus. Voir les superbes installations, les gens accueillants, les enseignants bien préparés et goûter à l'expérience d'étude pendant deux jours était tout ce dont j'avais besoin.
Je savais alors que je voulais absolument aller chercher de l'or chez Avans en mettant l'accent sur la durabilité. C'est un programme intéressant qui combine des connaissances scientifiques théoriques dans des domaines tels que l'écologie, l'écotoxicité et les phénomènes de transport physique avec un contexte social par le biais de politiques environnementales, de législation et de communication.
Un avenir durable
Le programme dure normalement quatre ans, mais on m'a proposé un programme de courte durée, ce qui me permet d'adapter les cours des deux premières années à une année. Maintenant, je suis en deuxième année aux Pays-Bas et je suis en phase de stage.
Chaque programme exige que les étudiants acquièrent une expérience pratique au travers de deux stages différents tout au long de leurs études. Je travaille maintenant dans le domaine de la mode durable, en analysant les impacts environnementaux de différents types de textiles et en les convertissant en unités monétaires pour obtenir un coût environnemental réel.
A propos, saviez-vous qu'un seul t-shirt en coton nécessite jusqu'à 2000 litres d'eau?
Aimeriez-vous avoir ce genre d'expérience aussi? Mon conseil pour vous serait d’être courageux, de ne pas avoir peur de l’inconnu et d’adhérer pleinement au style de vie hollandais. (Oh, je vais aussi vous guider à travers le pays des gaufres dans un futur blog!)
Je n'aurais pas pu faire un meilleur choix et je suis ravi de partager mon histoire ici, alors restez dans les parages pour plus d'expériences Avans!