Keystone logo

Pourquoi la victoire de Macron peut changer le visage de l'enseignement supérieur

15 mai 2017
French Election: Higher Education

Élu avec plus de 65% des voix le 7 mai 2017, le nouveau président français Emmanuel Macron a montré son ambition de renforcer les capacités du secteur de la recherche et de l'enseignement supérieur en France. De sa réponse à la Conférence des présidents d'université (CPU) à son journal En Marche! programme, il prône l'allégeance à l'idée de "donner une autonomie complète aux universités". Alors que la nature des politiques du gouvernement ne sera pleinement connue qu'après les élections législatives de juin, voici pourquoi la victoire de M. Macron pourrait changer le visage de l'enseignement supérieur international en France:

1. Libérer le potentiel des universités françaises

M. Macron voudrait offrir plus de flexibilité aux établissements d’enseignement supérieur. Premièrement, les universités pourraient facilement choisir l’offre de leurs programmes et exercer plus de liberté pour recruter leur personnel conformément aux normes internationales de qualité et d’indépendance. En outre, les modèles de gouvernance actuels seraient révisés pour assurer une meilleure objectivité et la transparence serait au cœur des réformes: les étudiants seraient en mesure d'évaluer leurs cours après chaque semestre et le processus d'évaluation des universités serait plus facile et plus efficace.

Donner plus d'autonomie aux universités françaises leur donne la possibilité de répondre aux besoins nationaux et de faire face à la concurrence internationale.

2. Diversifier le financement des universités

Le nouveau gouvernement rechercherait plus de synergie entre les secteurs public et privé. Les réformes incluraient l'allocation de budget supplémentaire aux universités sur une base contractuelle, encourageant les universités à trouver de nouvelles sources de financement et augmentant leur capacité d'emprunt.

Avec ces nouveaux revenus potentiels, les universités françaises pourraient investir davantage dans la promotion de leurs programmes et renforcer leur position sur le marché international de l’enseignement supérieur.

3. Développer la recherche avec l'aide d'universitaires nés à l'étranger

Emmanuel Macron est déterminé à amener l'innovation au niveau supérieur en France. Il veut faire du pays «le leader mondial de la recherche environnementale» en créant des pôles d'excellence. En outre, il souhaite construire une administration politique plus ouverte aux spécialistes internationaux en facilitant les procédures de visa et de permis de séjour. Le nouveau président français a clairement déclaré dans son message vidéo désormais très célèbre que tous les talents "sont les bienvenus en France".

Etant donné qu'en France, les universités de recherche comptent beaucoup sur les étudiants internationaux (41% des doctorants sont nés à l'étranger, selon Campus France), la perspective d'une augmentation du nombre d'étudiants entrants aiderait grandement les établissements doctoraux français à devenir plus populaires et plus compétitifs. sur le marché mondial.

4. Faciliter la vie des étudiants

Les nouvelles réformes rendraient le logement plus accessible aux étudiants, avec par exemple une augmentation du parc de logements pour jeunes, de nouvelles règles de location et une extension des heures d'ouverture des bibliothèques. De plus, le système de bourses serait revu pour aider les étudiants dans le besoin.

Ainsi, ces promesses d'amélioration de la vie des étudiants, basées sur un logement et un soutien financier, offriraient probablement un avantage plus grand aux universités pour convaincre les étudiants internationaux d'aller étudier en France.

5. Améliorer l'employabilité des étudiants

La politique de M. Macron aiderait les étudiants à choisir la bonne éducation en augmentant la transparence des universités, grâce à la publication des taux de réussite et des opportunités de carrière par programmes. Les établissements d’enseignement supérieur devraient également établir des conditions préalables pour chacun des cours qu’ils offrent, mais il n’y aurait pas de sélection basée sur le mérite. Outre ces réformes, le nouveau président souhaite promouvoir la formation professionnelle et l’apprentissage tout au long de la vie.

Les diplômes étant un facteur clé du processus décisionnel des étudiants internationaux, ces réformes aideraient certainement les universités françaises à instaurer un climat de confiance avec les futurs étudiants du monde entier.

6. Garder les portes ouvertes sur l'Europe et l'internationalisation

Fervent partisan de l'Europe, M. Macron souhaite renforcer l'identité européenne et développer la mobilité des étudiants: l'un de ses objectifs est de faire participer 220 000 étudiants français au programme Erasmus d'ici la fin de son mandat en 2022.

Une telle initiative sonnerait comme un accueil chaleureux pour tous les universitaires européens et un appel aux étudiants internationaux pour étudier en France.

 

Au total, les réformes d'Emmanuel Macron auraient un impact positif sur l'enseignement supérieur international en France. Contrairement aux récentes annonces faites aux États-Unis sur la politique étrangère et la décision du Brexit au Royaume-Uni, cette victoire encouragera probablement les étudiants étrangers, leurs parents et même les gouvernements participant à des programmes de bourses à réorienter leur choix vers la France en tant que destination d'études.

 

Besoin de plus d'informations pour votre stratégie de recrutement? Obtenez une connaissance approfondie des tendances du recrutement international en 2017 - Téléchargez gratuitement notre rapport sur l'enseignement supérieur international.