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Utiliser la notation et le suivi des inscriptions pour aider les étudiants à vous trouver

14 juin 2018
Students at cafe on laptop and talking

Par Alberto Cecchi, responsable du bureau international de Gasma (Campus de la gestion de la gastronomie et de la gastronomie) en Espagne.

Passer du temps à configurer le suivi peut avoir un impact considérable sur le succès de vos initiatives marketing. Les canaux et les campagnes en ligne peuvent vous aider à suivre les visiteurs du site Web et à relier ces interactions aux futurs étudiants inscrits.

Le fait de commencer une nouvelle année scolaire en sachant comment les étudiants sont arrivés dans votre université vous aidera à comprendre quelles plateformes, campagnes et pages de votre propre site Web attirent et impliquent des étudiants sur votre campus. Et il ne s'agit pas que de marketing! Bien que le suivi puisse être effectué de manière invasive et contraire à l'éthique, le respect des meilleures pratiques peut constituer un excellent moyen d'aider plus efficacement les futurs étudiants.

N'oubliez pas le GDPR

Avant de commencer, assurez-vous que les données que vous collectez auprès des étudiants répondent aux exigences du règlement général de protection des données (RGPD) si vous résidez dans un pays de l'UE ou si vous collectez et traitez les données des étudiants de l'UE. Tous les outils que vous utilisez devront également être compatibles avec le GDPR, y compris le cloud dans lequel les informations sont stockées. Je recommande de choisir un CRM afin que toutes vos données soient centralisées dans un seul outil conforme à la loi.

Utilisez le suivi pour aider les étudiants à obtenir les bonnes informations sur vos programmes

L'information numérique ne vous aidera pas seulement à inscrire plus d'étudiants, mais aidera également les étudiants à obtenir les informations dont ils ont besoin sur votre établissement.


Imaginez un étudiant vient de postuler à votre université. Vous pouvez consulter l'historique de ses visites sur son site Web et constater que la candidate n'a pas encore visité de page Web sur le programme d'études. Votre CRM pourrait alors, immédiatement après la demande d'admission, envoyer un courrier électronique automatique lui demandant de vérifier ces informations. Cela pourrait aider votre candidat à se préparer à l'entretien d'admission en comprenant mieux le programme.

Bourses Geotarget

Si votre université a passé un accord avec un gouvernement pour offrir des bourses aux meilleurs étudiants de leur pays, vous voudrez diffuser cette nouvelle le plus efficacement possible pour informer les étudiants concernés de cette opportunité. Toutefois, si vous proposez cette offre sans cibler votre public, vous risquez de créer des incompréhensions et de vous retrouver face à une boîte de réception remplie d'étudiants du monde entier, déçus de bientôt être déçus, dans l'espoir de gagner une bourse à laquelle ils n'ont jamais eu droit.

Avec des outils simples, vous pouvez configurer le site Web de votre université pour qu'il publie cette information uniquement aux personnes venant du pays en particulier qui offre la bourse. En fait, les pages Web peuvent contenir du contenu dynamique en fonction de l'origine géographique du visiteur de la page, ce qui signifie qu'une page Web peut être personnalisée pour une multitude d'emplacements.

Concentrez votre marketing avec les codes UTM


Les codes UTM sont un outil similaire pour suivre l’engagement des étudiants potentiels. Le principe est très simple: vous pouvez ajouter des informations aux URL (par exemple, en plaçant un bouton dans un courrier électronique ou dans l'adresse de destination d'une bannière) menant à votre site Web. Lorsque quelqu'un clique sur l'URL, Google Analytics collecte des données sur la visite et peut vous montrer vos campagnes côte à côte.


En ajoutant des UTM distincts à votre URL, vous pouvez savoir quelles campagnes génèrent le plus de trafic. Pour le visiteur, cela n’a aucun impact sur leur expérience du site. Mais pour vous, vous recevrez des informations que vous pourrez utiliser pour en savoir plus sur votre public, ce qui peut vous aider à fournir un contenu de meilleure qualité et plus précieux.


Les informations de conversion d'étudiant résident dans les enregistrements CRM. Il est possible d'associer des paramètres UTM à des données dans CRM. Grâce à ce lien, il est possible de calculer des analyses vitales, comme le retour sur investissement.


Pour donner une idée de la puissance de cet outil, vous pouvez établir des statistiques relatives aux mots-clés Adwords ayant créé les demandes d’information. Après cette étape, vous pouvez également déterminer quels mots-clés ont généré les étudiants admis. Votre CRM peut également capturer des métriques supplémentaires que Google Analytics ne fait pas, par exemple, pourquoi les pistes provenant de vos campagnes sont classées dans des "listes noires" ou en tant que "pistes indésirables". La réponse à cette question peut vous aider à optimiser votre communication en produisant du contenu. cela augmentera la qualité des visites futures. Vous pouvez également créer un algorithme de scoring pour qualifier les leads en fonction de leurs origines et de leurs actions.

Il en va de même pour les campagnes sur des portails spécialisés comme les formations. Quelle bannière a généré des demandes d'admission? Quel média publicitaire a été le plus efficace? Une newsletter ou une campagne de bannières? Dans la phase de planification, il est nécessaire de définir des codes UTM spécifiques qui nous permettront de suivre les résultats.


En utilisant ces types d’outils, GASMA a été en mesure de recruter des étudiants de plus de 50 pays différents pour notre diplôme en gastronomie commencé en 2015. Mais, bien que ces outils soient puissants, ils doivent également être utilisés avec prudence. N'oubliez pas que le processus de recrutement des étudiants comporte d'autres aspects que la notation et le suivi des inscriptions.


La simple question «Comment nous avez-vous trouvés?» Ne donnera pas d'informations très utiles. La réponse la plus importante que vous devriez demander est «Comment avons-nous convaincu cet élève de s’inscrire?

alberto cecchi

Alberto Cecchi est responsable du bureau international de Gasma (Campus de la gastronomie et de la gestion culinaire) en Espagne, campus qui compte plus de 75% d'étudiants internationaux. Alberto utilise les dernières technologies, telles que le CRM et les outils d'analyse, pour améliorer les processus pédagogiques. Il a dirigé plusieurs projets liés à l'utilisation des nouveaux médias dans les écoles et les universités et est l'auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine des nouveaux médias. De 2000 à 2013, il a été chargé de cours aux programmes liés aux nouveaux médias et à l'informatique aux universités d'Urbino et de Pérouse.


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