Programme de maîtrise en recherche sur la paix, la médiation et les conflits
Vaasa, Finlande
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 12 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* 10000 €/an pour les étudiants hors UE/EEE
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.

Le programme englobe l'enseignement de l'évolution de l'agression, l'escalade des conflits et des guerres, ainsi que la médiation, la négociation et la consolidation de la paix. Les conséquences des guerres sur la société, et en particulier sur les enfants et les femmes, sont étudiées.
Le programme propose des approches interdisciplinaires, en particulier psychologiques et anthropologiques, à la compréhension de l'agression humaine, de la paix, de la médiation et de la résolution des conflits. Il vise à explorer les mécanismes derrière les conflits et les guerres dans des contextes interpersonnels, de groupe et internationaux. L'objectif du programme est de préparer les étudiants à une activité professionnelle dans des situations de conflit interpersonnel et international, ainsi qu'à des études de troisième cycle et à des travaux de recherche indépendants. Après l'obtention du diplôme, il est possible de postuler pour des études doctorales au département.
Environnement d'étude
Le programme de recherche sur la paix, la médiation et les conflits est situé sur le campus Vasa de Åbo Akademi University .
La coopération
Il s'agit d'un programme coopératif avec l'Université de Tampere. Les candidats peuvent postuler au programme à la fois à Åbo Akademi University et à l'Université de Tampere, cependant, ils doivent spécifier laquelle des deux universités est leur premier choix. Veuillez consulter le site Web du programme pour plus d'informations sur les options de candidature. Une fois acceptés, les étudiants peuvent suivre certains cours du programme de maîtrise de l'université partenaire (jusqu'à 20 crédits).
Diplôme délivré : Master en Sciences Sociales
Apport annuel : 20
Contact : peace@abo.fi
Études avancées en psychologie du développement
- Introduction à la recherche sur la paix et les conflits
- Le pouvoir de la non-violence
- Gouvernance internationale des ressources marines et mécanismes de règlement des différends (en anglais)
- Psychologie du mal
- Rédaction scientifique
- Justice réparatrice et médiation
- Méthodes qualitatives dans la recherche sur la paix
Autres études
- Violence, agression et psychopathologie
- La torture et son traitement
- Justice environnementale et société civile dans les conflits liés aux ressources naturelles
- Non-meurtrier
- Violence extractive et justice environnementale
- Traumatismes de guerre chez les enfants
Spécialisation scientifique
- Séminaire de thèse
- Mémoire de master, partie 1
- Mémoire de master, partie 2
- Mémoire de master, partie 3
- Réponse linguistique pour le mémoire de maîtrise
Etudes électives
- Stage I (en anglais)
- Stage II
- Violences conjugales : la guerre dans les foyers
- Psychologie des réfugiés
- Éducation à la paix
- Psychologie de la religion, de la paix et de la violence
- Études de littérature sur la paix I
- Études de littérature sur la paix II
- Égalité des sexes, médias et paix
- Méthodes de recherche quantitative avancées
- Perspectives nordiques sur la migration, la citoyenneté et l’inclusion
Whilst the aim of this programme is to prepare students for professional activity in both interpersonal and international conflict situations, many graduates have also gone on to study at PhD level, conducting advanced research within the field of social science.
Les diplômés qui ont choisi de commencer à travailler dès la fin de leurs études ont également connu beaucoup de succès, et nombre d’entre eux mènent aujourd’hui des carrières stimulantes dans des domaines tels que l’enseignement, l’élaboration de politiques et le travail de plaidoyer au sein du secteur public et d’organisations privées. Les étudiants ont également réussi dans d’autres domaines, notamment les organisations locales, les ONG, les organisations intergouvernementales et même la création de leurs propres organisations.
Les candidats payant des frais de scolarité (hors UE/EEE) qui postulent à nos programmes de master peuvent postuler à la bourse finlandaise (dans le cadre de leur candidature à des études à Åbo Akademi University ).
Bourse d'études finlandaise/bourse de 100 % des frais de scolarité (exonération), accordée pour 2 ans (deuxième année conditionnelle)
- Nombre de bourses à octroyer : 1/programme
Les bourses finlandaises attribuées par Åbo Akademi University font partie du programme national de bourses finlandais. Elles seront attribuées au candidat le plus méritant de chaque programme.
La bourse finlandaise couvre 100 % des frais de scolarité pendant deux ans, la deuxième année est conditionnelle et exige que l'étudiant ait obtenu au moins 55 ECTS au cours de la première année d'études.
En outre, le candidat reçoit une bourse de déménagement unique de 5 000 €, qui sera versée à l'étudiant sur un compte bancaire finlandais, une fois qu'il sera arrivé à Turku/Vaasa et inscrit comme présent pour l'année universitaire.
Pour être éligible à la bourse finlandaise, vous devez en faire la demande dans le cadre de votre demande d'admission pendant la période de candidature. Le formulaire de candidature comprend une série de questions évaluant la motivation et les compétences communicatives, les objectifs académiques et l'intérêt général pour le domaine. Les réponses du candidat seront évaluées par le programme et le comité des bourses. Ce dernier décidera des candidats qui se verront attribuer une bourse finlandaise. La décision d'attribution sera incluse dans la lettre d'admission.
Veuillez noter que si vous êtes exempté du paiement des frais de scolarité, vous ne serez plus éligible aux bourses finlandaises.
Bourse d'études de 80 % des frais de scolarité (exonération), accordée pour toute la durée des études
- Cette bourse est accordée à tous les candidats admis, tenus de payer les frais de scolarité, qui n'ont pas reçu de bourse de 100 % des frais de scolarité.


