MA Expérience utilisateur et conception de services - Publicité
Thessaloniki, Grèce
Master ès arts
DURÉE
13 mois
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
06 Oct 2025
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Dans le passé, les publics cibles n'avaient pas leur mot à dire sur les publicités qu'ils consommaient. Lorsqu'ils regardaient la télévision, les pauses publicitaires étaient inévitables. Il n'existait pas de services de diffusion en continu sans publicité comme Netflix. Les publicités en ligne ont reçu un coup dur avec la prévalence des plugins de navigateur bloquant les publicités et le bouton "skip" de YouTube.
Cela ne veut pas dire que l'internet est officiellement un espace sans publicité - c'est loin d'être le cas. Toutefois, le contrôle que les utilisateurs exercent sur les publicités qu'ils voient s'est considérablement accru. Cela représente un nouveau défi pour les spécialistes du marketing en ligne : avec moins d'occasions de faire de la publicité, ils doivent s'assurer que les annonces qui atteignent l'utilisateur sont percutantes et pertinentes.
Les publicités font désormais partie intégrante de la manière dont les sites web et les applications fonctionnent, perçoivent des revenus et interagissent avec les utilisateurs. Reconnaître la nécessité de diffuser des publicités sans compromettre l'expérience de l'utilisateur peut s'avérer un exercice d'équilibre délicat. En apprenant quels types de formats publicitaires sont les plus performants et où placer vos publicités, vous aiderez votre organisation à accroître l'engagement et la satisfaction des utilisateurs, ainsi que l'expérience de l'utilisateur en ligne dans son ensemble.
Une publicité informée par l'UX s'appuie sur des données agrégées pour être extrêmement pertinente pour l'utilisateur, en lui offrant un contenu personnalisé basé sur son historique de navigation, ses habitudes et ses routines. Sur les plateformes mobiles, certaines entreprises exploitent les gestes pour injecter de l'interaction dans leurs publicités.
Lorsque l'UX et la publicité sont mises à profit ensemble, il peut en résulter une publicité avec laquelle l'utilisateur établit un lien.
Semestre 1
Exploration et enquête
Ce module offre aux étudiants les cadres critiques, pratiques et intellectuels nécessaires pour initier, évaluer, négocier et développer une pratique créative durable dans leur domaine. Il combine des présentations de professionnels et de chercheurs, offrant ainsi un espace de discussion et de débat entre pairs.
Ce module met l'accent sur le développement d'une recherche autodirigée et axée sur la pratique, ainsi que sur la mise en place d'un engagement créatif et critique durable. Des compétences, technologies et processus numériques et analogiques avancés seront présentés. Les étudiants évalueront leurs propres compétences, les besoins de leurs projets et les implications en termes de ressources. Ce module offre aux étudiants l'opportunité d'acquérir de nouvelles compétences et connaissances et d'envisager la mise en place de partenariats interdisciplinaires ou stratégiques.
La pensée de conception
Ce module permet aux étudiants de comprendre les besoins des utilisateurs et de remettre en question l'existant grâce à une réflexion indépendante, innovante et disruptive. Ils observeront et développeront une empathie envers l'utilisateur cible. Ce module les aidera à s'interroger sur le problème, les hypothèses et les implications, permettant ainsi une investigation plus approfondie et une évaluation critique des connaissances et de la compréhension du développement théorique plus large du design en tant que discipline.
Semestre 2
Développement des compétences spécialisées
Ce module approfondit les connaissances des étudiants en expérience utilisateur, en design thinking et en design de services, en leur fournissant une orientation créative et un soutien pour leurs pratiques émergentes. Il aborde des sujets tels que la construction narrative, les thèmes numériques émergents, la mondialisation, la localisation et l'esthétique.
Axé sur la théorie et les applications pratiques, le module permet aux étudiants de développer des stratégies et des méthodes de recherche pour la résolution de problèmes, l'identification d'opportunités, la conception d'innovations, le prototypage et les tests. Ce module comprend une période intense de recherche pratique et de critique par les pairs, incitant les étudiants à explorer les enjeux contemporains et à concevoir des solutions à impact social. Il prépare également les étudiants à produire une proposition de projet pratique et rigoureuse, qui servira de base à leurs projets de master.
Design Futures
Ce module vise à doter les étudiants des compétences et des connaissances nécessaires pour évoluer dans le paysage du design en constante évolution du XXIe siècle. De l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique aux enjeux de développement durable, les designers sont confrontés à des défis nombreux et complexes. Au travers de cours magistraux, d'ateliers et de projets pratiques, les étudiants découvriront les dernières avancées en matière d'IA et d'autres technologies émergentes, ainsi que leur application à l'UX et au design de services. Ce module explorera également les implications éthiques et sociales de ces technologies, encourageant les étudiants à réfléchir de manière critique au rôle du design dans la construction de notre avenir. En combinant technologies de pointe et compréhension approfondie des implications sociales et éthiques, les étudiants seront en mesure de créer des produits et services durables, éthiques et socialement responsables, qui ont un impact positif sur le monde.
Semestre 3
Projet de maîtrise
Ce module offre une période d'engagement créatif soutenu, auto-motivé et axé sur la pratique. Il permet de finaliser un corpus de travaux pertinent pour le domaine d'intérêt du master, qu'il s'agisse de design d'interaction, de design de service ou de design thinking. Il permet d'acquérir des compétences et des connaissances clés concernant la gestion, la documentation, l'évaluation et la diffusion du processus de recherche créatif et axé sur la pratique dans ces domaines. Enfin, il facilite une période de recherche indépendante et soutenue au sein d'un corpus de pratiques créatives clairement défini, étayée par l'exploration de divers cadres critiques et contextuels, présentés dans un rapport final de master.
Les diplômés disposent d'un éventail de plus en plus large d'options de carrière, notamment concepteur d'expérience utilisateur, chercheur en expérience utilisateur, chercheur en conception d'expérience utilisateur, concepteur de services, chercheur en conception, concepteur de produits numériques, concepteur d'interaction et concepteur stratégique.
En plus de travailler pour des cabinets de conseil en design, les diplômés peuvent se retrouver à travailler dans un large éventail de secteurs, notamment la technologie financière, la cybersécurité, la santé et les services publics et privés.
Notre cours comprend des collaborations industrielles, permettant un accès régulier aux praticiens locaux et internationaux et aux leaders du design.
Explorer les programmes similairesProgrammes similaires














