
Antwerp, Belgique
DURÉE
1 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
31 Aug 2025
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
08 Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 18 900 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Les voyages internationaux comprennent
Introduction
Le secteur aérien a été durement touché par la pandémie. Le nombre de passagers a chuté, la demande s'est effondrée et les aéroports sont restés vides. La demande est repartie à la hausse et les aéroports se sont efforcés d'y répondre. La gestion réussie d'une compagnie aérienne et d'un aéroport nécessite un ensemble de compétences variées pour faire face à ce secteur complexe, imprévisible et hautement compétitif. Ce programme spécialisé vous permet d'approfondir l'écosystème du transport aérien et vous apportera les connaissances stratégiques, les outils analytiques et l'expertise managériale qui sont essentiels dans ce secteur difficile. Vous serez introduit dans un vaste réseau industriel qui vous permettra de réaliser votre future carrière dans le secteur.
Ce programme hautement interactif vous permet d'acquérir des bases solides en matière de gestion et de recherche universitaires, ainsi qu'une connaissance approfondie du monde réel de l'industrie du transport aérien. Vous serez plongé dans des cours de gestion, de stratégie et d'organisation afin de combler le fossé entre les études théoriques et les réalités du travail dans l'industrie du transport aérien en tant que gestionnaire de confiance. L'approche pratique de l'enseignement est spécialement conçue pour vous préparer à une carrière de gestionnaire dans le secteur aérien et vous permettre de développer l'ensemble des compétences nécessaires pour prospérer. Vous étudierez non seulement la finance, l'économie et les prévisions dans le secteur du transport aérien, mais aussi le marketing, la stratégie et la gestion des recettes. Cette combinaison vous donne une vision à 360 degrés des spécificités du secteur.
Anvers est située dans l'une des régions du monde où le trafic aérien est le plus dense, avec à proximité de grands hubs internationaux tels que Bruxelles, Paris-Charles de Gaulle, Amsterdam-Schiphol, Londres-Heathrow et Francfort. Cette proximité vous offrira d'excellentes opportunités d'emploi après l'obtention de votre diplôme et la possibilité d'étudier l'industrie de près grâce à nos voyages d'études aux aéroports d'Amsterdam-Schiphol, de Maastricht/Aix-la-Chapelle et de Bruxelles. Ces voyages vous permettront de mettre vos connaissances en pratique.
Notre objectif est de former de futurs managers et chercheurs responsables, respectueux et réfléchis, dotés d'un esprit ouvert et global, prêts à entrer dans les entreprises et organisations aériennes ou maritimes mondiales.
Galerie
Curriculum
Fondamentaux de l'industrie du transport aérien
Après cette formation, vous maîtriserez les concepts fondamentaux du secteur aérien et aéroportuaire, ainsi que le reste de la chaîne de valeur du transport aérien. Vous aurez une vision de la diversité des équipements, des acteurs et de l'organisation du marché, et comprendrez comment appliquer les concepts fondamentaux lors des formations complémentaires et en situation réelle. Au programme : fondamentaux de l'économie, fondamentaux des compagnies aériennes, fondamentaux des aéroports, fondamentaux du fret aérien et une excursion à l'aéroport de Bruxelles-National où nous visiterons les opérations aéroportuaires, côté terre et côté piste.
Introduction à la gestion de la chaîne d'approvisionnement mondiale
Une bonne connaissance de l'économie des transports et des entreprises concernées par le transport, la logistique et les chaînes d'approvisionnement est essentielle au programme et constitue l'objectif principal de ce cours. Nous vous fournissons les outils et les principes qui vous permettront d'évaluer de manière critique les solutions et les stratégies de gestion de la chaîne d'approvisionnement des entreprises. Vous comprendrez mieux les différents modes et types de transport, l'économie du transport et de la logistique (coûts internes et externes), les principes de rentabilité, les politiques de transport (européennes et mondiales) ainsi que l'économie et les tendances des chaînes d'approvisionnement maritimes et aériennes. Les étudiants acquerront des connaissances sur les principes et l'économie de la chaîne d'approvisionnement, la mondialisation des transports, les impacts environnementaux et les tendances des chaînes d'approvisionnement, les chaînes d'approvisionnement internationales du e-commerce, la numérisation, l'apprentissage automatique, la robotique et les véhicules autonomes, etc.
Technologie, innovation numérique et durabilité
Vous serez en mesure de présenter un aperçu des tendances technologiques et d'innovation contemporaines en lien avec le développement durable, d'expliquer ce qu'est l'innovation et quels types d'innovation sont développés dans la chaîne d'approvisionnement et la logistique maritimes, et comment les exploiter. Vous découvrirez les étapes potentielles des processus d'innovation, les objectifs et l'efficacité des nouvelles technologies et innovations utilisées dans les ports, la communication intra et interportuaire et l'échange d'informations, la planification logistique, les fournisseurs d'avions et de technologies. Les étudiants acquerront des connaissances sur la contribution des réseaux d'innovation au développement de l'innovation et bénéficieront d'un éclairage académique sur les systèmes et les objectifs d'innovation.
Analyse et prévision du marché du transport aérien
Après cette formation, vous serez capable d'évaluer les facteurs clés influençant la demande de transport aérien, d'analyser les données et de sélectionner le modèle le plus approprié pour produire des prévisions de trafic. Vous apprendrez à évaluer les méthodes de prévision et à interpréter les résultats avec assurance. Vous serez capable d'évaluer et de critiquer le travail d'autres praticiens et spécialistes, et de communiquer efficacement, à l'écrit comme à l'oral, sur les prévisions de transport aérien.
Économie et finance du transport aérien
Le transport aérien est un secteur à faible marge. Une bonne compréhension de la structure économique des compagnies aériennes, des aéroports, des prestataires de services d'escale et des autres acteurs est essentielle pour comprendre et optimiser la valeur ajoutée de la chaîne de valeur du transport aérien. Ce cours examine les tendances et les perspectives financières du secteur aérien, en soulignant les différences d'évolution des marchés régionaux. Vous découvrirez les différences de structures de coûts et de revenus entre les compagnies aériennes à service complet et à bas prix, les compagnies régionales et de loisirs, et les compagnies de fret. À l'issue de ce cours, vous serez capable de lire des états financiers et de comprendre le fonctionnement de la location d'avions, du financement par actions, des introductions en bourse et de la procédure du Chapitre 11 aux États-Unis. Ces concepts seront illustrés par plusieurs exemples pratiques et études de cas abordés en cours.
Gestion et stratégie des compagnies aériennes
Ce cours vous permettra de comprendre clairement le rôle, le fonctionnement économique et les stratégies concurrentielles de tous les acteurs de la chaîne de valeur de l'aviation, de la compagnie aérienne, véritable toile d'araignée, à la toile elle-même, les aéroports, les fournisseurs de services de navigation aérienne, les prestataires de services d'escale, etc. Ce cours passe en revue les différents modèles économiques et stratégies des compagnies aériennes et met en évidence leurs principaux attributs : produit, réseau, planification, flotte, tarification, distribution et gestion des capacités. Il aborde également des concepts relativement récents comme la stratégie multimarque, les compagnies aériennes à très bas prix, les connecteurs de méga-hubs, les compagnies aériennes virtuelles et les modèles économiques de compagnies aériennes au sein des compagnies aériennes. Il utilise des concepts tels que l'analyse comparative, l'analyse SWOT, le Business Model Canvas, la matrice du Boston Consulting Group, le quadrant de Porter et la théorie des jeux comme cadres d'analyse et d'élaboration de stratégies aériennes performantes.
Gestion et stratégie aéroportuaires
Ce cours vous permettra d'acquérir des compétences analytiques pour évaluer les améliorations et les changements à différentes phases de la stratégie et de la planification aéroportuaires. Vous bénéficierez d'une compréhension approfondie des défis actuels en matière de stratégies tarifaires face à des scénarios changeants. Nous vous fournirons des outils d'aide à la décision pour le développement aéroportuaire (expansion, croissance ou contraction) et vous apprendrez à gérer les aéroports pour atteindre des performances élevées. Nous nous concentrons sur le trafic aérien, les plans directeurs aéroportuaires et la durabilité environnementale, les modèles économiques et les stratégies aéroportuaires, la réglementation des aéroports, le contrôle aérien et le marketing aéroportuaire.
Gestion des revenus aériens
Après ce cours, vous pourrez utiliser les concepts de l'économie industrielle pour expliquer le comportement tarifaire des compagnies aériennes et comprendre les principes de la gestion des revenus des compagnies aériennes et leur mise en œuvre pour créer de la valeur pour la compagnie. Vous comprendrez également mieux le contexte (hypothèses) des différents modèles de recherche opérationnelle utilisés en gestion des revenus des compagnies aériennes. Vous serez capable de critiquer les stratégies réalistes de gestion des revenus proposées par d'autres sur leur intégrité scientifique et leur faisabilité stratégique.
Marketing aérien
Le cours de marketing aérien explique comment les compagnies aériennes différencient leurs produits comparables. Il aborde la segmentation des passagers et du fret, ainsi que l'évolution des besoins et des comportements des clients après la COVID-19. Il compare également les stratégies marketing de diverses compagnies aériennes. Il examine les ajustements produits que les compagnies aériennes doivent apporter pour s'adapter aux changements de l'environnement marketing, tels que les réajustements d'horaires et la reconfiguration des cabines. Une attention particulière est accordée à l'augmentation des alliances et des coentreprises, ainsi qu'à la réalisation de plusieurs fusions récentes. Les avantages et les inconvénients marketing qui en découlent sont abordés. Plusieurs études de cas sur les stratégies marketing réussies et les échecs, la conception des produits, la tarification et la gestion des revenus, les canaux de distribution et les politiques de vente, de publicité et de promotion sont abordées.
Jeu d'affaires sur les compagnies aériennes
Au cours de ce cours, vous acquerrez des connaissances et une compréhension des évolutions contemporaines du transport aérien, fondées sur les principes de l'économie des transports, de l'espace et de la région. Nous vous apprendrons à répondre aux questions sur le marché du transport aérien de manière claire et structurée, en vous appuyant sur votre connaissance scientifique du secteur, et vous illustrerez vos réponses par des exemples. Vous serez capable d'analyser le fonctionnement du marché du transport aérien et d'y répondre en toute conscience éthique. Vous serez également capable d'élaborer une stratégie pour une entreprise de transport aérien dans un environnement dynamique. Vous serez amené à communiquer efficacement, à l'écrit comme à l'oral, sur les connaissances acquises au niveau académique.
Remarque : ce programme est susceptible de changer.
Frais de scolarité du programme
Admissions
Classements
Grâce à l'accréditation EQUIS de la Faculté de Commerce et d'Économie de l'Université d'Anvers, l'AMS a rejoint un groupe restreint (1 %) d'écoles de commerce dans le monde avec trois accréditations internationales (AACSB, AMBA et EQUIS), ou une soi-disant « Triple Couronne ».
L'AMS figure également dans le classement du Financial Times. Elle prend en compte les principes d'éducation responsable du PRME.
Nos programmes de master sont très bien classés dans les classements Eduniversal et QS World
Classements des universités.