Master en gestion du transport maritime
Antwerp, Belgique
Master ès sciences
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
31 May 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
07 Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Les voyages internationaux comprennent
L'industrie maritime est soumise à une pression croissante pour fournir des solutions durables aux défis mondiaux tels que la mondialisation, la numérisation, l'urbanisation et le changement climatique. Ce programme spécialisé vous donnera un aperçu approfondi de l'écosystème maritime. Il vous dotera de connaissances stratégiques, d'outils analytiques et de compétences managériales qui sont essentiels dans ce secteur à croissance rapide dans un monde globalisé. Vous serez également connecté au réseau de l'industrie pour vous aider à poursuivre une carrière réussie dans le secteur maritime.
Le secteur maritime est une opération vaste et complexe qui continue à se développer et à jouer un rôle essentiel dans la circulation des marchandises à travers le monde. Veiller à ce que ce flux soit géré efficacement nécessite une expertise spécifique dans les domaines de la chaîne d'approvisionnement, de l'économie, de la finance, des affaires, de la numérisation et de la logistique. Tous ces éléments seront étudiés en profondeur au cours de ce programme de master et vous permettront d'avoir une vue d'ensemble des défis et des opportunités du secteur. En outre, il vous dotera des compétences nécessaires pour devenir un manager stratégique.
Ce programme interactif vous permet d'acquérir des bases solides en matière de gestion et de recherche universitaires, ainsi qu'une connaissance approfondie du monde réel de l'industrie du transport maritime. Cette approche pratique est un pont entre les études universitaires et la réalité de la vie professionnelle dans l'industrie, ce qui signifie que vous êtes parfaitement préparé à comprendre la nature complexe d'une carrière dans le secteur maritime. Vous aurez une vision à 360 degrés du secteur grâce à des simulations, des visites d'entreprises, des conférences et des études de cas.
Notre objectif est de former de futurs managers et chercheurs responsables, respectueux et réfléchis, dotés d'un esprit ouvert et global, prêts à entrer dans les entreprises et organisations maritimes.
Le port d'Anvers abrite plus de 200 sociétés d'expédition, un maillon essentiel de la logistique mondiale, qui traitent une vaste gamme de marchandises et de biens. La numérisation et les technologies intelligentes sont utilisées pour assurer l'avenir du port et rationaliser l'efficacité de la chaîne logistique. Anvers ne pourrait être un meilleur endroit pour étudier la gestion du transport maritime. Dans ce programme, vous serez étroitement lié au port et aux opportunités de carrière et de réseautage qui en découlent.
Fondamentaux de l'industrie maritime
Après cette formation, vous maîtriserez les concepts fondamentaux du transport maritime, des marchés portuaires et de l'arrière-pays. Vous aurez une vision de la diversité des équipements, des acteurs et de l'organisation du marché, et saurez appliquer ces concepts fondamentaux lors des formations complémentaires et en situation réelle. Au programme : fondamentaux de l'économie, fondamentaux du transport maritime, fondamentaux des ports maritimes, fondamentaux du transport vers l'arrière-pays et une excursion au port d'Anvers : terminal, chantier naval, connexions avec l'arrière-pays.
Introduction à la gestion de la chaîne d'approvisionnement mondiale
Une bonne connaissance de l'économie des transports et des entreprises concernées par le transport, la logistique et les chaînes d'approvisionnement est essentielle au programme et constitue l'objectif principal de ce cours. Nous vous fournissons les outils et les principes qui vous permettront d'évaluer de manière critique les solutions et les stratégies de gestion de la chaîne d'approvisionnement des entreprises. Vous comprendrez mieux les différents modes et types de transport, l'économie du transport et de la logistique (coûts internes et externes), les principes de rentabilité, les politiques de transport (européennes et mondiales) ainsi que l'économie et les tendances des chaînes d'approvisionnement maritimes et aériennes. Les étudiants acquerront des connaissances sur les principes et l'économie de la chaîne d'approvisionnement, la mondialisation des transports, les impacts environnementaux et les tendances des chaînes d'approvisionnement, les chaînes d'approvisionnement internationales du e-commerce, la numérisation, l'apprentissage automatique, la robotique et les véhicules autonomes, etc.
Technologie, innovation numérique et durabilité
Les étudiants seront capables de présenter un aperçu des tendances technologiques et d'innovation contemporaines en lien avec le développement durable, d'expliquer ce qu'est l'innovation et quels types d'innovation sont développés dans la chaîne d'approvisionnement et la logistique maritimes, et comment les utiliser. Vous découvrirez les étapes potentielles des processus d'innovation, les objectifs et l'efficacité des nouvelles technologies et de l'innovation utilisées dans les ports, la communication intra et interportuaire et l'échange d'informations, la planification logistique, les fournisseurs d'avions ou de technologies. Les étudiants acquerront des connaissances sur la contribution des réseaux d'innovation au développement de l'innovation et bénéficieront d'un éclairage académique sur les systèmes et les objectifs d'innovation. Au programme : Introduction à l'innovation dans les transports et à la typologie de l'innovation ; Innovation TIC et rentabilité en logistique (cours théoriques) ; Innovation et stratégies des acteurs ; Objectifs d'innovation (profit, planète et personnes) ; Digitalisation dans les aéroports et les ports ; une session de réflexion sur la conception et les défis et solutions liés à l'introduction de l'IA dans les opérations portuaires.
Analyse du marché du transport maritime
Les armateurs et les exploitants de navires évoluent sur quatre marchés distincts : la construction neuve, le fret, la vente et l'achat, et la démolition. Ce cours vise à fournir aux étudiants une compréhension approfondie du fonctionnement de ces quatre marchés, d'un point de vue pratique. La première partie offre un aperçu de l'environnement économique dynamique dans lequel évoluent les entreprises de transport maritime, en mettant l'accent sur la situation géoéconomique, les évolutions du secteur et les pratiques politiques et commerciales en matière de développement durable, de transformation numérique et de résilience. La deuxième partie vise à fournir un aperçu complet, basé sur des données, de l'évolution des marchés du fret (principalement ceux du vrac sec, des pétroliers et des conteneurs) et des marchés de la construction et de la démolition navales. Nous présentons les différents indicateurs (indices de taux de fret, indices d'affrètement, etc.) permettant d'évaluer l'état passé et actuel des marchés, ainsi que les outils et instruments de modélisation permettant une analyse pertinente du marché du transport maritime (modèles de prévision, modélisation de la dynamique des systèmes, analyse de scénarios, etc.). La dernière partie du cours se concentre sur le développement de la stratégie d'entreprise et les aspects opérationnels sur l'un des marchés du fret, à savoir le marché du transport maritime par conteneurs.
Analyse des coûts de la chaîne maritime
Après ce cours, vous maîtriserez la modélisation de la chaîne d'approvisionnement maritime et aurez acquis des compétences analytiques pour évaluer les améliorations et les changements à ses différentes phases. Vous bénéficierez d'une compréhension approfondie des défis actuels de la chaîne d'approvisionnement maritime (écologisation, augmentation de capacité, etc.). Thèmes abordés : Introduction à la modélisation et à l'utilisation des modèles de la chaîne d'approvisionnement maritime ; Impact des carburants alternatifs sur les coûts pour les armateurs et la chaîne ; Investissements portuaires et impact des projets d'agrandissement portuaire pour l'autorité portuaire et la chaîne ; Théorie des investissements portuaires pour l'amélioration du transport intermodal et impact de l'amélioration du transport intermodal sur la chaîne de transport. Nous travaillons sur différentes études de cas et missions.
Chaînes d'approvisionnement maritimes et arrière-pays
Le transport maritime est un maillon essentiel de nombreuses chaînes d'approvisionnement mondiales. À tout moment, au sein d'une chaîne donnée, des arbitrages doivent être effectués avec les autres maillons, notamment en ce qui concerne le choix du port et du transbordement, ainsi que les services d'arrière-pays. Ce cours offre une perspective approfondie de la gestion des chaînes d'approvisionnement maritimes. Il examine également comment ces chaînes peuvent être affectées par des tendances et événements exogènes, tels que les changements structurels du commerce international, l'évolution de la flotte mondiale et les politiques maritimes nationales et supranationales. Les différents modes de transport sont également abordés.
Économie et affaires portuaires
Au cours de ce cours, nous discutons de différents modules et sous-thèmes, tels que les fonctions historiques des ports et la typologie et les actions portuaires, les tendances mondiales (transition énergétique, numérisation, risque et résilience), la gouvernance, les réseaux (études de cas et partenariats public-privé), l'arrière-pays (marchés, stratégies et développement des terminaux), la tarification (tarification portuaire et investissement dans les terminaux), la finance (financement public des ports, paramètres de projet, écosystèmes, automatisation), l'innovation (tendances de l'innovation portuaire et numérisation), la politique et la réglementation portuaires (politique portuaire de l'UE), la durabilité (développement portuaire durable, ports de croisière et leur intégration sociétale), la création de valeur (gestion de la performance portuaire et clusters industriels), la planification (planification stratégique, planification et prévision de la continuité des activités) et le travail portuaire (organisation du travail portuaire et GRH des terminaux portuaires).
Économie et affaires maritimes
Ce cours se concentre sur les enjeux qui façonnent le marché du transport maritime. Comment ce marché est-il organisé concrètement ? Quel rôle jouent les autorités et comment influencent-elles le comportement des compagnies maritimes ? Comment les prix et les cargaisons sont-ils affectés ? Quelles stratégies commerciales les armateurs adoptent-ils ? Comment les prévisions de marché sont-elles établies ? Quel type de navire est le mieux adapté à un déploiement sur des itinéraires et/ou des boucles spécifiques, ou à des types de cargaison spécifiques ? Ces questions, ainsi que d’autres questions cruciales, sont analysées à l’aide d’outils économiques.
Jeu d'affaires maritime
Durant ce cours, vous appliquerez vos connaissances en conception, production, exploitation et ingénierie navale dans un environnement stimulant et réaliste. Vous comprendrez mieux les relations entre les principaux éléments du reporting financier (flux de trésorerie, bilan, compte de résultat) et serez capable de créer et d'évaluer des propositions d'investissement et des rapports annuels. Vous devrez travailler en équipe dans un environnement stressant. Le cours commence par une introduction et un essai du jeu. Vous analyserez les marchés et élaborerez un business plan à partir de ces données. Ensuite, vous jouerez au jeu et exécuterez votre business plan pour la première année. Après le jeu, vous créerez un rapport annuel comprenant une partie CA, CII et EEXI, ainsi que des états financiers.
Remarque : ce programme est susceptible de changer.
Bourses d'études
Pour certains étudiants, une bourse est accordée sous la forme d'une réduction des frais de scolarité.
La bourse est accordée sous forme de réduction des frais de scolarité, couvrant 25 à 50 % des frais de scolarité selon votre profil. Le montant de la bourse sera déduit du montant total des frais de scolarité avant le début de l'année universitaire.
Bien que nous cherchions à répartir les bourses de manière équitable entre les différents programmes de maîtrise à temps plein, dans certains cas, nous pouvons donner la priorité aux candidats de certains programmes.
Grâce à l'accréditation EQUIS de la Faculté de Commerce et d'Économie de l'Université d'Anvers, l'AMS a rejoint un groupe restreint (1 %) d'écoles de commerce dans le monde avec trois accréditations internationales (AACSB, AMBA et EQUIS), ou une soi-disant « Triple Couronne ».
AMS figure également dans le classement du Financial Times. AMS adhère aux principes d'une éducation responsable.
Nos programmes de master sont très bien classés dans les classements Eduniversal et QS WorldUniversity Rankings.
Le Master of Science in Maritime Transport Management est classé numéro 12 dans le classement mondial Eduniversal, numéro 1 en Belgique et numéro 2 au Benelux.


