Keystone logo

Arqus European University Alliance

L'Alliance universitaire européenne Arqus réunit les universités de Grenade, Graz, Leipzig, Lyon 1, Maynooth, Minho, Padoue, Vilnius et Wroclaw - neuf universités ayant une grande expérience des projets communs et un profil commun d'institutions internationalisées dans des villes de taille moyenne avec de fortes connexions régionales.

Arqus vise à améliorer l'expérience des étudiants et leur employabilité en partageant les offres académiques existantes et en développant de nouveaux programmes flexibles conjoints dans les trois cycles, y compris des microcrédits.

Par le biais des programmes de master conjoints Arqus, l'Alliance démontre son engagement en faveur d'un apprentissage centré sur l'étudiant et fondé sur la recherche. Ces programmes sont conçus dans une perspective commune aux universités Arqus, en mettant l'accent sur la flexibilité des programmes d'études, des processus d'évaluation et d'accréditation afin de répondre aux besoins des étudiants et aux demandes de l'industrie.

Parmi ces programmes conjoints, le Master en cybersécurité et cyberespionnage international, récemment lancé et accrédité, offre une formation spécialisée pour les carrières dans un domaine en évolution rapide. Ce programme intègre l'expertise de l'ensemble des universités Arqus afin de proposer un cursus complet et de pointe en matière de cybersécurité et de cyberespionnage.

Nos valeurs fondamentales

Arqus agit pour la défense et la promotion de :

  • Les valeurs européennes fondamentales que sont la démocratie, l'État de droit, le respect de la diversité et des droits de l'homme, la solidarité et la recherche de la paix et de la justice en Europe et dans le monde.
  • Les valeurs fondamentales de l'université sont exprimées dans la Magna Charta Universitatum.
  • Le rôle unique joué par les universités en tant qu'espaces ouverts de liberté, de pluralisme et de participation démocratique, dédiés à la production et à la diffusion du savoir par la recherche, l'éducation, l'innovation et la culture pour un progrès sociétal durable.
  • La conception commune de l'enseignement supérieur en tant que bien public et responsabilité publique sert les objectifs de développement individuel, social, économique et culturel.
  • La conviction est que, grâce aux alliances, les personnes et les institutions sont plus fortes dans leur recherche du bien commun.

Nos principaux objectifs

  • Une coopération efficace et sans entraves à tous les niveaux de l'activité institutionnelle afin de mieux répondre aux défis sociétaux existants et émergents.
  • Apprentissage institutionnel commun fondé sur des données probantes, résultant de l'action en tant que laboratoire commun au-delà du courant dominant, innovant dans la recherche d'un impact systémique, structurel et durable.
  • Des communautés engagées d'apprenants, d'universitaires, de professionnels et d'anciens élèves dans des habitats à plusieurs niveaux, travaillant ensemble pour un progrès durable.
  • Co-création d'une offre académique attrayante et flexible, basée sur des défis et axée sur la recherche.
  • Recherche et innovation transformationnelles conjointes, disciplinaires et interdisciplinaires.
  • Amélioration de la compétence interculturelle, de la compréhension globale et du respect de la diversité dans l'ensemble de nos communautés.
Lire la suite sur le site de l'établissement
9

Universities

317000+

Students

23800+

Academics

14500+

Personnel technique

    Toutes les universités associées assisteront tous les citoyens non européens s'inscrivant à notre programme de master commun dans leur processus de demande de visa. Le processus général attendu à suivre par tous les étudiants non européens pour notre Master en Cybersécurité Internationale et Cyberintelligence est le suivant :

    1. Demandez un visa étudiant Schengen pour 365 jours en Italie et obtenez un permis de séjour d'un an également pendant le premier semestre.
    2. Voyagez à Vilnius avec le permis de séjour italien, les étudiants peuvent simplement s'inscrire et obtenir le permis de séjour lituanien ou profiter de la flexibilité de la loi nationale et rester avec le permis de séjour italien.
    3. Les étudiants devront demander un nouveau visa étudiant pour l’Espagne tout en vivant en Lituanie. L'UGR aidera les étudiants à demander un visa auprès du consulat d'Espagne en Lituanie.
    4. Ils disposeront d'un VISA espagnol d'un an qui leur permettra de voyager au Portugal pour participer à la semaine de remise des diplômes et d'y rester pendant toute la durée du programme.
    5. Des étapes supplémentaires peuvent être nécessaires, selon le pays dans lequel l'étudiant décide de résider au quatrième semestre lors de la préparation de sa thèse.

    *Ce processus est le plus simple des scénarios possibles prévus par les quatre universités, mais il peut varier en fonction de la nationalité de l'étudiant et même s'il y a des changements dans les différentes réglementations nationales de chaque pays, en l'occurrence l'Italie, la Lituanie, Espagne et Portugal.

    • Bourses et subventions : Différentes bourses et subventions peuvent être disponibles auprès des 4 universités participantes (Université de Grenade, Université du Minho, Université de Padoue et Université de Vilnius). Il est préférable de consulter le site Web de chaque université pour connaître les opportunités spécifiques.
    • Financement national et régional : Selon votre pays de résidence, il peut exister des bourses et subventions nationales ou régionales disponibles pour étudier à l'étranger.
    • Bourses Erasmus+ : Accessibles à tous les étudiants ne bénéficiant pas d'autres bourses pour une durée maximale de 12 mois.
    • Bourses du projet Cyberactioning : financement public pour aider les étudiants à développer l'innovation numérique en soutenant les étudiants avec des stages rémunérés pendant le programme de master.

    Veuillez nous contacter pour plus d’informations concernant la bourse.

    • Granada

      Coordinating University Vice-Rectorate for Internationalization University of Granada (UGR) Avenida del Hospicio s/n

    • Granada

      Vice-Rectorate for Internationalization Avda. del Hospicio, s/n C.P.

      • Braga

        Largo do Paço

        • Padua

          Projects and Mobility office Palazzo Anselmi, via Lungargine del Piovego, 1

          • Vilnius

            3 Universiteto St.

            Programmes

            Des questions

            Arqus European University Alliance