
Master of Arts - Le travail social en tant que profession des droits de l'homme
Berlin, Allemagne
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
14 Apr 2025
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 9 170 / per course *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* 2 640 EUR pour les trois premiers semestres et 1 250 EUR pour le quatrième semestre. Le paiement par tranches (mensuelles) est possible.
Introduction
MA - Le travail social en tant que profession des droits de l'homme
Alice Salomon Hochschule -Université de sciences appliquées- à Berlin, Allemagne, offre le programme de troisième cycle Master of Arts in Social Work as a Human Rights Profession (MA-SWHR). Le programme est réalisé en coopération avec :
- Cottbus-Senftenberg, Allemagne : Université de technologie de Brandebourg Cottbus-Senftenberg
- Växjö-Kalmar, Suède : Université Linnaeus, Département du travail social
- Ljubljana, Slovénie : Université de Ljubljana, Département de la justice sociale et de l'inclusion
- Glasgow, Écosse, Royaume-Uni : Université de Strathclyde, École des sciences sociales appliquées
Pourquoi un programme sur «Le travail social en tant que profession des droits de l'homme»?
Conscient de l’importance de la dimension mondiale et transnationale du travail social, qui fait de plus en plus l’objet de références normatives aux droits de l’homme, le MA-SWHR offre la possibilité de faire face aux problèmes et aux problèmes liés au triple mandat du travail social - au niveau local, niveau national et international.
Les diplômés acquerront une solide compréhension de la manière de mettre en œuvre l’idée des droits de l’homme dans la théorie et la pratique du travail social – ce qui comprend une perspective de recherche ainsi que le développement et la réalisation de projets pratiques.
Quel type de diplôme est la «MA en travail social en tant que profession des droits de l'homme»?
Il s'agit d'un Master of Arts (MA) de quatre semestres par la recherche par le biais d'un mémoire et comprend un total de 120 crédits qui sont attribués selon le système européen de transfert de crédits (ECTS). L'ASH est une haute école spécialisée reconnue par l'État et le MA-SWHR a été réaccrédité avec succès en 2023. En raison de la perspective internationale du programme, une partie des conférenciers sont des membres permanents du personnel des universités partenaires du programme.
Quels sont les domaines d'étude?
Le MA-SWHR est un programme d'études interdisciplinaire basé sur la recherche, combinant des instruments et normes internationaux en matière de droits de l'homme avec des sciences sociales sélectionnées et le transfert de connaissances conceptuelles à la pratique professionnelle. L'objectif principal du programme est l'étude des théories et des connaissances empiriques fondamentales pour une conception de soi professionnelle basée sur le triple mandat du travail social : société mondiale et développement social, problèmes sociaux et violation des droits de l'homme, droit international dans une perspective de travail social ; recherche critique en sciences sociales. Un objectif secondaire est le développement de méthodes d'intervention fondées sur les droits de l'homme pour différents domaines du travail social. Des éléments particuliers du programme comprendront des unités sur la santé et les droits de l'homme ; migration et racisme ; pauvreté et exclusion sociale; genre, diversité et droits de l'homme; les droits des enfants; éducation aux droits de l'homme; gestion du changement.
Sessions d'information en ligne
Le programme SWHR propose des des séances d'information ouvertes à tous. C'est l'occasion de poser des questions sur le programme et les conditions de candidature. Les prochaines séances d'information auront lieu le : Lundi 20 janvier à 14h00 (heure de Berlin) et Lundi 10 février à 14h00 (heure de Berlin). Visitez le site web pour obtenir le lien pour la session d'information !
Admissions
Curriculum
Comment le programme est-il conçu?Ce programme international est enseigné en anglais. Il rassemble des étudiants de divers horizons et cultures pour faciliter une expérience d’apprentissage interculturel. Il vise à doter les étudiants des connaissances et des compétences nécessaires pour reconnaître les problèmes liés aux droits de l'homme dans les politiques sociales, la théorie, les problèmes et les domaines d'activité du travail social, et promouvoir une pratique professionnelle fondée sur les droits de l'homme.Comment le programme est-il structuré?Le MA-SWHR est proposé une fois par an, à partir de septembre/octobre de chaque année. Il s'agit d'un programme d'études basé sur l'enseignement en classe et des séminaires qui comprennent également des périodes d'apprentissage autonome et des périodes d'étude en ligne ainsi que des travaux écrits. Il nécessite un engagement à temps plein de la part des étudiants. La période d'études standard est de 24 mois à compléter sur quatre semestres.Les modules sont organisés en blocs, l'équipe pédagogique n'étant que partiellement basée à Berlin et en Allemagne. Ils comprennent deux semaines de cours en classe à l'ASH et deux semaines d'apprentissage en ligne pour les modules A, et une semaine de cours en classe à l'ASH et une semaine d'apprentissage en ligne pour les modules B et C.Au cours des trois premiers semestres, les étudiants assisteront à des cours et à des séminaires et se consacreront à l’achèvement de l’élaboration du projet et à la rédaction de dissertations.Le dernier semestre est consacré à la recherche et à la rédaction du mémoire de maîtrise (25 semaines).
Bourses et financement
Notre haute école spécialisée n'est malheureusement pas en mesure d'octroyer des bourses. Vous trouverez néanmoins sur notre site Internet une liste des possibilités de financement et des bourses.
studierendenWERK BERLIN vous propose également des conseils sur le financement de vos études et bien plus encore.
Opportunités de carrière
Le cursus de master en travail social et droits de l'homme est reconnu au niveau international et s'inscrit dans les domaines professionnels du travail social. Axé sur les droits de l'homme, il qualifie les étudiants pour des activités de travail social dans les domaines pratiques de la pédagogie sociale, du conseil, du développement organisationnel et de la promotion de la santé. La reconnaissance par l'État au sens du droit allemand fait partie des cursus de licence correspondants conformément au règlement des examens.