BSc en sciences cognitives
Aarhus, Danemark
BSc
DURÉE
3 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Mar 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 13 000 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
BSc en sciences cognitives
En savoir plus sur l'esprit et comment l'étudier
La science cognitive est l'étude de l'esprit humain et de la façon dont il façonne et est façonné par nos expériences et nos interactions. Les étudiants en sciences cognitives sont initiés aux processus cognitifs de base sous-jacents à nos perceptions et actions conscientes et inconscientes - comment nous prenons des décisions, comment nous utilisons le langage pour communiquer et partager des émotions, comment nous interagissons socialement avec les autres. Cela implique d'apprendre des théories scientifiques ainsi que de s'engager dans des exercices pratiques où les étudiants utilisent la programmation informatique et les statistiques pour concevoir et mener leurs propres enquêtes sur l'esprit humain, le cerveau et le comportement humain.
Le premier semestre comprend des cours de neurosciences et de neuroimagerie, de prise de décision et de traitement statistique des données en langage naturel. Le deuxième semestre est consacré à la modélisation computationnelle et statistique de la cognition, à l'interaction homme-machine et aux méthodes avancées d'analyse de données volumineuses et complexes. Les cours et les examens des deux premiers semestres sont largement axés sur les projets et visent à permettre aux étudiants de constituer un portfolio de projets tout au long de leurs études. Ces deux premiers semestres comprennent également des ateliers intensifs axés sur la méthodologie de la neuroimagerie et des méthodes plus avancées de science des données. Au troisième semestre, les étudiants auront la possibilité d'étudier à l'étranger, d'effectuer un stage ou de suivre un cours de profil universitaire, tout en préparant leur mémoire de master, qu'ils rédigeront au dernier semestre.
1 semestre
- Neurosciences cognitives avancées (10 ECTS)
- Traitement du langage naturel (10 ECTS)
- Prise de décision (10 ECTS)
2 semestre
- Modélisation cognitive avancée (10 ECTS)
- Science des données (10 ECTS)
- Interaction homme-machine (10 ECTS)
3 semestre
- Profil (30 ECTS)
4 semestre
- Mémoire de maîtrise (30 ECTS)
Les diplômés du programme de maîtrise seront formés pour entrer dans n'importe quel domaine nécessitant des compétences en conception expérimentale et en modélisation statistique du comportement humain.
Profil de l'emploi
Les diplômés seront particulièrement bien adaptés aux carrières dans les quatre secteurs suivants.
- Cognition du consommateur - Grâce à leur connaissance de la façon dont les gens perçoivent et prêtent attention à leur environnement, et de la façon dont ils prennent des décisions, les diplômés en sciences cognitives seront bien placés pour aider les organisations à développer des produits et des supports marketing plus attrayants.
- Analyse cognitive - Grâce à leurs compétences en modélisation statistique avancée, combinées à leur capacité à appliquer ces compétences pour expliquer le comportement humain complexe, les diplômés en sciences cognitives seront bien placés pour aider les organisations à maximiser l'utilisation des bases de données existantes pour développer de nouvelles stratégies et de nouveaux produits.
- Conception des technologies de l'information - Grâce à leurs compétences spécifiques en analyse de l'interaction homme/machine, les diplômés en sciences cognitives seront bien placés pour aider les entreprises à développer de nouvelles technologies à usage humain, tant dans la phase de conception que de test de la recherche et du développement.
- Sciences sensorielles - Grâce à leur connaissance de la façon dont le cerveau transforme la lumière, le son et l'énergie chimique en informations sensorielles et de la façon dont il combine ces informations en perceptions du monde, les diplômés en sciences cognitives seront bien adaptés à la recherche et au développement dans l'industrie alimentaire ou dans la technologie audio.


