MA en linguistique
Aarhus, Danemark
Master ès arts
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 Mar 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Feb 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 13 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les étudiants de l'UE/EEE uniquement | les étudiants de l'UE/EEE étudient gratuitement
Les linguistes étudient le langage dans son sens le plus général et le plus fondamental. Dans notre vie quotidienne, nous sommes entourés de langage, et les linguistes cherchent à comprendre comment les humains utilisent les sons, l'écriture, les signes et les gestes pour coder et transmettre le sens. Ils élaborent des descriptions et des théories expliquant la structure, l'utilisation et l'évolution du langage, et ils étudient le langage dans ses contextes interpersonnels et culturels. Les linguistes mènent des recherches sur les processus cognitifs, sociaux et neurobiologiques impliqués dans la production et la compréhension du langage, sur le développement de ces processus pendant l'enfance, sur les perturbations cliniques de ces processus, sur les processus historiques et culturels impliqués dans l'évolution et l'utilisation du langage, sur le rôle que jouent la langue et le dialecte dans la société et l'identité culturelle, et sur les caractéristiques structurelles qui distinguent les langues du monde. De plus en plus, les linguistes contribuent également au développement de technologies linguistiques telles que la reconnaissance vocale, la traduction automatique et l'analyse syntaxique automatique.
Collaboration, pertinence et indépendance
Dans le cadre du master en linguistique, vous suivrez des cours sur la théorie linguistique, l'utilisation de la langue, les universaux et la typologie, les méthodes expérimentales et statistiques pour l'étude de la langue et les méthodes informatiques (y compris la programmation). Le MA comprend également la possibilité d'effectuer un stage dans le cadre d'un projet lié à la linguistique avec une organisation externe et de mener vos propres recherches dans le cadre d'un mémoire de maîtrise.
Le programme de master s'oriente vers un projet de thèse sur un sujet choisi par l'étudiant. Les cours du programme préparent les étudiants à concevoir des expériences et à réaliser des analyses statistiques des résultats, à étudier la relation entre structure et sens du langage, à explorer la relation entre structure linguistique et contraintes contextuelles d'usage, à comprendre la diversité des moyens par lesquels les langues du monde résolvent des problèmes de communication similaires et à utiliser des méthodes informatiques pour étudier les phénomènes linguistiques. Les étudiants du master participent à deux projets de recherche sur des sujets passionnants et ont l'opportunité d'explorer l'application de la linguistique en milieu professionnel grâce à un stage. Tous les étudiants bénéficient d'un mentor désigné par un membre du personnel pendant toute la durée de leurs études.
Les étudiants ont l'opportunité de réaliser des projets avec leurs pairs en première année, puis avec un partenaire externe au troisième semestre, ce qui leur permet de travailler en milieu professionnel. Ils sont encouragés à choisir leur axe de recherche tout au long du programme, notamment pour leur mémoire de master, et à aligner leurs projets sur leurs futurs objectifs professionnels.
Département de linguistique, de sciences cognitives et de sémiotique
Le Département de linguistique, de sciences cognitives et de sémiotique est l'un des neuf départements de l'École de communication et de culture de la Faculté des arts.
L'enseignement au département est non seulement fondé sur la recherche, mais aussi orienté vers celle-ci. Les étudiants sont encouragés à collecter et analyser des données, ainsi qu'à concevoir et réaliser des expériences ou autres investigations empiriques, seuls ou en collaboration avec l'équipe de recherche. Certains étudiants peuvent même voir leurs travaux publiés. Ils présentent régulièrement leurs travaux à leurs camarades et à l'équipe de recherche lors de séminaires de recherche.
Les diplômés du master en linguistique possèdent des compétences en communication et en systématisation de données complexes. Selon leur spécialisation, ils sont qualifiés pour exercer des fonctions de consultants, de spécialistes du bilinguisme, de chargés de communication, d'enseignants, de rédacteurs, de consultants en orthophonie, de développeurs de technologies langagières, de spécialistes des langues en danger et, bien sûr, de relations publiques.


