
MSc en agrobiologie
Aarhus, Danemark
DURÉE
4 Semesters
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 16 300 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les étudiants hors UE / EEE
Introduction
Le programme d'agrobiologie de l'université d'Aarhus a pour objectif principal de développer des solutions pour une production alimentaire saine tout en réduisant l'impact sur l'environnement et en améliorant le bien-être des animaux. Les sujets d'étude sont, entre autres, la génétique, la biotechnologie, les systèmes de production et l'interaction de l'agriculture avec la nature. Le programme est largement fondé sur la science et met l'accent sur l'applicabilité et la résolution de problèmes. Il adopte une approche intégrative pour apprendre la biologie de la production alimentaire.
Une approche intersectorielle
Le cœur de ce programme est la biologie, avec des perspectives sur la durabilité, l'impact environnemental, la santé et le bien-être des animaux, la santé des plantes et la qualité des produits. Les étudiants peuvent choisir entre des spécialisations telles que la nutrition animale, la nutrition végétale, la santé et le bien-être des animaux, la santé des plantes et la lutte contre les parasites, ou combiner les sciences animales et végétales. Comme il s'agit d'une formation interdisciplinaire, les étudiants peuvent également choisir des cours dans d'autres programmes universitaires.
Les étudiants acquièrent des compétences en matière d'analyse et de résolution de problèmes, apprennent à faire des recherches et à générer de nouvelles connaissances. Dans ce programme, l'accent est mis autant sur les compétences académiques et professionnelles que sur les compétences appliquées.
Production durable d'animaux et de plantes
Les étudiants doivent choisir l'une des quatre filières...
- Santé et bien-être des animaux
- Agronomie et environnement
- Nutrition et santé des plantes
- Agriculture organique
- Agriculture biologique et systèmes alimentaires (EUR-Organic) (double diplôme)
... et de personnaliser leur diplôme avec des cours à option en plus des cours obligatoires de leur filière. Enfin, le mémoire de maîtrise peut être réalisé soit dans un contexte de recherche universitaire, soit dans un environnement de recherche et développement en entreprise (&D). Le master en agrobiologie s'appuie sur des connaissances biologiques solides en matière de production animale et végétale durable, dans une perspective de santé, de bien-être, de qualité des produits et d'impact sur l'environnement. Les diplômés seront bien équipés pour travailler avec les producteurs et les utilisateurs finaux dans le domaine de la production agricole et pour communiquer efficacement sur leur domaine dans l'arène publique.
Un diplôme international
Le caractère international des défis auxquels est confrontée la production agricole et la science qui sous-tend le MSc en agrobiologie font de la perspective internationale une partie intrinsèque de ce diplôme et de son environnement d'apprentissage. Le programme accueille des étudiants internationaux du monde entier, et de nombreux étudiants profitent de l'occasion pour étudier hors du Danemark pendant un semestre dans l'une de nos universités partenaires ou dans le cadre de notre programme de double diplôme en agriculture biologique et systèmes alimentaires, www.eur-organic.eu. Le statut de double diplôme de ce programme signifie que les étudiants reçoivent à la fois un diplôme de master de l'université d'Aarhus et un diplôme de master de l'université partenaire dans laquelle ils choisissent de terminer le reste du diplôme. Pour en savoir plus sur ce programme, consultez la page qui lui est consacrée.
Profile de carrière
Les étudiants du programme disposent d'une base solide dans leur filière, combinée à un profil individuel grâce à un choix de matières optionnelles. Cela crée des opportunités de carrière très flexibles dans le secteur agricole et alimentaire, tant au niveau national qu'international. Les possibilités d'emploi seront typiquement dans les services de conseil pour la production primaire, dans l'agriculture et les industries liées à l'alimentation, dans l'enseignement et la recherche, ou dans l'administration publique et les organismes tels que l'UE.
Sciences agricoles à l'université d'Aarhus
Le département des sciences agricoles de l'université d'Aarhus fait partie de l'élite mondiale des institutions de sciences agricoles et mène des recherches de pointe. Les principaux domaines de recherche sont le climat et les ressources naturelles, l'environnement et la bioénergie, l'agriculture biologique, la qualité des aliments, la production d'animaux de ferme et la production végétale.
La durabilité est un principe fondamental. L'objectif est de rechercher des solutions qui contribuent au développement durable, tant sur le plan environnemental qu'économique, des industries agricoles et alimentaires.
Les sciences agricoles dans les classements
Les sciences agricoles de l'université d'Aarhus occupent la 9e place dans le classement 2021 des meilleures universités mondiales de US News et la 2e place dans le classement 2020 des universités mondiales de Shanghai, dans lequel les sciences et technologies alimentaires occupent la 2e place et l'agriculture et la sylviculture de l'université d'Aarhus occupent la 37e place dans le classement 2022 des universités mondiales de QS par matière.
Conditions d'admission
Les diplômes de licence suivants permettent aux étudiants d'être admis au programme de maîtrise en agrobiologie :
- Licence en agrobiologie de l'université d'Aarhus
- Une licence en sciences de l'Université de Copenhague en sciences animales ou en sciences vétérinaires (avec des spécialisations en sciences animales ; en agriculture biologique et en sciences animales ; un double diplôme en agriculture biologique et en systèmes alimentaires/EUR-Organic).
- Une licence en ressources naturelles de l'université de Copenhague (spécialisation en sciences des cultures ; agriculture biologique et sciences des cultures ; double diplôme en agriculture biologique et systèmes alimentaires/EUR-Organic).
- Une licence en biologie contenant un profil thématique pertinent pour les spécialisations en sciences animales, en sciences végétales et en agriculture biologique, ainsi qu'un double diplôme en agriculture biologique et en systèmes alimentaires/EUR-Organic.
Les autres diplômes suivants peuvent donner accès au programme de maîtrise en agrobiologie :
- Une autre licence en sciences avec des matières en agrobiologie équivalant à 60 ECTS, ainsi que des matières de base en chimie, biochimie, cytologie, zoologie, botanique, mathématiques, statistiques et théorie des probabilités.
- Une licence professionnelle avec des matières équivalant à 60 ECTS, dont 40 ECTS dans la spécialisation concernée (respectivement sciences végétales et sciences animales), ainsi que des matières en chimie, biochimie, cytologie, physiologie, mathématiques, théorie des probabilités, statistiques et philosophie des sciences.
- D'autres qualifications peuvent permettre l'admission au programme de master, à condition que l'université évalue que leur niveau, leur étendue et leur contenu correspondent aux diplômes mentionnés ci-dessus.
Lors de l'admission, d'autres exigences relatives à la composition du programme menant à un diplôme peuvent être stipulées.
Exigences linguistiques
Étant donné que l'anglais est la langue d'enseignement dans toutes les matières, tous les candidats sont tenus de justifier de leur maîtrise de l'anglais.
Le droit légal d'admission
Les étudiants titulaires d'une licence en agrobiologie de l'université d'Aarhus ont le droit d'être admis au programme de master en agrobiologie à condition que la demande soit faite en vue de passer directement du programme de licence au programme de master. Le droit légal d'admission requiert la réception de la demande par l'université d'Aarhus dans les délais impartis.
Les critères de sélection
Le programme de master n'admettant qu'un nombre limité d'étudiants chaque année, le fait de satisfaire aux conditions d'admission ne garantit pas en soi l'admission au programme.
L'attribution des places aux étudiants est basée sur une évaluation globale.
Formation universitaire
- Niveau général - baccalauréat
- Notes obtenues dans les cours pertinents *
- Cours pertinents * (mesurés en unités de crédit) inclus dans votre baccalauréat
* Les cours pertinents comprennent des cours de base dans les domaines de l'agrobiologie, de la chimie, de la biochimie, de la cytologie, de la zoologie, de la botanique, des mathématiques, des statistiques et du calcul des probabilités.
Veuillez noter que les notes obtenues après le moment de la demande ne peuvent pas être incluses dans l'évaluation du niveau.
Le comité d'admission évalue chaque candidat sur la base des informations fournies dans les diplômes, les relevés de notes et les descriptions de cours.
Admission pour les bacheliers professionnels
Les bacheliers professionnels peuvent être admis au programme de diplôme à condition de suivre un programme d'études spécial comprenant des cours de niveau licence en statistiques, chimie, génétique ou biologie moléculaire. Ces cours sont uniquement dispensés en danois, les candidats doivent donc justifier d'un niveau de connaissance du danois équivalent au niveau A du lycée. Il peut s'agir d'un document officiel attestant que les 3½ années du baccalauréat professionnel ont été enseignées en danois. Les autres cours du programme d'études seront dispensés en anglais et les candidats doivent également justifier d'un niveau d'anglais équivalent au niveau B de l'école secondaire.
Date de début du programme
Les bacheliers professionnels commencent le programme au semestre de printemps mais doivent demander leur admission à l'ensemble du programme au cours de la période d'admission de l'été précédent. Vous trouverez des informations sur les délais dans d'autres parties de cette page. La durée du programme est de 120 ECTS, et les étudiants admis à ce programme d'études peuvent espérer obtenir leur diplôme en janvier.
Réunion d'orientation
Les candidats dont l'admission est jugée satisfaisante devront participer à un entretien d'orientation personnel portant sur leur programme d'études particulier.
Structure du programme
Pistes de spécialisation
Dans le cadre du programme de master en agrobiologie, vous devrez choisir l'une des spécialisations suivantes :
Santé et bien-être des animaux
Les étudiants en santé et bien-être animal se spécialiseront dans des domaines tels que l'élevage, la biologie comportementale appliquée, les maladies animales ou les sciences de l'alimentation. Vous obtiendrez un aperçu de la base de la production alimentaire d'origine animale. À l'issue du programme, vous serez en mesure d'évaluer les besoins en énergie et en nutriments des animaux d'élevage à des fins de croissance, de production de lait et de reproduction et d'évaluer l'interaction entre la gestion, la production, la santé et le bien-être des animaux dans des systèmes de production animale typiques.
Cette spécialisation s'adresse aux carrières dans lesquelles la connaissance de la production animale primaire joue un rôle central (par exemple en tant que conseiller en production, enseignant dans les établissements d'enseignement agricole ou dans des emplois dans l'administration publique ou dans la recherche).
Agronomie et environnement
Si vous choisissez l'agronomie et l'environnement, vous aurez des cours obligatoires au cours du premier et d'une partie du second semestre. Par la suite, vous pourrez vous spécialiser dans des domaines tels que la durabilité, l'environnement et l'agriculture. L'objectif principal de cette spécialisation est de trouver des solutions qui combinent la demande croissante de nourriture et la gestion durable de la nature, du climat et de l'environnement. Vous acquerrez une compréhension globale des processus agro-écosystémiques et de l'interaction entre la production agricole, la nature et la gestion de l'environnement.
La spécialisation vise des carrières dans lesquelles la connaissance de l'agriculture, de la nature, de l'environnement et des interactions climatiques joue un rôle central. Il existe des possibilités d'emploi dans les agences régionales pour l'environnement, les bureaux municipaux de conservation de la nature, les services de conseil agricole, les cabinets d'ingénieurs-conseils, les établissements d'enseignement, les ONG s'occupant de la nature et de l'environnement, les bureaux d'études et les institutions, ministères et autres autorités publiques de l'Union européenne. La recherche est également une voie de carrière évidente.
Nutrition et santé des plantes
Si vous choisissez la nutrition et la santé des plantes, vous vous spécialiserez dans des sujets tels que les denrées alimentaires, les aliments pour animaux et la bioénergie, les systèmes de culture et la biotechnologie végétale. L'objectif de cette spécialisation est de donner aux étudiants un aperçu de base des éléments de la croissance des plantes qui sont communs à toutes les cultures.
Le programme de diplôme est destiné aux carrières dans lesquelles la connaissance de la production végétale primaire est une condition préalable, par exemple en tant que conseillers en production, dans la sélection végétale commerciale, en tant qu'enseignants dans les collèges agricoles et techniques, et dans la recherche, mais la ligne constituera également une bonne base pour les emplois dans l'administration publique où l'expertise en production végétale sera un avantage dans, par exemple, l'administration locale et les organisations gouvernementales.
Agriculture organique
Cette filière de spécialisation est divisée en deux : Santé et bien-être des animaux ou Nutrition et santé des plantes, avec un accent mis sur l'agriculture biologique. L'approche se caractérise par un degré élevé d'interdisciplinarité, l'accent étant mis sur le travail de projet et sur le contact avec les exploitations agricoles et la recherche.
L'obtention d'un diplôme dans le cadre de cette filière de spécialisation peut déboucher sur des possibilités d'emploi dans des domaines soutenant le développement de l'agriculture et de la production alimentaire biologiques. Cela comprend le travail de conseil, l'enseignement, la recherche et la gestion.
1 semestre
- Pratiques de production animale (5 ECTS)
- Nutrition et physiologie animales quantitatives (10 ECTS)
- Production animale, santé et bien-être (10 ECTS)
- Cours à option (5 ECTS)
2 semestre
Cours à option (30 ECTS)
3 semestres
Cours à option (30 ECTS)
4 semestre
Mémoire de maîtrise en agrobiologie (30 ECTS)
Rencontrez nos diplômés
Carmina Falcato Cabral, MSc en agrobiologie, doctorante au département d'agroécologie de l'université d'Aarhus
Au cours d'une journée normale, vous pouvez me trouver soit en train de travailler sur un banc à flux au sein du laboratoire, dans des conditions strictement stériles, soit au milieu d'un champ quelque part au Danemark, en train de prélever des racines et de la terre pour mon projet de doctorat. Ce type de flexibilité et de savoir-faire dans une myriade de sujets, je l'ai acquis au cours de mon master en agrobiologie, où, outre les cours de base obligatoires sur la nutrition des cultures, la lutte contre les ravageurs et la santé des plantes, j'ai eu la liberté de choisir mes domaines de prédilection et de développer mon expertise pluridisciplinaire.
Galerie
Admissions
Bourses et financement
Plusieurs options de bourses sont disponibles. Veuillez visiter le site Web de l'université pour plus d'informations.
Curriculum
Parcours de spécialisation
Dans le cadre du programme de Master en Agrobiologie, vous devrez choisir l'une des filières de spécialisation suivantes :
Santé et bien-être des animaux
Les étudiants en santé et bien-être animal se spécialiseront dans des domaines tels que la sélection animale, la biologie comportementale appliquée, les maladies animales ou les sciences alimentaires. Ils acquerront des connaissances de base sur les fondements de la production alimentaire animale. À l'issue de ce cursus, vous serez capable d'évaluer les besoins énergétiques et nutritionnels des animaux d'élevage pour leur croissance, leur production laitière et leur reproduction, ainsi que d'analyser les interactions entre gestion, production, santé et bien-être animal dans les systèmes d'élevage classiques.
La spécialisation s'adresse aux carrières dans lesquelles la connaissance de la production animale primaire joue un rôle central (par exemple en tant que conseillers en production, enseignants dans les écoles d'agriculture ou emplois dans l'administration publique ou la recherche).
Agronomie et Environnement
Si vous choisissez Agronomie et Environnement, vous suivrez des cours obligatoires au premier semestre et dans une partie du second. Vous pourrez ensuite vous spécialiser dans des domaines tels que le développement durable, l'environnement et l'agriculture. L'objectif principal de cette spécialisation est de trouver des solutions qui concilient la demande alimentaire croissante avec une gestion durable de la nature, du climat et de l'environnement. Vous acquerrez une compréhension globale des processus agro-écosystémiques et de l'interaction entre production agricole, nature et gestion environnementale.
Cette spécialisation vise des carrières où la connaissance de l'agriculture, de la nature, de l'environnement et des interactions climatiques joue un rôle central. Des opportunités d'emploi sont offertes au sein des agences régionales de l'environnement, des offices municipaux de protection de la nature, des services de conseil agricole, des cabinets d'ingénieurs-conseils, des établissements d'enseignement, des ONG œuvrant pour la nature et l'environnement, des bureaux d'ingénierie, ainsi que des institutions européennes, des ministères et autres autorités publiques. La recherche constitue également un parcours professionnel évident.
Nutrition et santé des plantes
En choisissant Nutrition et santé des plantes, vous vous spécialiserez dans des domaines tels que l'alimentation humaine et animale, la bioénergie, les systèmes de culture et la biotechnologie végétale. L'objectif de ce parcours de spécialisation est de donner aux étudiants une compréhension fondamentale des éléments de la croissance végétale communs à toutes les cultures.
Le programme d'études s'adresse aux carrières dans lesquelles la connaissance de la production végétale primaire est une condition préalable, par exemple en tant que conseillers en production, en sélection végétale commerciale, en tant qu'enseignants dans les écoles agricoles et techniques et dans la recherche, mais la filière constituera également une bonne base pour les emplois dans l'administration publique où l'expertise en production végétale sera un avantage, par exemple, dans l'administration locale et les organisations gouvernementales.
Agriculture organique
Ce parcours de spécialisation se divise en deux volets : Santé et bien-être animal ou Nutrition et santé des plantes, avec une spécialisation en agriculture biologique. L'approche se caractérise par une forte interdisciplinarité, privilégiant le travail de projet et le contact avec les exploitations agricoles et la recherche.
L'obtention d'un diplôme de cette spécialisation ouvre des perspectives d'emploi dans des domaines favorisant le développement de l'agriculture biologique et de la production alimentaire. Cela comprend le conseil, l'enseignement, la recherche et la gestion.
1 semestre
- Pratiques de production animale (5 ECTS)
- Nutrition et physiologie animales quantitatives (10 ECTS)
- Production, santé et bien-être animal (10 ECTS)
- Cours au choix (5 ECTS)
2 semestre
Cours au choix (30 ECTS)
3 semestres
Cours au choix (30 ECTS)
4 semestre
Mémoire de maîtrise en agrobiologie (30 ECTS)
Résultat du programme
Les étudiants internationaux représentent environ un tiers de chaque classe, ce qui leur permet d'acquérir des connaissances et des perspectives internationales et de découvrir différents environnements académiques et agricoles. L'agriculture et ses impacts environnementaux étant internationaux, il est naturel d'inclure différentes perspectives nationales dans les discussions sur ces sujets.
Le Danemark est un endroit idéal pour étudier l'agriculture en raison de son énorme industrie de production alimentaire, de sa vaste recherche agricole et de sa réglementation environnementale stricte. Les étudiants internationaux ont la chance d'apprendre des leaders de la production alimentaire durable, et les étudiants danois peuvent en apprendre davantage sur les conditions à l'extérieur du Danemark.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Les étudiants du programme bénéficient d'une solide formation dans leur cursus, combinée à un profil personnalisé grâce à des options au choix. Cela leur offre des perspectives de carrière très flexibles dans le secteur agricole et agroalimentaire, tant au niveau national qu'international. Les débouchés les plus courants se situent dans le conseil en production primaire, dans les industries agricoles et agroalimentaires, dans l'enseignement et la recherche, ou encore dans l'administration publique et des organismes tels que l'UE.
Conditions d’admission au programme
Démontrez votre engagement et votre volonté de réussir à l’école de commerce en passant l’examen GMAT – l’examen d’admission le plus utilisé qui mesure vos capacités de réflexion critique et de raisonnement.
Téléchargez le mini-quiz GMAT pour avoir un aperçu des questions que vous trouverez à l'examen.