Aarhus University MSc en bioinformatique
Aarhus University

Aarhus University

MSc en bioinformatique

Aarhus, Danemark

Master ès sciences

4 semestres

Anglais

À plein temps

01 Mar 2026

Feb 2026

EUR 17 300 / per year *

Sur le campus

* pour les étudiants hors UE / EEE

La bioinformatique est une fusion de la biologie, des statistiques et de l'informatique qui se concentre sur le développement et l'application de solutions informatiques pour l'analyse et le traitement des données biologiques et biomédicales. Le domaine de la bioinformatique joue un rôle clé dans la biologie et la biomédecine modernes, où la collecte et l'analyse de vastes ensembles de données sont essentielles. Pour relever les défis posés par les données volumineuses dans la biologie et la biomédecine modernes, un bioinformaticien doit combiner des compétences pratiques et théoriques en modélisation statistique, en analyse de données et en programmation informatique avec une connaissance approfondie de la biologie et de la biomédecine - un réseau de compétences que les étudiants acquerront dans le cadre du programme de maîtrise en bioinformatique de deux ans de l'université d'Aarhus.

Le programme de maîtrise en bioinformatique est ouvert à tous les étudiants titulaires d'une licence en sciences naturelles, techniques ou de la santé avec un contenu significatif en mathématiques, biologie et/ou informatique, comme une licence en bioinformatique, biologie, biologie moléculaire, médecine moléculaire, mathématiques, statistiques ou informatique. Les étudiants du programme seront exposés aux nombreux sujets de la bio-informatique par le biais de conférences, de projets et de séances d'exercices ; ils se spécialiseront dans un sujet de bio-informatique pendant leur travail de thèse, tout en acquérant des compétences générales en matière d'analyse de données et de programmation informatique.

Trouver des solutions

La bioinformatique joue un rôle clé dans la biologie et la biomédecine modernes, domaines dans lesquels la collecte et l'analyse de vastes ensembles de données sont essentielles. Pour relever les défis posés par les données volumineuses dans la biologie et la biomédecine modernes, un bioinformaticien doit combiner des compétences pratiques et théoriques en modélisation statistique et en programmation informatique avec une connaissance approfondie de la biologie et de la biomédecine. Ce programme donne aux étudiants les compétences nécessaires pour relever ces défis.

L'enseignement est fortement influencé par la recherche innovante en bio-informatique de l'université d'Aarhus, où tous les enseignants sont également des chercheurs actifs. L'UA dispose de solides groupes de recherche dans de nombreux domaines de la bioinformatique, notamment la bioinformatique évolutive (l'étude de la manière dont les génomes ou le matériel héréditaire des organismes se développent au fil du temps) et la bioinformatique médicale (l'étude des corrélations entre les maladies et les facteurs génétiques).

Profile de carrière

Le programme de maîtrise en bioinformatique est à la fois pratique et orienté vers la recherche. Il reflète les intérêts des entreprises, des instituts de recherche et du secteur public. Les étudiants acquièrent des compétences dans le développement et l'application de solutions informatiques pour l'analyse et le traitement de systèmes à forte intensité de données en général, et de systèmes biologiques et biomédicaux en particulier. Les diplômés sont donc extrêmement bien placés pour trouver un emploi en tant que spécialistes de la bioinformatique dans l'industrie biotechnologique ou biomédicale, ou dans d'autres domaines où l'analyse informatique de grandes quantités de données est essentielle. Ils sont également attirés par l'industrie des technologies de l'information en tant que développeurs de logiciels.

Conditions d'admission

Les diplômes de licence suivants permettent aux étudiants d'être admis au programme de master en bio-informatique :

  • Licence en bioinformatique, informatique, informatique, ingénierie informatique, mathématiques, statistiques, science des données, biologie, biologie moléculaire, médecine moléculaire, agrobiologie, biotechnologie, chimie, chimie médicale ou nanoscience, délivrée par une université danoise.
  • Une licence en physique avec des cours supplémentaires (15 ECTS) en informatique ou en sciences cognitives avec des cours supplémentaires (15 ECTS) en biologie ou en biologie moléculaire, délivrée par une université danoise.

Les autres diplômes suivants peuvent donner accès au programme de master en bio-informatique :

  • Un diplôme de licence contenant des éléments de base en mathématiques et statistiques au minimum. 15 crédits ECTS, ainsi que des éléments de base dans les domaines de l'informatique, de la biologie moléculaire, de la génétique ou de la bio-informatique, d'une valeur minimale de 1,5 million d'euros. 15 crédits ECTS donnent accès au programme de master s'ils contiennent également des éléments supplémentaires d'au moins 60 ECTS dans au moins un des domaines (statistiques, informatique, biologie moléculaire et génétique ou bio-informatique).
  • D'autres qualifications peuvent permettre l'admission au programme de master, à condition que l'université évalue que leur niveau, leur étendue et leur contenu correspondent aux diplômes mentionnés ci-dessus.

En cas d'admission éventuelle, d'autres exigences peuvent être stipulées concernant la composition du programme de diplôme.

Exigences linguistiques

Étant donné que l'anglais est la langue d'enseignement dans toutes les matières, tous les candidats sont tenus de justifier de leur maîtrise de l'anglais.

Les critères de sélection

Le programme de master n'admettant qu'un nombre limité d'étudiants chaque année, le fait de satisfaire aux conditions d'admission ne garantit pas en soi l'admission au programme.

L'attribution des places aux étudiants est basée sur une évaluation globale. Lors de l'évaluation des candidats qualifiés, le comité d'admission évalue les candidats sur la base des critères suivants:

Formation universitaire

  • Niveau général - baccalauréat
  • Notes obtenues dans les cours pertinents *
  • Cours pertinents * (mesurés en unités de crédit) inclus dans votre baccalauréat

*Les cours pertinents comprennent des cours de base dans les domaines des mathématiques, de la théorie des probabilités, des statistiques, de la programmation et des algorithmes, ainsi que de la biologie moléculaire et de la génétique.

Veuillez noter que les notes obtenues après le moment de la demande ne peuvent pas être incluses dans l'évaluation du niveau.

Le comité d'admission évalue chaque candidat sur la base des informations fournies dans les diplômes, relevés de notes et descriptions de cours.

Structure du programme

Avec une combinaison de deux spécialisations, de cours à option et de projets, il existe de nombreuses façons de structurer votre programme de master en bioinformatique. Tous les étudiants doivent faire une thèse de 30 ECTS et un projet de 10 ECTS. Tous les étudiants doivent également suivre un cours obligatoire en informatique ou en évolution moléculaire, en fonction de leur formation. Le cours obligatoire peut faire partie d'une spécialisation, ce qui permet d'avoir un cours facultatif supplémentaire. Le projet de 10 ECTS peut être programmé dans n'importe quel semestre, ce qui permet d'étudier à l'étranger au cours du troisième semestre.

1 semestre

  • Spécialisation 1
  • Spécialisation 2
  • Cours obligatoire

2 semestre

  • Spécialisation 1
  • Spécialisation 2
  • Cours électif

3 semestre

  • Cours électif
  • Projet

4 semestre

Thèse

Spécialisations

  • Algorithmes et Programmation
  • Apprentissage automatique et science des données
  • Evolution moléculaire et génomique

Formes d'enseignement

À l'université d'Aarhus, vous êtes en contact étroit avec les chercheurs, ce qui est rarement le cas dans d'autres universités. La porte du bureau du professeur est toujours ouverte si vous avez besoin d'éclaircissements sur le matériel d'étude, et vous êtes encouragé à poser des questions pendant les cours et les exercices. Nous exigeons beaucoup de vos compétences académiques et de votre indépendance. En retour, vous bénéficiez d'avantages considérables sous la forme de défis académiques et de connaissances scientifiques, ainsi que de compétences étendues.

Une partie de l'enseignement prend la forme de conférences qui introduisent de nouveaux angles dans le matériel par rapport aux manuels. Les exercices théoriques et pratiques se déroulent en petits groupes où vous approfondissez des questions pertinentes.

Les différentes formes d'enseignement, la collaboration en groupe et la possibilité d'un dialogue scientifique étroit avec les chercheurs vous permettent d'acquérir des compétences générales très demandées sur le marché mondial de l'emploi. Ces compétences comprennent la pensée abstraite, critique et indépendante, les capacités d'analyse et la planification stratégique. Vous pouvez utiliser ces compétences dans de nombreux contextes, même dans des emplois pour lesquels vous ne saviez pas que vous étiez qualifié.

1 semestre

  • Cours à option (20 ECTS)
  • Pensée informatique en bio-informatique ou pensée évolutive (10 ECTS)

2 semestre

Cours à option (30 ECTS)

3 semestre

  • Cours à option (20 ECTS)
  • Projets en bioinformatique (10 ECTS)

4 semestre

Mémoire de maîtrise en bioinformatique (30 ECTS)

Rencontrez nos étudiants

Simon Grund Sørensen, étudiant en maîtrise de bioinformatique, titulaire d'une licence en médecine moléculaire

Mon programme de master en bio-informatique peut être utilisé pour la recherche dans de nombreux domaines de la biologie, de la médecine et de la génétique. Je m'intéresse particulièrement au domaine médical et je suis fasciné par les progrès que nous pouvons réaliser en matière de diagnostic et de traitement lorsque nous utilisons de vastes ensembles de données biologiques, la programmation et les méthodes statistiques en combinaison avec les connaissances médicales et les corrélations biologiques.

Clara Albinana, Étudiante en maîtrise de bioinformatique, titulaire d'une licence en biotechnologie de l'Universitat Politècnica de València, Espagne.

Pour compléter ce programme, vous suivez des cours dans différentes branches de la bioinformatique, par exemple le développement d'algorithmes, la génomique des populations ou la modélisation statistique. Les origines des étudiants et des professeurs sont très diverses, avec des personnes issues de l'informatique, des mathématiques/statistiques ou de la biologie. J'ai particulièrement apprécié d'apprendre des sujets qui, en tant que biologiste, sortaient de ma zone de confort, comme l'apprentissage automatique ou la science des données. J'ai également participé à plusieurs projets en bioinformatique, en tant que projets de recherche individuels, où l'on peut être plus autonome. Ils constituent une excellente occasion d'approfondir un intérêt particulier qui dépasse le cadre d'un cours, avec le mentorat d'un professeur.

Profil de compétences

Avec un master en bio-informatique, vous possédez les compétences suivantes :

  • Vous avez une connaissance générale de la bio-informatique et une connaissance détaillée des disciplines, méthodologies, théories et concepts clés de la bio-informatique.
  • Vous pouvez planifier, gérer et mettre en œuvre des projets de manière autonome et appliquer les résultats dans des processus de décision scientifiquement pertinents.
  • Vous pouvez évaluer l'applicabilité et l'adéquation des méthodologies théoriques, expérimentales et pratiques pour l'analyse et la résolution de questions et de problèmes scientifiques.
  • Vous pouvez structurer votre propre développement de compétences de manière indépendante et critique.
  • Vous êtes capable de vous familiariser de manière systématique et critique avec de nouveaux domaines.
  • Vous pouvez communiquer des questions et des problèmes académiques à un public à la fois scientifique et général.
  • Vous pouvez collaborer de manière constructive sur une base scientifique pour résoudre des problèmes liés au sujet.

Profil de l'emploi

L'université d'Aarhus forme des diplômés en bioinformatique pour les marchés du travail régionaux, nationaux et internationaux. Les diplômés en bioinformatique trouvent du travail dans un large éventail de domaines et d'institutions, en particulier dans la recherche, le développement et le conseil. Les diplômés en bio-informatique occupent des emplois qui requièrent des compétences en bio-informatique, allant du conseil et de l'analyse, de l'administration et de l'exploitation de systèmes bio-informatiques et informatiques au développement de solutions informatiques dans les secteurs de la biotechnologie et de la biomédecine. En outre, un certain nombre de diplômés en bio-informatique travaillent comme consultants et développeurs de logiciels dans le secteur des technologies de l'information.